MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Comment bien choisir son école de commerce ? Les conseils d'ESUP Laval

Après le bac ou en vue d'une admission parallèle, bien choisir son école de commerce peut devenir un véritable casse-tête. L'ESUP Laval vous donne son mode d'emploi. 5 critères élémentaires à prendre en compte pour ne pas se tromper.

 

1. L'offre de formations

Cela va de soi. Et pourtant ! Vous devez choisir une école de commerce et de management en fonction de ce que vous êtes et de votre projet professionnel. Inutile de débuter un cursus qui finalement ne vous convienne qu'à moitié : le risque d'abandon en cours d'étude ou d'échec sera non négligeable.

A ESUP Laval vous avez le choix entre 8 formations en BTS, Bachelor et Mastères dans 4 grands domaines d'activité.

En outre, l'ESUP s'adapte à chaque étudiant grâce à des parcours complètement modulables et personnalisables, avec des formations courtes ou longues, spécialisées ou au contraire, plus généralistes pour acquérir un socle de compétences larges avant de faire votre choix de carrière.

 

2. Formations reconnues par l'Etat (RNCP)

Intégrer une formation débouchant sur un titre certifié RNCP est fondamental. Cela signifie concrètement que le ministère de la Formation professionnelle, via la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a évalué la pertinence de la scolarité proposée par rapport au référentiel des compétences requises, définies par les branches professionnelles (autrement dit par les employeurs). Elle a aussi vérifié la capacité à tenir cet enseignement dans la durée grâce à une équipe pédagogique pérenne. Les titres RNCP encadrent tous les cursus du CAP à Bac +5.

A l'ESUP Laval comme sur tous les campus ESUP, tous les parcours de scolarité proposés préparent à des titres RNCP en cursus initial ou en alternance.

 

3. Liens avec l'entreprise et l'insertion professionnelle

Evidemment, l'accès à l'entreprise pendant les cursus et l'employabilité en fin d'études sont primordiaux. Vérifiez la possibilité d'obtenir des stages et des offres d'emplois de qualité, des  opportunités d'alternances...

Intégrer l'ESUP, c'est entrer dans une école de commerce et de management engagée pour l'emploi de ses étudiants : c'est intégrer une « écolemploi » ! Le service carrière d'ESUP Laval accompagne ses étudiants dans la construction de leur parcours professionnel grâce à des conseils et à des offres actualisées et sérieuses d'entreprises. Il accompagne les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel grâce à des conseils et à des offres actualisées et sérieuses d'entreprises. L'emploi est au cœur de la culture de l'ESUP, puisque notre école de commerce est adossée au groupe Actual, acteur majeur de l'emploi en France.

 

4. Ouverture à l'international

Jamais le monde n'a été aussi ouvert économiquement. D'où la nécessité pour tout étudiant d'école de commerce d'appréhender cette dimension pendant son cursus, voire d'y consacrer résolument son projet professionnel.

A l'ESUP Laval vous trouverez une filière internationale avec une formation de Bac +2 à Bac+3 en développement commercial et marketing. Tous les cursus ESUP bénéficient d'une reconnaissance européenne dans le cadre du programme Erasmus: ces formations permettent l'obtention de 120 à 300 crédits ECTS selon le niveau de l'étudiant.

 

Choisir-Ecole-Commerce-ESUP-Laval

 

5. Vie étudiante

Intégrer une école de commerce, c'est un changement de vie profond : ce peut-être un déménagement, la découverte d'une nouvelle ville et de sa région, c'est aussi une prise d'autonomie. Autant de sources de nouvelles expériences qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. C'est pourquoi il est essentiel de se sentir bien là où l'on étudie. Aussi bien parce que les études se déroulent dans des locaux accueillants, commodes, bien situés que parce que vous êtes bien entourés par les équipes de l'école mais aussi par les autres étudiants, en particulier dans le cadre de la vie associative.

 

Etudier à Laval c'est s'inscrire au cœur d'une ville tournée vers l'innovation. Laval est en effet une capitale de la Réalité virtuelle et augmentée un marché florissant qui touche de multiples secteurs d'activités. La vie étudiante d'ESUP Laval est également riche, animée, au cœur de nombreux projets sportifs associatifs, solidaires. Faites un tour sur la page Facebook des étudiants de l'ESUP !

 

Au final, renseignez-vous sur le web, discutez sur des forums, lisez la presse mais surtout, faites-vous vous même votre opinion en allant à la rencontre des écoles.

A l'ESUP, nous organisons souvent des Journées Portes Ouvertes : venez parler à nos équipes et à nos étudiants. Toutes les dates se trouvent dans cette rubrique actualité.

N'hésitez pas non plus à nous contacter en remplissant ce formulaire de contact

 

Témoignage :

Lisa PEDRONO étudiante à l'ESUP

« Pour bien choisir son école de commerce, Il faut combiner des exigences incontournables de reconnaissance des diplômes, d'employabilité, de qualité des infrastructures des campus, avec ses propres choix de vie et son projet professionnel et personnel. Pour ma part, diplômée d'un BTS management des Unités Commerciales, je souhaitais poursuivre mes études en alternance en Bretagne dans le domaine des ressources humaines. J'ai choisi l'ESUP pour son campus, sa formation mais aussi pour la qualité des personnes qui m'ont présenté l'école, leur accueil, leur soutien pour trouver mon entreprise alternante... »