Vous avez signé avec votre employeur un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ?!
Ce contrat qui vous a permis d’intégrer l’ESUP, pour y suivre votre formation en Alternance, vous permet de bénéficier des mêmes dispositions applicables à tous les autres salariés dans votre Entreprise, en vertu du code du Travail et des accords ou conventions collectives.
Tout comme il vous conférera des droits en tant qu’Alternant, ce contrat vous imposera aussi le respect strict d’un certain nombre d’obligations. Votre campus ESUP vous explique tout !
Vos droits en tant qu'alternant
1- Percevoir une rémunération
Qui dit contrat, dit rémunération. Votre salaire d’Alternant sera calculé en pourcentage du SMIC. Selon votre âge, la durée de votre contrat et le type de diplôme préparé, votre fourchette de rémunération minimum variera de 27 à 100 % du SMIC (voir plus en fonction de votre convention et des accords de votre branche).
2- Se faire financer sa formation
Compte-tenu du principe de gratuité de la formation pour l’Alternant, aucune somme ne peut vous être exigée.
En dehors de l’achat des fournitures, qui reste bien évidemment à votre charge, le coût de l’Ecole est intégralement pris en charge par l’État et/ou par votre Employeur.
3- Bénéficier d’une période d’essai
Pendant cette période, votre contrat de travail peut être rompu par vous ou votre Employeur, ce, à n’importe quel moment, sans justification. Néanmoins, un délai de prévenance devra être respecté.
Pour le contrat d’Apprentissage : la période d’essai s’étale jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.
Pour le contrat de Professionnalisation : les modalités de préavis sont les mêmes que celles définies pour un CDD, par le Code du Travail.
Notez que passée cette période d’essai, le contrat peut être rompu en cas d’accord à l’amiable entre les deux parties et protocole écrit signé.
4- Bénéficier des congés
Pour ne pas perturber le bon déroulement de votre formation, ces congés auxquels vous avez le droit seront à prendre uniquement pendant vos périodes en Entreprise, selon les modalités définies par le Code du Travail,
En complément des traditionnels congés payés dont vous bénéficierez en tant que salarié, au même titre que tous les collaborateurs de votre entreprise, vous disposerez de 5 jours de congés spécifiques supplémentaires pour la préparation aux examens.
Pour les alternants en contrat d’Apprentissage, ces congés supplémentaires pour examen seront rémunérés. Pour ceux qui sont en contrat de professionnalisation, ils seront également de droit mais leur rémunération n’est pas obligatoire ; elle sera à la libre appréciation de votre employeur, sauf disposition conventionnelle.
5- Bénéficier de la protection sociale
Y compris pendant le temps passé à l’ESUP.
Grâce à votre contrat, vous bénéficiez d’une couverture maladie et accident du travail par la caisse d’assurance maladie dont vous relevez (CPAM ou MSA selon votre contrat).
6- Recevoir de la part de l’ESUP une carte d’étudiante
Votre carte étudiante, distribuée à la rentrée, vous permet de prouver votre statut d’étudiant et vous donne droit à de nombreuses réductions et avantages financiers (restauration, abonnements…).
Vos devoirs d'alternant
1- Être assidu et s’impliquer en formation comme en entreprise
A la signature de votre contrat, vous vous engagez à suivre tous les enseignements, travaux dirigés, travaux pratiques, révisions et à participer à tous vos contrôles de connaissances (continus et examens blancs)
Vous aurez l’obligation, le cas échéant, de transmettre tous vos justificatifs d’absences ou de congés, tels qu’ils sont listés et définis par le code du travail (maladie, accident du travail…) Vous êtes informé(e) que toutes les autres absences seront définies comme injustifiées par l’ESUP.
2- Respecter le règlement intérieur de l’Entreprise et de l’ESUP
Dès votre 1er jour en entreprise et à l’ESUP, vous vous engagez à prendre connaissance et à respecter scrupuleusement le règlement intérieur des deux structures. Celui de l’ESUP vous sera adressé par mail, sur votre boîte personnelle, au début de votre formation.
Vous vous engagez également à avoir une attitude respectueuse envers toutes les personnes mais aussi les installations et le matériel de votre Entreprise et de l’ESUP.
3- Réaliser les tâches confiées
Que cela soit en Entreprise ou à l’ESUP, vous vous engagez à exécuter toutes les missions, travaux, activités pédagogiques et éducatives qui vous seront confiés par votre Employeur ou vos formateurs, pour la bonne progression de votre formation.
4- Participer activement aux relations ESUP-Entreprise
Vous vous engagez à remplir et à tenir régulièrement à jour tous les documents de liaison entre l’Entreprise et l’ESUP, les bilans de fin d’année, à communiquer et à participer aux rendez-vous fixés par votre Consultant Formation et Carrière, que cela soit à l’ESUP ou en Entreprise.
5- Se présenter aux épreuves terminales en vue de l’acquisition du diplôme.