Business developer en alternance (H/F)
Angers
Contrat d'apprentissage
Début le 2023-09-01 15:36:55
Plus d'infos
PARCOURSUP | Saisissez dès maintenant et avant le 9 mars l'ESUP dans vos vœux pour intégrer un de nos campus à la rentrée 2023 !
Publié le 12 juillet 2019
Le BTS NDRC signifie : BTS négociation et digitalisation de la relation client. Derrière cet acronyme se cache l’un des BTS les plus prisés par les étudiants en France. Il faut dire que son succès s’explique facilement, les secteurs visés par ses enseignements étant très dynamiques, ce BTS assure une insertion professionnelle rapide.
Le BTS NDRC s’articule principalement autour de trois pôles d’activité :
Ce pôle prévoit des matières telles que : le développement de clientèle, la négociation, la vente et valorisation de la relation client, l’animation de la relation client ou encore la veille et l’expertise commerciale. L’objectif opérationnel pour les étudiants étant de leur apprendre à cibler et prospecter la clientèle, négocier avec elle et également à organiser des événements commerciaux.
Le second pôle d’enseignements comprend la gestion de la relation client à distance, la gestion de la e-relation ainsi que la gestion de la vente en e-commerce. Ce pôle vise plusieurs blocs de compétences comme : la maîtrise de la relation omnicanal, l’animation de la relation client digitale ou bien le développement de la relation client en e-commerce.
Pour le troisième pôle, l’accent est mis sur l’animation des réseaux commerciaux . On peut donc y retrouver : l’animation de réseaux de distributeurs, l’animation de réseaux de partenaires et l’animation de réseaux de vente directe. Les blocs de compétences visés pour ce pôle sont l’implantation et la promotion de l’offre chez les distributeurs, le développement et l’animation d’un réseau de partenaires ainsi que la création et l’animation d’un réseau de vente directe.
D’autres blocs de compétences sont à ajouter à cette liste de pôles d’activité. Parmi eux se trouvent entre autres la culture économique, juridique et managériale. Ce bloc a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques opérationnelles comme l’exploitation d’une base documentaire économique, établir des diagnostics préparant à des prises de décisions stratégiques ou l’argumentation de solutions économiques, juridiques ou managériales.
Il est possible d’obtenir son BTS en suivant sa formation en alternance. À la différence du rythme initial, ce rythme de formation permet à l’apprenant de se créer une solide expérience du monde professionnel avant même d’obtenir son diplôme, et donc de lui assurer une insertion très rapide à la suite de sa scolarité. La solution de l’alternance offre beaucoup d’avantages, elle permet notamment à l’étudiant d’être rémunéré pendant sa formation.
Les étudiants qui souhaitent suivre cette formation en alternance devront trouver et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Quel que soit le type de contrat sur lequel l’élève se sera mis d’accord avec son entreprise, il devra l’avoir trouvé avant le début sa formation.
Les domaines de l’assurance ou de la banque sont deux des plus grands secteurs de recrutement d’alternant préparant le BTS NDRC. Loin d’être réservé uniquement à ces deux secteurs, de très nombreuses entreprises du domaine de la distribution sont pourvoyeurs de postes en alternance. Les enseignements du BTS sont très appréciés de ce domaine qui englobe des secteurs d’activités comme la sécurité, la construction, l’automobile et les produits pharmaceutiques, où la relation client est très souvent fondamentale.
Il est évidemment possible de trouver un poste en alternance dans d’autres secteurs d’activités, toute entreprise est susceptible de nécessiter du renfort dans la gestion de sa clientèle pour des activités BtB et BtC.
L’étudiant doit être en mesure de développer des stratégies commerciales adaptées. Le BTS NDRC est très axé sur la mise en pratique de compétences, ce qui se ressent dans le taux d’insertions suite à la première année post-formation. Pour vous donner plus de chance d’atteindre votre objectif voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :
Beaucoup d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études à la suite de leur BTS. Il existe de multiples possibilités pour ces derniers, à la condition de faire preuve de motivation.
Un Bachelor est la possibilité privilégiée, pour les personnes sortant d’un BTS NDRC, et souhaitant poursuivre leurs études. Il sera possible d’en intégrer un directement en 3e année par le biais des admissions parallèles.
La licence pro commerce qui dispose de nombreuses spécialités comme l’e-commerce, la distribution, le marketing des produits financiers, la négociation commerciale et marchés européens… Pour ces spécialités, l’ESUP propose un Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Négociation / Vente.
La licence pro Assurance, Banque, Finance peut également être une bonne piste, cette dernière comprend deux spécialités en lien avec le BTS NDRC : Commercialisation des Produits Bancaires et Assurances – marché des particuliers, spécialité et Commercialisation de Produits et Services Financiers. L’ESUP propose ainsi le Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Banque / assurance / Patrimoine.
Comme indiqué dans l’introduction, les secteurs d’activités étant intéressés par des profils titulaires d’un bts ndrc sont nombreux et dynamiques. Le BTS NDRC permet notamment aux diplômés d’intégrer 3 pôles d’entreprise dans le domaine de la vente. Le premier de ces domaines est l’activité commerciale, ou des postes de Prospecteurs, Téléprospecteur, ou Promoteur seront souvent pourvus par des personnes titulaires d’un bts NDRC.
Le second est le secteur de la relation client. Ce secteur en pleine mutation depuis l’avènement du digital ne connaît pas pour autant de période de ralentissement dans ces recrutements pour des emplois de Chargé de clientèle, Représentant, Ingénieur commercial ou encore de Négociant.
Le management d’équipe est un autre secteur de recrutement très dynamique et atteignable à la suite d’un BTS NDRC. Ce secteur va essentiellement chercher à recruter des jeunes diplômés pour des postes d’Assistant manager, Responsable de secteur, Responsable des ventes…
Cette formation est ouverte à tous les étudiants ayant obtenu un bac professionnel ou général. Les titulaires d’un bac ES ainsi que STMG sont de très bonnes portes d’entrée vers l’admission de cette formation.
Si vous êtes intéressé par cette formation vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la rentrée 2019, vous avez la possibilité d’effectuer votre formation dans vos campus ESUP, Paris, Rennes, Laval et Vannes. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le déroulement de la formation ou sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au BTS NDRC ou à nous contacter directement !