Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Qu’est-ce que le BTS NDRC (ex BTS NRC) ?

Publié le 12 juillet 2019

Que signifie BTS NDRC ?

Le BTS NDRC signifie : BTS négociation et digitalisation de la relation client. Derrière cet acronyme se cache l’un des BTS les plus prisés par les étudiants en France. Il faut dire que son succès s’explique facilement, les secteurs visés par ses enseignements étant très dynamiques, ce BTS assure une insertion professionnelle rapide.

Organisation et Enseignements : Quelles sont les matières du BTS NDRC ?

Le BTS NDRC s’articule principalement autour de trois pôles d’activité : 

 

Relation client et négociation-vente

Ce pôle prévoit des matières telles que : le développement de clientèle, la négociation, la vente et valorisation de la relation client, l’animation de la relation client ou encore la veille et l’expertise commerciale. L’objectif opérationnel pour les étudiants étant de leur apprendre à cibler et prospecter la clientèle, négocier avec elle et également  à organiser des événements commerciaux.

Relation client à distance et digitalisation 

Le second pôle d’enseignements comprend la gestion de la relation client à distance, la gestion de la e-relation ainsi que la gestion de la vente en e-commerce. Ce pôle vise plusieurs blocs de compétences comme : la maîtrise de la relation omnicanal, l’animation de la relation client digitale ou bien le développement de la relation client en e-commerce.

Relation client et animation de réseaux 

Pour le troisième pôle, l’accent est mis sur l’animation des réseaux commerciaux . On peut donc y retrouver : l’animation de réseaux de distributeurs, l’animation de réseaux de partenaires et l’animation de réseaux de vente directe. Les blocs de compétences visés pour ce pôle sont l’implantation et la promotion de l’offre chez les distributeurs, le développement et l’animation d’un réseau de partenaires ainsi que la création et l’animation d’un réseau de vente directe.

D’autres blocs de compétences sont à ajouter à cette liste de pôles d’activité. Parmi eux se trouvent entre autres la culture économique, juridique et managériale. Ce bloc a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques opérationnelles comme l’exploitation d’une base documentaire économique, établir des diagnostics préparant à des prises de décisions stratégiques ou l’argumentation de solutions économiques, juridiques ou managériales.

Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS NDRC

Faire son BTS NDRC en alternance, ou en initial ?

Il est possible d’obtenir son BTS en suivant sa formation en alternance. À la différence du rythme initial, ce rythme de formation permet à l’apprenant de se créer une solide expérience du monde professionnel avant même d’obtenir son diplôme, et donc de lui assurer une insertion très rapide à la suite de sa scolarité. La solution de l’alternance offre beaucoup d’avantages, elle permet notamment à l’étudiant d’être rémunéré pendant sa formation.

Les conditions requises pour l’alternance

Les étudiants qui souhaitent suivre cette formation en alternance devront trouver et signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Quel que soit le type de contrat sur lequel l’élève se sera mis d’accord avec son entreprise, il devra l’avoir trouvé avant le début sa formation.

BTS NDRC en alternance : Quelles entreprises recrutent ?

Les domaines de l’assurance ou de la banque sont deux des plus grands secteurs de recrutement d’alternant préparant le BTS NDRC. Loin d’être réservé uniquement à ces deux secteurs, de très nombreuses entreprises du domaine de la distribution sont pourvoyeurs de postes en alternance. Les enseignements du BTS sont très appréciés de ce domaine qui englobe des secteurs d’activités comme la sécurité, la construction, l’automobile et les produits pharmaceutiques, où la relation client est très souvent fondamentale.

 

Il est évidemment possible de trouver un poste en alternance dans d’autres secteurs d’activités, toute entreprise est susceptible de nécessiter du renfort dans la gestion de sa clientèle pour des activités BtB et BtC.

Comment réussir son BTS NDRC  ?

L’étudiant doit être en mesure de développer des stratégies commerciales adaptées. Le BTS NDRC est très axé sur la mise en pratique de compétences, ce qui se ressent dans le taux d’insertions suite à la première année post-formation. Pour vous donner plus de chance d’atteindre votre objectif voici quelques conseils que nous pouvons vous donner : 

 

  • Organiser vos révisions
  • Ne vous limitez pas aux connaissances du cours
  • Faites des fiches de révisions pendant l’année
  • Préparez vos examens oraux, n’hésitez pas à vous enregistrer pour avoir conscience de vos lacunes

Que faire après un BTS NDRC ? : La poursuite d’étude

Beaucoup d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études à la suite de leur BTS. Il existe de multiples possibilités pour ces derniers, à la condition de faire preuve de motivation.

Un Bachelor est la possibilité privilégiée, pour les personnes sortant d’un BTS NDRC, et souhaitant poursuivre leurs études. Il sera possible d’en intégrer un directement en 3e année par le biais des admissions parallèles. 

Une licence après un BTS NDRC ?

La licence pro commerce qui dispose de nombreuses spécialités comme l’e-commerce, la distribution, le marketing des produits financiers, la négociation commerciale et marchés européens… Pour ces spécialités, l’ESUP propose un Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Négociation / Vente.

 

La licence pro Assurance, Banque, Finance peut également être une bonne piste, cette dernière comprend deux spécialités en lien avec le BTS NDRC : Commercialisation des Produits Bancaires et Assurances – marché des particuliers, spécialité et Commercialisation de Produits et Services Financiers. L’ESUP propose ainsi le Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Banque / assurance / Patrimoine.

Quels métiers après un BTS NDRC ?

Comme indiqué dans l’introduction, les secteurs d’activités étant intéressés par des profils titulaires d’un bts ndrc sont nombreux et dynamiques. Le BTS NDRC permet notamment aux diplômés d’intégrer 3 pôles d’entreprise dans le domaine de la vente. Le premier de ces domaines est l’activité commerciale, ou des postes de Prospecteurs, Téléprospecteur, ou Promoteur seront souvent pourvus par des personnes titulaires d’un bts NDRC.

 

Le second est le secteur de la relation client. Ce secteur en pleine mutation depuis l’avènement du digital ne connaît pas pour autant de période de ralentissement dans ces recrutements pour des emplois de Chargé de clientèle, Représentant, Ingénieur commercial ou encore de Négociant.

 

Le management d’équipe est un autre secteur de recrutement très dynamique et atteignable à la suite d’un BTS NDRC. Ce secteur va essentiellement chercher à recruter des jeunes diplômés pour des postes d’Assistant manager, Responsable de secteur, Responsable des ventes…

Comment intégrer le BTS NDRC ?

Cette formation est ouverte à tous les étudiants ayant obtenu un bac professionnel ou général. Les titulaires d’un bac ES ainsi que STMG sont de très bonnes portes d’entrée vers l’admission de cette formation.

 

Si vous êtes intéressé par cette formation vous pouvez dès à présent vous inscrire pour la rentrée 2019, vous avez la possibilité d’effectuer votre formation dans vos campus ESUP, Paris, Rennes, Laval et Vannes. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le déroulement de la formation ou sur les modalités d’admission, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au BTS NDRC ou à nous contacter directement !

Nos élèves vous parlent du BTS NDRC

Articles liés

Toutes nos actus

18/06/2019

L’ESUP s’ouvre aux contrats d’apprentissage en alternance

26/10/2018

Bachelor en 3 ans ? ou BTS puis Bachelor en 1 an ? Choisissez le bon cursus !

27/06/2018

Pourquoi privilégier un parcours court et professionnalisant en BTS, juste après votre BAC ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par l'agence web LATELIER