MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Quel métier faire avec un BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est une formation complète qui permet d'accéder à divers métiers liés à la gestion. Nous décortiquons pour vous 4 débouchés accessibles via le BTS AG PME-PMI.

 

Assistant(e) de Direction

L'Assistant de direction est un élément clé dans le bon fonctionnement de l'entreprise. Collaborateur de confiance, il a pour missions d'assister le directeur de l'entreprise dans toutes ses affaires courantes : traitement du courrier, prise des appels téléphoniques, gestion de l'agenda, traitement des mails,...

Selon le type d'entreprise l'Assistant de direction peut également prendre en charge le suivi des dossiers (contrats avec les fournisseurs, gestion administrative du personnel, facturation clients,...) et l'animation de l'entreprise (accueil clients, organisation des rendez-vous, communication interne,...)

Principales qualités requises : sens de l'organisation, capacité de réactivité et d'adaptation,  esprit d'initiative

 

Assistant(e) de Gestion PME/PMI

Bras droit du dirigeant de PME-PMI, l'Assistant de gestion est un véritable touche à tout. Il est à la fois Assistant de direction, Assistant commercial, Assistant comptable ou encore Assistant en ressources humaines.

De par sa fonction les missions d'un Assistant de gestion sont très variées. Il répond aux appels entrants, relance les factures, prépare les commandes auprès des fournisseurs,... Il peut aussi gérer les aspects liés aux ressources humaines : suivi des congés, édition des contrats de travail, suivi des offres d'emploi,...En outre l'Assistant de gestion peut être amené à gérer la communication de l'entreprise et bien d'autres missions permettant de libérer du temps au dirigeant de l'entreprise.

Principales qualités requises : polyvalence, bon relationnel, rigueur et autonomie

 

Assistant(e) commerciale

L'Assistant commercial joue le rôle d'interface entre les clients, les commerciaux et la direction de l'entreprise. Il assure le traitement des commandes (devis, facture, suivi des livraisons), gère le planning des commerciaux et les rendez-vous clients. Il gère également la base clients en mettant à jour les données ou encore en leur communiquant des informations ou des promotions en cours.

L'Assistant commercial manie régulièrement les chiffres et les outils bureautiques et il est en contact permanent avec la clientèle. Idéalement l'Assistant commercial parle l'anglais voire même plusieurs langues étrangères s'il souhaite travailler dans le secteur de l'import/export.

Principales qualités requises : bon relationnel, rigueur, sens de l'organisation

 

Assistant(e) ressources humaines

Sous la responsabilité du Responsable des ressources humaines l'Assistant ressources humaines est un employé polyvalent en charge de la gestion administrative du personnel. Dans des entreprises de taille moyenne l'Assistant ressources humaines rédige les fiches de paie et les contrats de travail, remplit les bordereaux de charges sociales, suit les absences et départs des salariés, participe au recrutement de collaborateurs...

Dans de plus grandes entreprises ses missions peuvent s'attacher à une spécialité précise ou encore se limiter à la gestion administrative du service des ressources humaines.

Principales qualités requises : bon relationnel, polyvalence, rigueur

 

Vous vous retrouvez dans l'un de ces métiers ? La formation BTS Assistant de gestion PME PMI est dispensée dans les 4 campus de l'ESUP à Paris, Laval, Rennes et Vannes.

Pour vous inscrire téléchargez le dossier de candidature