MENU
BTS GPME |
(ex BTS AG)
BTS Gestion de la PME

BTS GPME |
(ex BTS AG)
BTS Gestion de la PME

Diplôme d’Etat - Arrêté du 19 février 2018, publié au J.O du 6 mars 2018. Voir l’arrêté

Bac+2

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès d’un chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il est son collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Le futur titulaire du BTS GPME exercera son activité dans les structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil.


MISSIONS RÉALISABLES EN ALTERNANCE OU EN STAGE

  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication globale

MÉTIERS VISÉS PAR LA FORMATION

Grâce à sa polyvalence, le titulaire du BTS GPME dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités : assistant(e) de gestion, assistant(e) de direction, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e)… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d'autonomie et de responsabilités.


POURSUITE D’ÉTUDES À L’ESUP après un BTS GPME

  • Bachelor Chargé de Gestion des Ressources Humaines
  • Bachelor Responsable du Développement et du Pilotage Commercial - Majeures : international, négociation/vente, tourisme, banque/assurance/patrimoine

PROGRAMME DE FORMATION BTS GPME

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Communication
  • Atelier de professionnalisation

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Communication orale et écrite
  • Gestion des risques de la PME et développement d’une démarche qualité
  • Atelier de professionnalisation

OPTIONS

Voyages d’études organisés chaque fin d’année -  3 semaines en août - 10 destinations possibles


EXAMENS OFFICIELS

Les évaluations du BTS Gestion de la PME se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.

 

DÉTAILS DES ÉPREUVES COEFFICIENT FORME DURÉE
Culture générale et expression 4 écrit 4h
Langue vivante étrangère  6 écrit
production orale
compréhension orale
2h
20' (+20')
20'
Culture économique, juridique et managériale 6 écrit 4h
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 6 oral et pratique 1h (+1h)
Participer à la gestion des risques de la PME 4 oral 30'
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME 4 écrit 2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 6 écrit 4h30

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes
 

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+2

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Laval
  • Rennes
  • Vannes

PÉRIODE DE RENTRÉE


fin septembre - début octobre - selon nos campus (dates et calendrier de formation sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


  • Classique : 14 semaines de stage minimum sur 2 ans
  • Alternance en contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en entreprise

DURÉE DE FORMATION


2 ans

NOMBRE D’ÉTUDIANTS / STAGIAIRES PAR SESSION


entre 15 et 25 - selon nos campus


Compléter les champs ci-dessous pour TÉLÉCHARGER LA FICHE AU FORMAT PDF

* champs obligatoires

Vos Informations personnelles

Vous êtes intéressé(e) par :

Conformément à la Loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations recueillies sont destinées l'ESUP afin de vous transmettre les éléments demandés. Ces informations ne seront pas transmises mais pourront être utilisées pour d'autres correspondances sur l'école (date de journées Portes Ouvertes…).Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit par simple mail à esup@esup.fr.