MENU
BTS NOT |
BTS Notariat

BTS NOT |
BTS Notariat

Diplôme d’Etat - Arrêté du 17 avril 2007, respectivement publié au J.O du 10 mai 2007 et au B.O du 7 juin 2007. Voir l’arrêté

Bac+2

Le titulaire du BTS Notariat a pour perspective de travailler au sein d’un office notarial pour assister le notaire dans la rédaction d’actes simples ou plus complexes, le traitement juridique, administratif ou comptable et la gestion de biens immobiliers à vendre ou à louer.

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Le futur titulaire du BTS Notariat exercera principalement au sein d’un Office notarial. Il peut également évoluer au sein d’autres organisations, liées ou non au notariat, telles que les chambres départementales, le conseil régional des notaires, le centre de recherches, d’information et de documentation notariales, le conseil supérieur du notariat, ou encore un centre de gestion agréé, une collectivité territoriale...


MISSIONS RÉALISABLES EN ALTERNANCE OU EN STAGE

  • Information, communication, relation avec la clientèle de l’Office notarial
  • Traitement juridique, administratif et comptable des dossiers
  • Production d’actes
  • Formalisation des actes

MÉTIERS VISÉS PAR LA FORMATION

Le titulaire du BTS Notariat peut prétendre aux postes d’assistant rédacteur d’actes, assistant formaliste, collaborateur(trice) de notaire de secrétaire ou de négociateur de biens à vendre ou à louer. Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.


POURSUITE D’ÉTUDES À L’ESUP après un BTS NOT

  • Bachelor Responsable de Programmes Immobiliers

PROGRAMME DE FORMATION BTS NOT

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Environnement économique et managérial du notariat
  • Droit général et droit notarial
  • Techniques notariales
  • Activités professionnelles appliquées

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Conduite et présentation d’activités professionnelles

OPTIONS

Voyage d’étude organisé chaque fin d’année - 3 semaines en août
10 destinations possibles


EXAMENS OFFICIELS

Les évaluations du BTS Notariat se déroulent en fin de 2e année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles.
Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par l’Académie de Rennes. Elles sont diffusées par
le Rectorat courant février de chaque année.

 

DÉTAILS DES ÉPREUVES COEFFICIENT FORME DURÉE
Culture générale et expression 3 écrit 4h
Langue vivante étrangère  2 écrit + oral 2h + 20'
Environnement économique et managérial du notariat 3 écrit 3h
Droit général et droit notarial 4 écrit 4h
Techniques notariales 6 écrit 5h
Conduite et présentation d'activités professionnelles 3 oral 40'

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Rennes
 

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Rennes

PÉRIODE DE RENTRÉE


Fin septembre - début octobre
(dates et calendrier de formation sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


  • Classique : 14 semaines de stage minimum sur 2 ans
  • Alternance en contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en entreprise

DURÉE DE FORMATION


2 ans

NOMBRE D’ÉTUDIANTS / STAGIAIRES PAR SESSION


entre 15 et 25


Compléter les champs ci-dessous pour TÉLÉCHARGER LA FICHE AU FORMAT PDF

* champs obligatoires

Vos Informations personnelles

Vous êtes intéressé(e) par :

Conformément à la Loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations recueillies sont destinées l'ESUP afin de vous transmettre les éléments demandés. Ces informations ne seront pas transmises mais pourront être utilisées pour d'autres correspondances sur l'école (date de journées Portes Ouvertes…).Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple mail à esup@esup.fr.