L’ESUP, EXPERTE DE L’ALTERNANCE
Permettant d’allier idéalement théorie et pratique, l’alternance est par définition le cursus le plus professionnalisant.
C’est pour cette raison qu’elle séduit la majorité des étudiants poursuivant leurs études après le bac.
Cela-dit, l’alternance implique que vous ayez quelques prédispositions, que vous connaissiez à minima le fonctionnement d’une entreprise, ses attentes, et que vous soyez prêt à faire des concessions…
Pour vous aider dans votre choix et réussir votre orientation, l’ESUP, Experte de l’Alternance depuis 2000, vous l’explique en détail et vous présente les avantages et inconvénients de cette modalité pédagogique, dispensée sur ces 6 campus de Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes.
Faire de l’Alternance après le BAC :
Longtemps réservée aux cursus courts (CAP, BEP et bacs pros), l’alternance a été étendue à la fin des années 90 aux études supérieures. Depuis, l’alternance touche tous les niveaux de formation, toutes les branches d’activités, avec plus de 500 métiers représentés et près de 50 % des contrats signés dans le tertiaire.
Tous les diplômes post-bac sont désormais accessibles en alternance !
BTS, DUT, licences, bachelors, masters pros, titres certifiés… Et ce dans beaucoup d’établissements, autres que des Centres de Formation des Apprentis (CFA) : lycées, universités, écoles de commerce, d’ingénieurs, Sciences-Po…
Les diplômes du Supérieur représentent même aujourd’hui plus de 20% des contrats d’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation confondus).
A l’ESUP, la plupart de nos formations sont ouvertes à l’alternance, exceptés quelques BTS, selon nos campus, à Paris et Rennes notamment : des BTS techniques pour lesquels il n’y a pas ou peu d’opportunités d’embauche, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, sur le bassin d’emploi, ou pour lesquels les secteurs exigent un minimum d’expérience ou de compétences pour embaucher des alternants (bien souvent en Bachelor 3, après le BTS donc).
Nous préférons pour ces quelques formations privilégier l’expérience d’entreprise par le biais de stages, plus facilement accessibles.
Le Principe de l’Alternance :
L’alternance est envisageable dès l’âge de 15 ans en apprentissage, 16 ans en contrat de professionnalisation. Elle repose sur un principe d’alternance entre la formation, qui se déroule à l’école, et de périodes en entreprise : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise sur nos campus ESUP Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes.
En Alternance, vous n’avez plus de statut étudiant, y compris lorsque vous êtes en formation à l’école.
Vous êtes salarié d’une entreprise, en contrat pour 1 à 3 ans, pour le meilleur, comme pour le pire et envoyé par cette dernière en formation à l’école.
Le meilleur rythme d’Alternance ? 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise
Deux Types de Contrat en Alternance :
Jusqu’à 29 ans, il existe deux types de contrat pour faire son alternance. Ils peuvent tous les deux s’envisager à durée déterminée (CDD) ou de façon indéterminée (CDI) en fonction du choix de l’employeur, de son projet d’embauche et de ses objectifs à moyen ou long terme.
Depuis le vote de la loi du 5 septembre 2018 loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la principale différence entre les deux contrats possibles réside dans les aides à l’embauche attribuées aux entreprises et dans votre future rémunération :
- Le contrat d’apprentissage qui est rémunéré à hauteur de 27 à 78 % du SMIC, selon votre âge et votre niveau de progression dans le cycle de formation choisi (1ère ou 2ème année pour un BTS par exemple).
- Le contrat de professionnalisation, dont la rémunération variera de 55 à 80 % du SMIC en fonction de votre âge et votre dernier diplôme obtenu.
Dans les 2 cas, à compter de la rentrée 2019, l’alternance sera désormais envisageable pour une durée de 1 à 3 ans. Votre formation devra être encadrée par un Maître de Stage dans le premier cas, et par un tuteur dans le second.
l’ESUP, Experte de l’Alternance !