Négociateur immobilier en alternance (H/F)
Saint-Malo
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
L'Alternance
Droits et devoirs de l’alternant
Réussir son entretien d’embauche
Ses avantages et inconvénients
Vous avez choisi l’alternance pour vos études ? C’est le mode de formation idéal pour tout étudiant qui souhaite s’immerger dans le monde du travail et développer rapidement des compétences opérationnelles.
Les avantages de l’alternance sont nombreux. Pour valider votre cursus, vous devez trouver une entreprise d’accueil pour une durée de 1 à 3 ans. Que vous optiez pour un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, les règles du recrutement en alternance sont les mêmes que dans un processus classique, puisque vous devenez salarié en formation. Candidatures avec CV et lettre de motivation dans un premier temps… Puis vient l’étape de la rencontre avec le recruteur.
Pour réussir son entretien d’embauche en alternance, pas de secret : de la préparation, quelques bonnes pratiques à assimiler et surtout… rester soi-même. L’ESUP vous donne tous ses conseils.
Un recruteur vous a proposé un entretien d’embauche : bravo ! Cette rencontre a pour objectif de vérifier l’adéquation de votre profil avec les besoins du poste à pourvoir. De votre côté, elle doit vous conforter dans votre souhait de travailler pour cette société. Cette étape décisive dans le processus de recrutement peut s’avérer stressante, surtout si c’est votre première expérience. Il est donc indispensable de bien préparer votre entretien en amont.
Pour échanger de manière fluide et prouver votre intérêt, vous devez avoir une certaine connaissance de l’entreprise :
Pensez également à noter tous les détails en rapport avec votre formation en alternance :
Bien préparer son entretien d’alternance, c’est aussi anticiper les questions les plus couramment posées telles que
Réfléchir aux réponses vous évitera d’être déstabilisé et vous aidera à prendre confiance pour le jour J.
Vous devez également quitter l’entretien avec toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant la société, son mode de fonctionnement, les détails de votre futur poste et le déroulement de votre intégration. Rédiger au préalable votre propre liste vous permettra de faire face à l’interrogation « Avez-vous des questions ? » qui vient presque toujours conclure un entretien.
Enfin, si vous avez postulé suite à une annonce, relisez l’offre d’emploi pour vous remémorer les missions, les compétences et les soft skills requises afin de construire un argumentaire pertinent et valoriser votre profil lors de votre présentation. Bien parler de soi, de ses projets, de son parcours, de ses expériences (associatives, stages, etc.) avec précision fera la différence avec les autres postulants. Entraînez-vous devant un miroir, des proches critiques mais bienveillants ou en vous filmant.
Pour vous préparer à votre entretien d’alternance et vous mettre dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez naturellement compter sur votre CFA.
À l’ESUP, nous accompagnons nos candidats intéressés par l’alternance dans leur recherche d’entreprise, depuis la campagne jusqu’à la signature de leur contrat.
Ce suivi se présente sous la forme d’ateliers coaching personnalisés très réguliers. Certains ateliers sont consacrés à la préparation des entretiens. En amont, les ateliers de l’ESUP vous permettent également de travailler à la conception de vos CV, lettres de motivation, techniques de prospection, etc.
Toute l’équipe de l’ESUP est à votre écoute pour vous prodiguer ses conseils.
Pour décrocher votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, bien répondre aux questions du recruteur ne suffit cependant pas. D’autres paramètres entrent en compte pour montrer votre valeur et votre motivation. Une des clés tient dans votre présentation. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !
Choisissez la bonne tenue. Vous suivez une formation en alternance dans le secteur de la banque ou de l’assurance, ou vous visez une grosse entreprise ? Privilégiez les tenues formelles, sobres et classiques. Mais pas la peine d’investir dans un costume/cravate ou un tailleur si vous n’êtes pas familier de ce type de vêtement. Il est important que vous restiez à l’aise.
Au contraire, vous postulez auprès d’une startup, dans les domaines du webmarketing, du développement ou du design, par exemple ? Comptez sur des vêtements plus décontractés mais qui reste soignés. En cas de doute, faites des recherches sur le dress code de l’entreprise avant le rendez-vous. Et dans tous les cas, arrivez avec une tenue propre, confortable et repassée. Gardez à l’esprit que votre apparence n’est pas seulement révélatrice de votre personnalité. Elle est vectrice de l’image que vous renverrez si vous êtes embauché !
Se présenter à l’heure à un entretien est primordial. La ponctualité témoigne aussi de votre savoir-être : professionnalisme, maîtrise de la gestion de votre temps, respect d’autrui. Nous vous conseillons d’arriver 10/15 minutes en avance à votre rendez-vous. Pas plus tôt, au risque d’avoir l’air trop angoissé.
