NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Former au-delà du diplôme, à des métiers de techniciens et cadres, implique que nous mettions tout en œuvre à l’ESUP, grâce à nos méthodes d’enseignement, pour immerger nos étudiants dans le contexte de l’entreprise. Cela se traduit dans nos classes par un enseignement professionnalisant, pour toutes les matières techniques, assuré par d’anciens professionnels, ou des intervenants toujours en activité, spécialistes de leur secteur.
Nos formateurs de matières professionnelles basent essentiellement leur pédagogie sur les méthodes active ou expérimentale, en faisant travailler nos étudiants sur des études de cas, des travaux dirigés, des simulations, des jeux de rôles, pour leur permettre de gagner en compétences, en autonomie, en responsabilité, en réflexe, et les préparer à l’entreprise… Les formateurs de l’ESUP s’appuient bien évidemment sur leur expérience professionnelle pour transmettre leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être à nos étudiants.
Puis, en entreprise, cela se traduit par des mises en situation, une expérimentation concrète basée sur les compétences et aptitudes à acquérir du diplôme visé, au travers de périodes de stage, de l’alternance, mais aussi de jobs étudiants, de missions en intérim, grâce à Actual group.
En Bachelor et en Mastère, nous intensifions le recours à nos méthodes d’apprentissage par la pratique et l’expérimentation, avec la mise en place de compétitions tout au long de leur cursus, plongeant ainsi nos étudiants dans leur futur environnement professionnel, et un “challenge entreprise”, chaque année, positionnant nos apprenants en mode start up, le temps d’une semaine.
Cela n’empêche pas, pour autant, nos formateurs de travailler sur des méthodes dites plus académiques, notamment pour les enseignants des matières générales, pour qui les cours, en fonction de thèmes abordés, peuvent faire appel à une approche plus magistrale.
Nos formateurs travaillent à partir d’ouvrages de référence, exploitent des sujets officiels ou évaluent à partir des grilles officielles d’examen pour préparer au mieux nos étudiants à leurs futures conditions d’examen.
NOS MOYENS & OUTILS PÉDAGOGIQUES
A l’ESUP, nos formateurs enseignent à partir et s’appuient sur des supports pédagogiques variés : des ouvrages de référence, des présentations classiques de type PowerPoint ou Prezi, des vidéos, des supports réels (maquettes, objets ou matériels), des outils e-learning (Projet Voltaire, ICLD-PCIE, LinkedIn Learning…)…
Nos formateurs ainsi que nos étudiants bénéficient des moyens pédagogiques suivants : salles de cours avec tableau blanc et mobilier modulaire, WIFI de dernière génération avec connexion fibrée sur l’ensemble de nos campus, espaces de co-working, salles équipées de vidéoprojecteurs, tableaux numériques (en fonction des campus), espace de reprographie, enceintes nomades, abonnements à la presse quotidienne (Figaro, Ouest-France) ou spécialisée (Capital, Management, LSA, E-Marketing …)…
Nous mettons également à la disposition de nos étudiants et formateurs la plateforme myESUP. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif, dédié à nos outils et applications. MyESUP permet à nos étudiants de télécharger ou de travailler en ligne avec les nombreux logiciels et applications que l’ESUP met à leur disposition pour leur formation (Adobe, Amadeus, EBP, Génépi, Prestashop, Projet Voltaire, WordPress…). Depuis My ESUP, nos étudiants et formateurs ont également accès au Teams ou au One Drive collaboratif de l’ESUP, ainsi qu’au pack complet Office 365, mis gracieusement à leur disposition grâce à notre partenariat avec Microsoft, soit en ligne, soit en téléchargement.
NOS MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
Chaque étudiant à l’ESUP bénéficie tout au long de son cursus d’un suivi individuel réalisé par son consultant formation et carrière. Ce suivi sera réalisé aussi bien à l’école qu’en entreprise. Pour les alternants, un livret de suivi permet de faire le lien entre l’école et l’entreprise. C’est l’outil de liaison mis en place pour son apprentissage entre l’étudiant, son tuteur ou maître d’apprentissage et l’ESUP.
Nous aidons également nos étudiants à trouver leur voie dès leur admission à l’ESUP et à préparer leur insertion : entretien à la demande, coaching sur les techniques de recherche de stage, d’alternance ou d’emploi…
L’évaluation des connaissances et compétences de nos étudiants est réalisée en contrôle continu pour partie, en examens blancs ou partiels, en fonction du niveau de formation puis en épreuves dites terminales.
Le contrôle continu est organisé pendant les cours, par nos formateurs sous forme de QCM, de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux individuels ou de groupe, ou encore de présentations orales.
Les examens blancs ou partiels sont organisés par l’ESUP en dehors des séances de cours sur des périodes identifiées sur nos calendriers de formation. Ils se déroulent sous forme d’épreuves écrites et orales dans les respects stricts des conditions réelles d’examen ou de certification, en adaptant le niveau d’évaluation à la progression pédagogique de l’étudiant.
Enfin les épreuves terminales se déroulent en fin de formation. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus, pour les BTS et le DCG, selon les circulaires et convocations diffusées par chaque Rectorat.
Pour tous nos Bachelors et Mastères, les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les jurys de nos écoles certificatrices partenaires ou leurs représentants. Elles sont diffusées aux étudiants dès le début de leur formation.
Pour plus d’informations, nous tenons à la disposition de tous les candidats admis à l’ESUP, avant inscription et sur demande, notre règlement intérieur, le livret d’accueil de l’étudiant à l’ESUP, les conditions générales de déroulement de la formation (emploi du temps, calendrier…), le nom des référents pédagogiques et administratifs, l’organigramme, et les modalités d’accès des personnes en situation de handicap.