MENU
esup-programme-classique-alternance

Classique ou Alternance : à vous de choisir !

A l'ESUP, les formations sont accessibles en scolarité classique ou en alternance. Le choix se fait principalement selon les éventuelles contraintes de référentiel et sa capacité à s'adapter à la formule envisagée.

Formation classique

La formation classique vous permet d'allier le meilleur des 2 mondes : vous vous concentrez sur vos études tout en multipliant les actions en entreprise. C'est une transition en douceur vers le marché de l'emploi. Les cours durent 3 à 5 jours par semaine avec de larges séquences de mise en situation, de training ou d'opérations "coup de poing" au coeur de nos entreprises partenaires. Certaines semaines de l'année sont dédiées aux stages.

Les avantages :

  • Une expérience professionnelle riche et variée
  • La possibilité d'avoir des activités extra-scolaires (y compris grâce aux vacances scolaires)
  • Plus de temps pour travailler et... réviser !

Formation en alternance

L'alternance, c'est un vrai changement : dans la plupart des cas, vous êtes salarié d'une entreprise pour allier études et emploi. C'est l'occasion de confronter les apports théoriques avec la réalité de l'entreprise et de vous forger une réelle expérience. Les semaines se découpent entre école et terrain avec généralement 2 jours en classe et 3 en entreprise.

Les avantages :

  • Une expérience professionnelle reconnue et appréciée
  • Un début d'indépendance financière (les temps en entreprise sont rémunérés)
  • Une période qui sert de tremplin vers l'emploi dans certains cas

Quels sont les frais de scolarités et qui les finance ?

Les frais de scolarités varient selon les cursus et les scolarités. Ils sont à la charge de l'étudiant pour les scolarités classiques et des entreprises (via leur Organisme Paritaire Agréé) pour les alternants. Leur montant est détaillé sur le dossier d'inscription.

Peut-on faire financer les études ?

Dans le cas de l'alternance, les frais de scolarité sont financés par l'entreprise. Pour les cursus en classique, c'est l'étudiant ou sa famille qui prend en charge les frais de scolarité, sachant que l'ESUP permet d'étaler les règlements en 2, 4 ou 8 termes, selon le mode de paiement choisi.

Les périodes en entreprise sont-elles rémunérées ?

Oui, et cela quelle que soit la forme de scolarité retenue (avec toutefois une durée minimum de 8 semaines consécutives pour les stages). En outre, les jeunes en alternance, parce que salariés de leur entreprise, sont payés y compris durant les périodes à l'école.

Quels sont les contrats d'alternance proposés par l'ESUP ?

Le contrat de professionnalisation

L'étudiant signe un contrat de travail et perçoit un salaire (au minimum 55% du SMIC). Le financement est assuré en parti par l'OPCA de l'entreprise. L'entreprise s'assure auprès de son OPCA de la prise en charge financière du contrat.

Attention, le remboursement diffère en fonction des OPCA. D'une manière générale, la prise en charge financière par l'OPCA n'est jamais totale. Le solde, appelé différentiel, est réglé directement par l'entreprise d'accueil.

LA COFIPA (Convention d'Orientation et de Formation Initiale et Professionnelle Alternée)

On parle dans ce cas du cofinancement des frais de scolarité, mais, dans les faits, l'entreprise peut prendre en charge la totalité des frais de scolarité si elle le souhaite. Une convention de stage tripartite est signée entre l'Entreprise, l'Ecole et l'Etudiant. L'Etudiant perçoit une gratification qui ne peut pas être inférieure à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (soit 3,60€ par heure).

Comment trouve-t-on l'entreprise pour son contrat de professionnalisation ?

Le service carrière de l'ESUP accompagne ses élèves en leur proposant de nombreuses aides : aide à l'élaboration du projet personnel, aide à la conception du CV, mise à disposition d'offres d'emploi d'entreprises recueillies par l'école... Associée au Groupe ACTUAL, 200 Agencemplois en France, l'ESUP dispose d'une force de frappe inégalée pour permettre à ses étudiants d'entrer de plein pied dans le monde de l'entreprise.