En arrivant, saluez courtoisement la personne à la réception, annoncez-vous et patientez sans vous jeter sur votre smartphone. Profitez-en plutôt pour faire tomber le stress par quelques respirations et en vous imprégnant des lieux.
Pour assurer aux deux précédents points, rien de tel qu’une logistique bien rodée :
Si, malgré tout, un contretemps vous met en retard sur le chemin, appelez votre interlocuteur pour le prévenir le plus rapidement possible. Si vous ne pouvez pas vous présenter le jour prévu (sous réserve d’avoir une raison valable), prévenez le recruteur suffisamment à l’avance et proposez spontanément une autre date.
Ça y est, vous voilà face au recruteur ! Démarrez l’entretien par un sourire franc, un bonjour audible et regardez votre interlocuteur dans les yeux. C’est d’autant plus important que la poignée de main – franche et ferme – est désormais proscrite en raison des conditions sanitaires.
Attendez que l’on vous invite à vous asseoir ou demandez éventuellement où vous pouvez prendre place. Et c’est parti ! Mais restez serein : le recruteur cherche également à ce que cette rencontre se déroule bien !
Tout au long de l’entretien, restez concentré, courtois et prenez le temps de formuler des réponses claires et circonstanciées. Ne coupez jamais la parole de votre interlocuteur, mais n’hésitez pas à poser des questions sans attendre la fin du rendez-vous : journée type, mission, accompagnement dans la rédaction des dossiers… Ce moment est un échange, une conversation. Rebondir sur des informations ou des réponses qui vous sont données révélera votre attrait pour l’emploi, mais aussi des qualités d’écoute.
Rappelez-vous que les recruteurs seront vigilants à votre attitude au cours de l’échange. Pensez donc à travailler votre communication non verbale : contact visuel, mains détendues, position droite tournée vers votre interlocuteur, voix claire et posée. Vos différents gestes seront passés au crible. Évitez d’avoir l’air crispé ou au contraire trop décontracté. Et surtout, tâchez de contrôler vos éventuels tics (tripoter vos cheveux, tapoter du pied, jouer avec votre stylo, rire nerveusement, etc.). C’est normal d’être stressé dans ces conditions, mais vous devez montrer que vous êtes capable de gérer ce stress.
Évidemment, ne passez pas l’entrevue à réfléchir à tous vos mouvements, vous oublieriez d’être naturel ! Or rester soi-même est le premier conseil que les recruteurs donnent aux postulants. Ils savent en effet que les candidats à l’alternance ne disposent pas (ou peu) d’expérience professionnelle. C’est votre personnalité et vos « savoir-être » qui vous différencieront des autres et permettront à l’employeur de savoir si vous êtes faits pour collaborer ensemble.
La manière de terminer une entrevue professionnelle est aussi importante que votre arrivée et votre présentation. Il est essentiel de soigner votre sortie en laissant une dernière impression positive.
S’il vous reste des questions pertinentes, c’est le moment de les poser :
Pour une première rencontre, évitez les questions maladroites d’ordre « administratif » (horaires, congés, avantages, etc.). Laissez plutôt l’initiative au recruteur.
Si aucune question ne vous vient car vous avez déjà beaucoup échangé au cours de la conversation, annoncez honnêtement que vous n’avez pas de questions « à chaud », mais que vous recontacterez votre interlocuteur par e-mail s’il vous en vient par la suite.
Par contre, n’hésitez pas à synthétiser l’entrevue et à aborder la suite du processus de recrutement : qui contacte qui ? Sous quelle forme ? Dans quels délais ?
Remerciez les personnes présentes lors de votre entretien pour le temps qu’elles vous ont accordé. Un simple « Je vous remercie de m’avoir reçu » suffit mais s’avère efficace. Renouvelez votre intérêt pour le poste d’alternant et indiquez que vous restez disponible pour tout complément d’informations ou pour parler plus amplement de votre candidature.
Vous pouvez profiter du moment où le recruteur vous raccompagne jusqu’à la sortie pour aborder des sujets plus informels, mais rappelez-vous que vous serez observé jusqu’à votre départ des lieux ! Donc, on ne se relâche pas, on salue chaque personne croisée dans les couloirs et on quitte son interlocuteur avec le sourire et une formule de politesse.
Pensez également au suivi post-entretien. Dès le lendemain, vous pouvez envoyer un e-mail de remerciement au recruteur qui vous a reçu en lui envoyant vos éventuelles questions et renseignements complémentaires.
En revanche, inutile de le relancer avant la date de retour prévue. Si le recruteur ne vous a pas recontacté dans les délais convenus, laissez passer 1 jour ou 2 avant de lui transmettre par un bref message où vous renouvellerez votre motivation à intégrer l’entreprise.