MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Choisir son alternance : c’est le bon moment !

Si vous faites le choix de l’alternance pour vos études à l’ESUP, c’est que vous êtes déterminé(e) à simultanément étudier et mettre en pratique en entreprise ; une double vie riche, intense et pleine de promesses pour développer vos compétences et accroître votre employabilité. Vous bénéficierez d’un début d’indépendance financière, d’une expérience professionnelle reconnue et appréciée et cela pourra se transformer en tremplin vers l’emploi. D’autant plus si votre entreprise d’accueil décide de vous garder dans son effectif au terme de votre formation.

Mais attention, l’alternance, c’est aussi beaucoup d’efforts à fournir : vous aurez à vous organiser pour bien étudier à l’ESUP et en même temps assurer les missions pour lesquelles votre entreprise vous aura recruté(e). C’est donc une discipline personnelle ainsi qu’un engagement moral et juridique matérialisé dans le contrat de professionnalisation qui sera signé entre vous, l’entreprise et l’ESUP. Vous comprenez pourquoi mieux vaut ne pas choisir l’alternance à la légère. Et combien il est important d’être prévoyant, d’anticiper en s’y prenant tôt pour bien préparer sa formation en alternance. Le printemps est la période propice pour lancer votre projet et partir en prospection !

Choisir sa formation ESUP et postuler

Première étape, vous devez choisir votre formation ESUP parmi celles qui sont proposées et déposer votre candidature. A Paris, Laval, Rennes et Vannes, l’ESUP vous propose une trentaine de formations, de BTS à BAC+5, dédiées aux métiers de la Banque, du Commerce, de la Communication, de la Gestion, de l’International, du Marketing, du Notariat, des RH ou encore de l’Immobilier. Chaque parcours est modulable (cursus court, cursus long, reprise d’études) pour que vous puissiez bâtir votre parcours et construire brique après brique votre projet professionnel personnel.

Trouver une entreprise qui vous recrute en alternance

Pour les futurs alternants, la seule admission pour une formation en alternance dans une école ne garantit pas qu’il l’effectuera vraiment. Au-delà de l’établissement, il faut convaincre une entreprise de vous embaucher en contrat de professionnalisation. Et ce n’est pas évident pour elle. Si elle vous recrute, elle devra tenir compte du fait que vous réaliserez un temps partiel en alternant des présences en son sein et des absences, pour assister aux cours à l’ESUP.  La modalité d’alternance de l’ESUP est basée sur le rythme de 2 jours en classe et 3 jours en entreprise pendant l’année universitaire : de loin le meilleur et le plus équilibré des rythmes, que cela soit pour vous, votre entreprise ou l’ESUP. Et bien entendu, vous êtes à temps plein en entreprise durant les congés scolaires.

 

Votre prospection doit donc débuter le plus tôt possible : au printemps, c’est idéal. Le danger est de se dire que vous aurez bien assez de temps après vos examens du bac, du BTS ou de bachelor, courant d’été. Erreur ! Car en été, bon nombre des postes en contrat de professionnalisation sont déjà pourvus par les entreprises ayant anticipé leur campagne de recrutement depuis février. Et les entreprises toujours en recherche n’ont pas forcément la même disponibilité et la même attention portée aux CV qu’elles reçoivent, bien souvent en masse à cette période. Certaines ferment même une à trois semaines en août… Vous risquez de vous retrouver en septembre en difficulté à devoir trouver impérativement votre entreprise en alternance avant la rentrée. Vous vous exposez au double risque d’un stress inutile et de devoir accepter une mission dans une entreprise pas forcément en phase avec votre projet.

 

Comment s’y prendre pour trouver son alternance ?

La méthode est semblable à une recherche d’emploi et exige les mêmes qualités : clarté du projet, détermination, esprit d’initiative, confiance en vous, démarcation.

Commencez par cibler votre recherche en fonction de votre projet professionnel, de l’entreprise avec laquelle vous vous sentirez le mieux : grande, PME, start up… secteur d’activité. Pensez aussi à sa situation géographique par rapport à votre lieu de résidence et aux moyens de transport pour vous y rendre. Surtout si vous n’êtes pas titulaire du permis de conduire ou bien si vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser l’essentiel de vos revenus en frais de transport.

Soyez original(e) dans votre démarche : privilégiez le téléphone pour votre prospection pour identifier confortablement, depuis chez vous, les entreprises qui ont des besoins. Vous gagnerez en efficacité et économiserez en temps voire en carburant. Rédigez ensuite un CV de qualité (mise en forme, support, couleur…) en mettant en avant vos compétences, vos premières expériences. Prenez le temps d’écrire une lettre de motivation à chaque fois personnalisée, un peu différente d’une entreprise à l’autre, dans laquelle vous indiquerez notamment votre projet professionnel, ce qui motive votre choix de l’alternance, ce que vous attendez de l’entreprise que vous sollicitez si elle vous prenait. Décrivez quels avantages l’alternance pourra apporter à leur organisation cela implique pour vous, pour l’ESUP et pour l’entreprise. Enfin, plutôt que d’envoyer votre candidature par courrier et d’attendre, n’hésitez pas à vous déplacer pour la remettre en mains propres à la personne en charge de ce recrutement.

 

Songez aussi à votre contrat de travail : à l’ESUP, nous proposons des contrats de professionnalisation. Vous passerez plus de 50% du temps en entreprise et vous serez rémunéré de 55% à 80% du SMIC, en fonction de votre âge, de votre filière d’origine et selon les règles applicables par la loi, modulées par les conventions collectives par branche. Lors de votre entretien de recrutement, il ne sera pas inutile de rappeler à votre entreprise qu’elle vous rémunère, y compris les jours de cours. Et que vous bénéficiez des mêmes droits que tout salarié. Précisez-lui aussi que le financement de votre formation sera à ce titre assuré pour tout ou partie par l’OPCA de votre entreprise, l’organisme qui collecte et redistribue l’argent de la formation professionnelle.

 

Le service carrières de l’ESUP vous accompagne

Vous le constatez, chercher et trouver votre alternance, c’est un projet de longue haleine, qui laisse peu de place à l’improvisation et qui prend du temps. Alors, commencez dès maintenant votre prospection et faites-vous guider par les Consultantes Formation et Carrière de l’ESUP :

A toutes les étapes de votre recherche, le service carrière des ESUP de Paris, Laval, Rennes et Vannes vous accompagneront, vous coacheront pour élaborer et formaliser votre projet, construire votre CV, rédiger votre courrier de motivation, vous préparer à vos entretiens.

L’ESUP facilitera et accélèrera également ces démarches. Par l’intermédiaire de notre association au Groupe ACTUAL et ses 220 Agencemplois en France, et également de notre réseau de partenaires fidèles, nous disposons d’une force de frappe pour permettre à nos futurs étudiants d’entrer de plain-pied dans le monde de l’entreprise par le biais de l’alternance.

Cela permet à l’ESUP Ecolemploi de recueillir, centraliser et vous proposer des offres d’emploi chaque jour pendant la campagne d’Alternance. Vous pouvez les retrouver dès à présent ici :

CONSULTEZ NOS OFFRES

Alors, prêt(e) ?! N’attendez pas, contactez-nous !