MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

ESUP PARIS - Vous voulez devenir un pro du commerce international ?

A l'heure de la globalisation des économies et d'un commerce international en plein essor, les métiers de l'import et de l'export ont le vent en poupe. Préparez-vous avec le BTS commerce international à l'ESUP, sur les campus de Paris et de Rennes ! Une fenêtre ouverte sur le monde. Témoignage de Becaye SAKHO,  ESUP Paris, 2e année, BTS commerce international.

 

Une formation initiale complète

Après avoir validé son admission à l'école, Becaye a pu découvrir la richesse des formations de l'ESUP :

« Si je suis entré à l'ESUP Paris en BTS commerce international, je le dois aux équipes pédagogiques de l'école qui m'ont écouté, ont compris mes aspirations et révélé mes talents alors que je végétais en première année de droit. Ils m'ont convaincu de rejoindre l'ESUP Paris et je ne suis pas déçu !

Comme tout BTS, le BTS commerce international de l'ESUP Paris est accessible le bac en poche ou dans le cadre d'une réorientation de ses études supérieures. Pendant deux ans, la formation est dispensée sur le campus de Paris. Elle comprend des cours généralistes (2 langues vivantes, culture générale, économie et droit, communication, informatique commerciale...). D'autres cours sont très en phase avec la réalité des entreprises tournées vers les marchés internationaux (management et management interculturel, prospection et suivi de clientèle, étude et veille de marchés étrangers, négociation en langue étrangère, gestion des opérations d'import-export...).

 

Formation-Commerce-international-Paris

 

Une base solide vers l'insertion professionnelle

Tout au long de son cursus, Bekaye a été connecté au monde de l'entreprise :

Loin de n'être que théorique, le BTS commerce international de l'ESUP Paris, comme celui de l'ESUP Rennes, nous prépare aux métiers de l'import-export. Ce qui nous donne toutes les chances de trouver un emploi à la sortie ou en poursuivant dans la filière relations internationales, en bachelor puis en mastères 1 et 2. Nos professeurs et nos intervenants extérieurs, qui sont des pros, nous font souvent travailler sur des cas concrets, récents, avec de vrais défis à relever. En outre, ces deux années sont ponctuées par deux stages en entreprise : celui de première année doit durer 8 semaines au moins dont 4 semaines obligatoires à l'étranger ; le second stage dure un mois. Le service carrières de l'ESUP nous aide beaucoup pour trouver une entreprise.

Pour ma part, j'ai réalisé mes deux stages à Dakar au Sénégal dans une filiale spécialisée en logistique internationale du groupe Bolloré. Comme je suis d'origine sénégalaise, je suis forcément attiré par le potentiel de cette grande ville d'Afrique de l'ouest et par le continent dans son ensemble. D'autres de mes camarades sont partis en Europe ou en Amérique du nord.

Depuis que j'ai intégré l'ESUP Paris pour ce BTS commerce international, venant de la fac, j'ai enfin découvert la vie de campus à taille humaine, avec une proximité bienveillante de la part du corps enseignant et une vie étudiante riche. Comme président du BDE, je m'investis beaucoup pour que l'ESUP et ses 4 campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes partagent un même état d'esprit et s'intègrent parfaitement les uns avec les autres.

Mais plus que tout, je me suis découvert une âme d'entrepreneur depuis que je suis en BTS CI à l'ESUP Paris ! Je rêve de créer une entreprise événementielle d'un genre nouveau, d'emblée avec une dimension internationale. »

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation ESUP BTS CI, téléchargez la fiche formation en ligne.