Alternant assistant de gestion bts gpme (H/F)
Laval
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).
Plus une minute à perdre avant la rentrée ! À la recherche d'une formation ? Les places dans nos promotions étant limitées, candidatez dès maintenant !
Espace Entreprise
L'alternance en entreprise
5 raisons de faire appel à l'ESUP
Comment recruter un alternant ?
Les avantages à recruter un alternant
Coût d'un alternant
Les aides à l'embauche
Préparer l'entretien d'un alternant
Comment manager un alternant ?
Taxe d'apprentissage
L’Alternance, c’est avant tout, un outil de recrutement !
C’est la possibilité de recruter un collaborateur dans des conditions techniques et financières très avantageuses et pratiquement sans contrepartie.
Le principe de l’alternance est simple : une partie du temps de travail du collaborateur est utilisée pour suivre une formation permettant d’obtenir une qualification professionnelle, un diplôme ou un titre certifié. La contribution d’un alternant est donc comparable à celle d’un collaborateur à temps partiel.
Le Contrat de professionnalisation et le Contrat d’Apprentissage sont les deux cadres contractuels utilisés pour cette collaboration.
ESUP l’Ecolemploi met également en place d’autres modalités pédagogiques en formation initiale qui peuvent mieux correspondre à votre projet : convention de stage court (moins de deux mois, sans gratification) ou convention de stage alterné (6 mois maximum par année d’enseignement, avec gratification).
N’hésitez pas à solliciter nos Consultants Formation et Carrière de nos Campus de Paris, Laval, Rennes ou Vannes, à partir du formulaire disponible ici, pour un « rendez-vous conseil » sur ces sujets.
En principe, vous pouvez initier un contrat d’alternance à n’importe quel moment de l’année. Pour autant, il est préférable de faire correspondre vos besoins avec les débuts de cursus scolaires (dont la majorité est à l’automne, entre la fin septembre et la mi-octobre) pour avoir le plus de choix possible de candidats.
Toutefois, les meilleurs candidats initiant leur recherche dès janvier, pour anticiper leur été, nous vous conseillerons d’initier vos démarches de sourcing au printemps.
Il y a deux principales raisons d’avoir recours à l’alternance :
Tout d’abord les Temps. C’est très simple, ils sont divisés en 2 : le Temps Entreprise et le Temps École.
Le Temps Entreprise est utilisé pour les missions que vous confiez au jeune et le Temps École est mis à profit pour suivre les cours, selon le programme et le référentiel de formation.
Ensuite, il faut un tuteur, désigné au sein de l’entreprise pour suivre la bonne intégration du jeune dans l’entreprise, de son épanouissement et s’assurer du bon déroulement de son alternance.
Enfin, en coordination régulière avec l’École, le tuteur est également le référent de l’entreprise qui suit la bonne avancée de la scolarité du jeune (emploi du temps, présence aux cours, relevé de notes…)
Paris, Laval, Rennes ou Vannes : Contactez le campus ESUP l’Ecolemploi de votre choix tout simplement ! Nous nous occuperons de tout.
2 cas sont possibles :
Oui, avec l’accord du salarié et signature d’un protocole de rupture (à l’amiable ou conventionnelle) : le Contrat de Professionnalisation ou d’Apprentissage peut être rompu, selon les termes du droit du travail relatif aux CDD ou aux CDI – selon le cas et sauf disposition conventionnelle ou contractuelle.
Il y a 3 postes de coûts dans le recours à un alternant : le salaire du collaborateur, les frais de formations et le coût du tutorat.
Pour une entreprise, le coût de l’alternance repose donc directement sur le salaire du collaborateur (voir aussi la rubrique Actualités en cas d’éventuelles évolutions récentes). On notera que dans la cadre d’un Contrat de Professionnalisation ou d’un Contrat d’Apprentissage, il n’y aura pas d’indemnité de fin de contrat à prévoir.
Enfin, bien qu’il soient pris en compte dans le calcul des taux d’accidents du travail et maladies professionnelles, les collaborateurs en Contrat de Professionnalisation ou d’Apprentissage ne sont pas pris en compte dans les effectifs de l’entreprise.
Encore des interrogations, besoin d’accompagnement ?!
Contactez-nous !