Négociateur immobilier en alternance (H/F)
Saint-Malo
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
Tout ce qu'il faut savoir de l'Alternance
5 Raisons de faire appel à l’ESUP
Comment recruter un alternant ?
Quels sont les avantages à recruter un alternant / apprenti ?
Recruter un alternant ou un apprenti : combien ça coûte pour une entreprise ?
Les aides à l'embauche pour un contrat d'alternance
Comment préparer l'entretien de recrutement de votre futur alternant ?
Comment manager un alternant ?
Taxe d’apprentissage : soutenez l’ESUP et ses compétences
Nos dernières offres d'emploi en Alternance
Négociateur immobilier en alternance (H/F)
Saint-Malo
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
Conseiller clientèle en alternance (H/F)
Rennes
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
Alternance conseiller vendeur (H/F)
Mayenne
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
L'Alternance
Droits et devoirs de l’alternant
Réussir son entretien d’embauche
Ses avantages et inconvénients
C’est en premier lieu, nous le disions, le meilleur schéma d’immersion professionnelle, avec la possibilité pour vous d’acquérir une expérience professionnelle conséquente, de développer de réelles compétences et votre réseau et cela, sans équivalence avec la plupart des stages proposés en formation initiale.
En fonction de votre investissement en entreprise, de votre progression, cette expérience pourra vous assurer une meilleure insertion, les contrats en alternance débouchant souvent sur un CDI à la fin des études, lorsque l’on a su convaincre son tuteur et son entreprise de son potentiel.
Enfin, c’est le moyen de se faire financer ses études, surtout lorsque l’on envisage une scolarité en école privée, puisqu’en alternance, les frais annuels sont prise en charge par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend votre entreprise.
Le premier frein à l’alternance réside dans la méconnaissance de ses deux dispositifs (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) dans beaucoup d’entreprises et la réticence de ces dernières à s’engager à signer des contrats d’un an, de deux ou 3 ans. Cela complique la recherche d’entreprises et est à l’origine des difficultés que rencontrent la majorité des étudiants dans leurs démarches.
L’alternance c’est aussi un emploi du temps de cadre avant l’heure, dans lequel vous devrez concilier études et travail, pour un cumul hebdomadaire de 35h ou 39h, auquel il faudra ajouter votre travail personnel pour approfondir vos cours, réviser, préparer vos dossiers professionnels, votre BTS blanc…
Enfin en alternance, finies les vacances scolaires. Comme vous avez moins de jours de cours par semaine, vous avez plus de semaines de cours par an et beaucoup moins de vacances… En tant que salarié, vous passez sous le régime des congés payés : la première année d’alternance, vous provisionnez vos 5 semaine de congés et c’est seulement la 2ème année ou à la fin de votre contrat pour les Bachelors en 1 an que vous pouvez les poser…
Vous l’aurez compris, faire le choix de l’alternance, c’est choisir la voie la plus professionnalisante, celle qui vous assurera les meilleures possibilités d’employabilité. Mais, cela ne se fera pas sans difficultés ou obstacles. Cela nécessite d’être prêt à s’investir autant dans ses recherches d’entreprise que lorsque vous aurez décroché votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…
Le système de l’alternance étant complexe à appréhender, pour celles et ceux qui se lancent, nécessitant un minimum de compréhension pour bien se lancer, nos équipes de spécialistes à l’ESUP, sur nos campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes se tiennent bien évidemment à votre disposition pour aller plus loin que cette page, et répondre concrètement à toutes vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches.