Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Rechercher efficacement une formation en alternance ?! Nos 6 conseils dans cette course effrénée !

Publié le 12 avril 2021

La course est maintenant ouverte depuis quelques semaines !

Futurs étudiants de BTS, Bachelor ou Mastère, vous êtes de très nombreux prétendants après le bac, sur la ligne de départ, et tel un marathonien votre objectif est d’être finisher et de décrocher ce fameux graal qu’est le contrat en alternance, qu’il soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

 

Pour vous accompagner, les consultants.es de nos campus ESUP deviennent vos coachs ! Mais voici d’ores et déjà quelques conseils que vous pouvez appliquer. Amis sportifs, vous savez que la préparation est indispensable, alors GO, marathoniens de l’alternance ! 

1- L'improvisation est interdite

Votre mot d’ordre est la préparation.

Questionnez-vous sur votre profil, identifiez votre valeur ajoutée (ce petit plus que vous avez à apporter à l’entreprise), votre formation (les missions que vous aurez à effectuer en entreprise). Définissez votre alternance idéale et évaluez les critères sur lesquels vous apporterez une souplesse (secteur d’activité, secteur géographique etc).

Prenez le temps de poser tout cela par écrit, un bon démarrage c’est la clé ! 

2- Avaler des kilomètres pour être prêt.e 

Question chiffres, pour faire un bon marathon de l’alternance, c’est environ 200 candidatures qu’il vous faudra envoyer. Moins, si elles sont ciblées et qualitatives, plus, si elles sont plus larges. Pour optimiser vos chances de les faire réagir, renseignez-vous sur les entreprises, consultez les job-boards et les sites “recrutement”, téléphonez aux entreprises pour valider les offres en cours, interrogez-les sur les profils recherchés, les missions confiées… Ce sont autant d’informations qui vous permettront d’envoyer une candidature ciblée et qualifiée. 

3- L’alimentation, une priorité.

Ce que vous aurez à alimenter tout au long de votre course, c’est Linkedin, ce réseau social professionnel. Une mine d’or, tant en matière d’offres en alternance que de professionnels avec qui vous mettre en lien. Attention, tout de même, veillez au sérieux de l’image que vous renvoyez. Partagez votre CV, une vidéo de présentation, un focus sur votre école, sur votre BAC, votre BTS ou votre Bachelor. Tout ce qui vous semble intéressant pour donner de la visibilité à votre profil est bon à partager.

4- Attention aux blessures

Une blessure, dans la recherche d’alternance, c’est une baisse de moral. Décrocher un contrat en alternance doit devenir votre priorité, vous allez y passer beaucoup de temps mais vous risquez de vivre des périodes de baisse de motivation.

Tout comme le marathonien doit passer ce fameux mur des 30 kms, vous aussi, vous devrez faire face aux baisses de régime, aux doutes et allez chercher en vous et auprès de vos proches, la motivation pour persévérer, éviter l’abandon et poursuivre la course jusqu’à son terme.

5- La cadence de course

Il est bien tentant de sortir profiter du soleil ou des ses amis plutôt que de décrocher le téléphone pour contacter les recruteurs. Et pourtant, vous allez devoir définir une cadence, prévoir des temps dédiés dans votre emploi du temps pour être efficace. Fixez vous un objectif par séance d’appels (par exemple : je sors prendre le soleil pendant 1h dès que j’ai obtenu 5 contacts qualifiés à qui envoyer mon CV).

6- Gardez toujours une longueur d’avance

Sortez du traditionnel envoi de CV et lettre de motivation par mail puis.. attendre une réponse. Vos concurrents sur la ligne de départ vont adopter cette posture. Soyez différents, déplacez vous, téléphonez, relancez, rencontrez, demandez à faire un stage, faites vous connaître et reconnaître auprès des entreprises qui vous intéressent. Démontrez votre intérêt et prouvez votre motivation. 

Pour des conseils plus affinés et personnalisés, rendez-vous dans l’un de nos campus. A l’ESUP, tous nos candidats admis en BTS, Bachelor ou Mastère bénéficient gracieusement d’un coaching et d’un accompagnement personnalisé à leur recherche d’alternance. Alors foncez et candidatez : Je candidate

Articles liés

Toutes nos actus

03/12/2020

BTS & Bachelors… de nouvelles formations sur nos campus ESUP en 2021 !

08/02/2021

BTS MCO, BTS NDRC, quels points communs, quelles différences ? L’ESUP en parle !

19/01/2021

“Sans cesse se former pour ne pas rester sur ses acquis”? témoignage Oméga, étudiante BTS GPME à l’ESUP

15/05/2019

Le BTS Tourisme fait peau neuve : de quels changements parlons-nous ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont en cours de certification QUALIOPI et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Dernière mise à jour en mars 2021 - - Copyright Ⓒ - 2021 - Site réalisé par l'agence web LATELIER