Que signifie BTS NDRC ?
Le BTS NDRC signifie : BTS négociation et digitalisation de la relation client. Derrière cet acronyme se cache l’un des BTS les plus prisés par les étudiants en France. Il faut dire que son succès s’explique facilement, les secteurs visés par ses enseignements étant très dynamiques, ce BTS assure une insertion professionnelle rapide.
Organisation et Enseignements : Quelles sont les matières du BTS NDRC ?
Le BTS NDRC s’articule principalement autour de trois pôles d’activité :
Relation client et négociation-vente
Ce pôle prévoit des matières telles que : le développement de clientèle, la négociation, la vente et valorisation de la relation client, l’animation de la relation client ou encore la veille et l’expertise commerciale. L’objectif opérationnel pour les étudiants étant de leur apprendre à cibler et prospecter la clientèle, négocier avec elle et également à organiser des événements commerciaux.
Relation client à distance et digitalisation
Le second pôle d’enseignements comprend la gestion de la relation client à distance, la gestion de la e-relation ainsi que la gestion de la vente en e-commerce. Ce pôle vise plusieurs blocs de compétences comme : la maîtrise de la relation omnicanal, l’animation de la relation client digitale ou bien le développement de la relation client en e-commerce.
Relation client et animation de réseaux
Pour le troisième pôle, l’accent est mis sur l’animation des réseaux commerciaux . On peut donc y retrouver : l’animation de réseaux de distributeurs, l’animation de réseaux de partenaires et l’animation de réseaux de vente directe. Les blocs de compétences visés pour ce pôle sont l’implantation et la promotion de l’offre chez les distributeurs, le développement et l’animation d’un réseau de partenaires ainsi que la création et l’animation d’un réseau de vente directe.
D’autres blocs de compétences sont à ajouter à cette liste de pôles d’activité. Parmi eux se trouvent entre autres la culture économique, juridique et managériale. Ce bloc a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques opérationnelles comme l’exploitation d’une base documentaire économique, établir des diagnostics préparant à des prises de décisions stratégiques ou l’argumentation de solutions économiques, juridiques ou managériales.