MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de l’ESUP, un diplôme à la double facette marketing et commerciale

Cette formation conduit à l’obtention du Titre certifié par l’Etat de “Responsable du développement et
du pilotage commercial” - Enregistré au RNCP au niveau II - Sous l’autorité de l’Association pour le
Collège de Paris – ISE  - Fiche 28676 - Code 312p publié au J.O du 07 juillet 2017.
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000035221567

Un Bachelor Commerce et Marketing

Vous désirez travailler dans les domaines du marketing et du management commercial ? Alors ne cherchez pas plus loin, le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de l’ESUP est fait pour vous. Cette formation très large vous offre de multiples possibilités d’insertion professionnelle, des métiers de la vente, au commerce, en passant par ceux de la relation client, de la négociation, mais aussi et surtout de la communication et du marketing.

Accessible en formation initiale et en alternance, sur nos Campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes, les unités d’enseignements au programme de cette formation sont riches : Management d’équipe, développement commercial, relation client, gestion, ressources humaines, droit… Et le Marketing et la Communication ne sont pas en reste, puisque ce sont les enseignements majeurs (en volume d’heures) de ce Bachelor. Que ce soit dans le cadre de l’élaboration de plans d’actions ou de mise en application de stratégies marketing ou de communication, vous serez formés pour comprendre et maîtriser l’ensemble des concepts de ces domaines, dans le cadre de cas concrets.

Une poursuite d’étude cohérente après un bac +2

Le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de l’ESUP offre une opportunité, pour tous les étudiants en possession d’un bac +2 (validé), de poursuivre leur parcours supérieur. Il s’adresse idéalement aux étudiants arrivant de filières commerciales qu’elles soient généralistes (BTS MUC, BTS NRC, DUT TC…) ou déjà spécialisées (BTS Banque, BTS Commerce International, BTS Professions Immobilières, BTS Tourisme…).
Ce Bac+3, très prisé des entreprises à la recherche de profils en alternance ou en stage longue durée, est un véritable tremplin vers l’emploi, pour ceux qui envisagent des métiers à responsabilités dans le commerce ou le marketing.
Le titulaire d’un Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial aura pour vocation d’occuper des fonctions managériales et pourra faire le choix, à la croisée des chemins, entre l’intégration d’un service marketing-communication ou des fonctions commerciales. Doté d’un sens aigu de l’analyse, de la négociation, de la relation client et de la décision, il sera impliqué dans les différentes approches stratégiques des équipes marketing ou commerciales, et est en charge de
la réalisation du plan d’actions.

Un Bachelor qui se décline dans de nombreuses « majeures »

En résumé, le Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de l’ESUP permet d’aborder tous les aspects des environnements commercial et marketing à travers l’étude des axes suivants : Analyse de marché, analyse environnementale, diagnostic, préconisation, élaboration de plan d’actions commerciales et marketing, déploiement, suivi, gestion, animation et management opérationnel d’une équipe… mais pas seulement !

De par sa grande transversalité, l’ESUP vous propose d’aborder ce Bachelor sous plusieurs angles et permettre ainsi aux étudiants diplômés d’un bac+2, soit de choisir de se spécialiser dans un univers, après une formation commerciale généraliste, soit de poursuivre leur spécialisation, pour les étudiants qui ont déjà choisi leur voie. A l’ESUP, ces dominantes s’appellent des « Majeures ». Au- delà du tronc commun du Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial, marqué par les aspects managériaux, commerciaux et marketing, les Majeures de nos Campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes, vous permettent une spécialisation en commerce international, en négociation-vente mais aussi en tourisme ou en banque-assurance-patrimoine ! Cette formation propose donc une large palette de possibilités, pour les étudiants à la recherche d’un cursus commercial et marketing pluridisciplinaire, complet et professionnalisant. Pour plus d’informations au sujet du Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial de l’ESUP, n’hésitez pas à contacter nos Campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes par le biais de ce formulaire : https://www.esup.fr/contacts/


Vous pouvez également parcourir les programmes de notre Bachelor RDPC selon la Majeure ici :