MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Comment s'inscrire dans école hors APB ?

Vos vœux APB ont été refusés ? Vous avez manqué les dates limites de dépôt et vous êtes sortis de la procédure APB ? Pas de panique il est encore temps de trouver une formation qui vous convient. 

Trouver sa formation

Bien que plus de 800 000 étudiants s'y soient inscrits en 2017, la procédure APB n'est pas la seule voie pour s'inscrire en études supérieures. En effet de nombreuses formations n'ont pas encore intégré le dispositif : écoles de commerces, écoles d'ingénieurs, écoles du social et du paramédical, écoles d'art,...Moins rigide que la procédure APB l'inscription dans ces écoles peut courir jusqu'à fin septembre voire mi-octobre, une opportunité pour tous les étudiants qui n'ont pas encore trouvé leur formation.

Pour obtenir la liste des écoles hors APB renseignez-vous sur les portails d'éducation. Sur certaines filières le choix peut-être très vaste, privilégiez alors les écoles dont les diplômes sont reconnus par l'état ou qui ont obtenu un label certifiant de la qualité de l'enseignement. N'hésitez pas à postuler auprès de plusieurs établissements pour multiplier vos chances.

 

La première étape de sélection

Certaines écoles hors APB se regroupent autour d'un concours commun (pour les écoles de commerce par exemple). Des dates de concours sont encore disponibles cet été, inscrivez-vous en ligne et profitez-en pour vous renseigner sur les épreuves.

Si les écoles de votre choix ne sont pas intégrées à l'un de ces concours vous pourrez candidater directement auprès des établissements. Vous aurez à remplir vos souhaits sur la formation visée et fournir des documents (bulletin scolaire, résultat du BAC,...) pour constituer votre dossier.

 

L'entretien

Que vous passiez par concours ou en direct, l'étape suivante d'admission sera une épreuve orale dans les établissements dans lesquels vous aurez été retenus. Cette épreuve prend souvent la forme d'un entretien individuel au cours duquel le jury essaiera de comprendre votre projet professionnel et votre motivation à intégrer leur établissement.

Pour préparer au mieux cette épreuve renseignez-vous au préalable sur l'école et la ville dans laquelle vous projetez d'étudier. Essayez également d'anticiper les questions que l'on pourra vous poser du type : Où vous voyez-vous dans 3 ans ? Pourquoi cette école et pas une autre ? Pourquoi devrions-nous vous choisir ?...

Vous êtes intéressés par une école de commerce ? L'ESUP recrute encore ses étudiants ! Découvrez nos formations et télécharger le dossier de candidature.