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Bandeau Campus ESUP juin 2017

Du neuf en BTS Assistant de Gestion (AG) de la PME-PMI et en BTS Négociation Relation-Client (NRC)

Les premiers étudiants à être diplômés le seront au printemps 2020. Ils feront leur rentrée cette année fin septembre 2018. Ces deux nouveaux BTS rénovés, Gestion de PME  et Négociation et Digitalisation de la Relation-Client, seront bien évidemment proposés sur nos campus de Paris, Rennes, Laval et Vannes.

Premier changement notable, l’intitulé de ces BTS :

L’actuel BTS AG pour Assistant de Gestion PME-PMI s’intitule désormais BTS GPME pour Gestion de la PME. Quant au BTS NRC pour Négociation et Relation Client, il devient le BTS NDRC pour Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

Adaptation aux attentes des entreprises

Cette nouvelle sémantique suggère déjà quelques-unes des adaptations qui ont été nécessaires dans ces formations. Des ajustements substantiels destinés à mieux préparer au cours de leurs deux ans d’études et de stage, l’entrée dans la vie active des étudiants futurs titulaires de l’un de ces deux BTS. Des changements opérés après des mois de concertation auprès de chefs d’entreprises, de professeurs de BTS, d’étudiants en cours de scolarité et / ou de jeunes diplômés.

Parmi les changements dans les enseignements, l’adoption d’un nouveau programme de culture économique et managériale, commun à ces deux BTS et aux futurs BTS rénovés (pour exemple le BTS MUC à la rentrée 2019). Il se substitue aux cours dispensés aujourd’hui en économie, droit, management et communication.

De même, une large place est faite à l’utilisation et à l’intégration des nouvelles technologies dans les compétences professionnelles à acquérir. Il s’agit de tenir compte de la digitalisation accélérée de la relation commerciale et plus globalement de tous les pans de l’activité de gestion d’une PME.

Employabilité renforcée

Force est de constater en effet qu’au cours des deux dernières décennies, chacun de ces deux métiers a profondément muté. Ces deux BTS devaient le prendre en compte pour conférer la meilleure employabilité aux étudiants.

Pour le BTS Gestion de la PME, il s’agit de consacrer la polyvalence et l’agilité aux futurs collaborateurs qui assisteront le chef d’entreprise dans toutes les dimensions de sa mission : gestion-comptabilité, RH, relations clients-fournisseurs, gestion des risques mais aussi organisation des déplacements du dirigeant, planification pertinente et optimisée de son agenda… Bref, un métier qui n’a plus rien à voir avec le métier d’assistant(e) / secrétaire d’antan. Ce BTS GPME prépare également des étudiants qui s’orienteront vers la gestion et le soutien à des dirigeants d’associations, d’ONG ou d’organismes publics. Ces structures apprécient et recherchent des profils de femmes et d’hommes polyvalents…

En ce qui concerne le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation-Client (NDRC), il s’adapte à la sédentarisation de la fonction commerciale et au développement de la relation–client partagée et assurée par une équipe et non plus par une seule personne. Avec cette logique de la relation en réseau, les marchés se négocient et se contractent désormais tout autant, voire davantage, en distanciel ou en e-relationnel, via des appels téléphoniques, des échanges de mails et de propositions commerciales digitalisées, des contrats numériques et dans le cadre de visio-conférences…

Les contenus de ce BTS NDRC ont aussi été adaptés pour répondre aux attentes de l’ensemble des secteurs d’activités, comme l’immobilier par exemple. Le but est que tout titulaire de ce BTS puisse répondre à ces nouveaux enjeux et être rapidement opérationnel dans tout secteur comportant une relation commerciale, que ses missions soient focalisées sur une voire plusieurs activités ou couvrent la totalité du processus commercial.