MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Pourquoi choisir un BTS MUC en alternance ?

Si vous êtes à la recherche d'une formation dans le commerce qui favorisera votre insertion sur le marché de l'emploi vous vous tournerez potentiellement vers le BTS MUC. Cette formation s'effectuant en 2 ans après le Bac prépare les futurs managers/gestionnaires d'unités commerciales en GSA ou GSS telles que les hypermarchés, les banques ou encore les boutiques de détail. Ce diplôme peut se préparer en formation initiale mais vous pourriez tout aussi bien choisir de le réaliser en alternance. ESUP vous explique en quoi ce choix peut être bénéfique pour vos études et votre carrière.

 

1. Pour s'insérer professionnellement dans un secteur en pleine croissance

La distribution est un secteur dynamique et en croissance : avec plus de 30 000 points de vente et 10 millions de clients par jour il enregistre un chiffre d'affaire de 200 milliards d'euros. Dans ce contexte les entreprises du secteur sont à la recherche de nouveaux talents pour étoffer leurs équipes.

Quoi de mieux que d'apprendre son métier dans ces conditions ! Etudier en alternance sur un secteur en croissance c'est l'opportunité de se voir confier des missions intéressantes, prendre des responsabilités et apprendre bien plus que via un enseignement classique. Avec plus de 13 000 contrats en professionnalisation vous avez de fortes probabilités de trouver l'alternance qui vous permettra de vous former à votre futur métier.

Fort des enseignements de l'alternance vous pourrez plus facilement trouver un emploi à la sortie, les entreprises appréciant particulièrement les jeunes diplômés avec une expérience professionnelle significative à leur actif. De plus vous aurez commencé à vous constituer votre réseau en travaillant aux côtés de professionnels, un vrai plus lorsque l'on recherche un emploi.

Peut-être même que vous n'aurez pas besoin de chercher un emploi : les entreprises qui forment des étudiants en alternance sont à la recherche de talents et ont souvent pour intention d'embaucher les pépites qu'ils dénichent en alternance. Cela est d'autant plus vrai dans un secteur en croissance ! En effet le secteur de la distribution c'est 750 000 emplois dont 89% de contrat en CDI.

 

2. Pour financer ses études

Un autre avantage non négligeable de la formation en alternance est la rémunération. Si vous effectuez votre BTS MUC en alternance vous deviendrez salarié de l'entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage. Vos périodes en entreprise et votre formation seront ainsi rémunérées.

Au-delà de l'apport financier, le statut de salarié permet aux étudiants de gagner en maturité. Diverses missions vous seront confiées au cours de votre alternance, et bien qu'un tuteur soit présent pour vous accompagner, c'est bien vous qui en aurez la responsabilité.

 

3. Pour évoluer plus rapidement dans l'entreprise

Si vous êtes embauché dans l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance votre carrière pourra évoluer plus rapidement qu'un jeune diplômé embauché à sa sortie d'étude. Durant votre formation vous aurez pu acquérir des compétences opérationnelles et assimiler les process de l'entreprise. Tandis qu'un nouveau collaborateur apprendra le métier vous en serez déjà à travailler sur des projets de manière totalement autonome.

De plus vos mois passés au sein de l'entreprise vous auront permis de vous familiariser avec les équipes, vous imprégner de la culture de l'entreprise et de gagner la confiance de votre manager. Tous ces atouts faciliteront votre évolution professionnelle et salariale au sein de l'entreprise. 

 

Vous êtes intéressé par le BTS MUC en alternance ? Prenez contact avec nos campus ESUP qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

Et pour en savoir plus sur le BTS MUC en alternance, découvrez le témoignage de Jessica étudiante à ESUP Vannes :