L'accessibilité à l'ESUP pour les personnes en situation de handicap
À l’ESUP, toutes nos formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap à partir du moment où ils remplissent toutes les conditions de nos pré-requis et sont admis par nos équipes après entretien.
Les équipes de l’ESUP se mobilisent quotidiennement pour accueillir les étudiants en situation de handicap. Nous leur proposons une écoute attentive, un accompagnement personnalisé et adapté, pour qu’ils puissent intégrer nos campus dans les meilleurs conditions et suivre leur formation à l’ESUP.
Les étudiants bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent bénéficier de divers aménagements pour préparer leur formation à l’ESUP. S’ils sont en alternance, en entreprise, c’est leur médecin du travail qui mesurera et validera la compatibilité des missions qui lui seront confiées, avec son handicap.
Des moyens humains mis en œuvre
À l’ESUP, le personnel enseignant et administratif est sensibilisé au handicap et à l’accueil en milieu ordinaire d’étudiants en situation de handicap.
Le Consultant Formation et Carrière qui inscrit l’étudiant a pour mission de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation à l’ESUP, comme en entreprise. Il construit avec lui son projet professionnel en prenant en compte les spécificités de son handicap.
Le référent handicap du campus ESUP veille à ce que la formation des étudiants en situation de handicap se déroule au mieux. Il cherche les solutions les plus adaptées à la situation des étudiants handicapés, en relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation.
Le référent handicap est l’intermédiaire entre les formateurs et l’étudiant. Il aide le formateur à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de la formation de l’étudiant handicapé. Il se rend disponible pour recevoir les étudiants en situation de handicap lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Des aides et des aménagements techniques en faveur du handicap
En fonction du handicap de l’étudiant et si sa situation l’exige, l’ESUP prévoit un aménagement du campus pour rendre accessible la formation.
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagement de leurs modalités d’examen (tiers-temps, PC, aide à la saisie…) voire d’un allongement d’un an de la durée de sa formation.