14/04/2023
L’alternance est un système de formation dans lequel enseignements théoriques à l’école et mise en pratique en entreprise se succèdent. Ce principe facilite l’intégration de l’alternant dans la vie active et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. De son côté, l’entreprise profite d’une solution de recrutement sur mesure et d’une embauche en confiance à l’issue de la formation.
Le droit du travail n’impose pas de règle quant au rythme école/entreprise. Mais alors, qui détermine la cadence ? Et quel est le meilleur rythme en alternance pour les étudiants salariés et pour les entreprises qui recrutent ?
Quels sont les différents rythmes pour une alternance ?
L’alternance peut prendre la forme d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Dans un cas comme dans l’autre, le rythme d’alternance fait référence à la durée de présence de l’étudiant salarié en entreprise par rapport à l’école. Tous les rythmes sont possibles :
- la semaine partagée (X jours en cours/Y jours en entreprise) ;
- 1 semaine sur 2 ;
- 1 semaine en cours/3 semaines en entreprise.
L’alternance partagée sur une semaine
Dans cette configuration, le rythme le plus courant est 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Il permet un suivi constant et régulier sans coupures dans la formation et dans le suivi des projets professionnels. C’est un rythme idéal pour appliquer rapidement en entreprise les notions vues en cours. Pour l’entreprise, il simplifie l’encadrement et la variété des missions.
Moins fréquent, le rythme « 1 jour à l’école/4 jours en entreprise » séduit de plus en plus les entreprises recrutant des profils bachelor ou master. En revanche, il réduit drastiquement les programmes de formation. Les enseignements théoriques à l’école sont, par conséquent, nettement moins poussés, fragilisant ainsi l’acquisition de compétences.
L’alternance par semaine complète
Le temps passé en entreprise est plus long et permet de s’impliquer dans des missions en mode projet. Il requiert une bonne organisation de la part de l’étudiant et une distance pas trop grande entre l’entreprise et le centre de formation. L’alternant est mieux immergé par période dans l’entreprise. Mais il risque également plus facilement le décrochage scolaire, car les interruptions sont plus longues entre chaque période cours.
Qui choisit le rythme d’alternance ?
Les rythmes de formation ne sont pas définis au hasard. Ils sont la résultante de dialogues entre les services pédagogiques des établissements et les recruteurs des entreprises.
Les entreprises tiendront généralement compte de leurs pics d’activité, de la saisonnalité de leur branche ou encore de leur propre organisation.
Les centres de formation détermineront leurs rythmes de formation en alternance en fonction des demandes majoritaires de leurs entreprises partenaires, de leurs contraintes (salles, disponibilité des formateurs, etc.), de l’équilibre et du dynamisme qu’ils souhaitent donner à leurs emplois du temps.
Quel est le rythme de l’alternance à l’ESUP ?
À l’ESUP, le rythme d’alternance est 2 jours à l’école/3 jours en entreprise. C’est le même pour tous les niveaux et toutes les filières.
Nous avons fait le choix d’instaurer ce rythme unique dans nos écoles après 30 ans d’expérience et de nombreux tests menés sur nos différents campus. Cette cadence correspond à une volonté de réussite académique et professionnelle et de suivi plus fluide. C’est le rythme d’alternance idéal pour chacune des parties prenantes :
Les avantages du rythme 2 jours école/3 jours entreprise pour l’entreprise
Le rythme 2 jours à l’école/3 jours en entreprise fonctionne comme un temps partiel partagé pour la structure d’accueil. Il simplifie la planification des tâches de l’équipe avec celles de l’alternant pour mieux organiser son temps de travail hebdomadaire, ses missions et favoriser sa progression.
Cette cadence permet à l’alternant d’assurer une continuité et un suivi réguliers des dossiers qui lui sont confiés.
Les avantages du rythme 2 jours école/3 jours entreprise pour l’alternant
Le rythme 2j/3j est synonyme de stabilité et de progression constante pour l’alternant. En passant chaque semaine du temps à l’école et en entreprise, l’alternant bénéficie
- d’un enseignement régulier et optimum ;
- d’une intégration plus douce au monde du travail ;
- d’un suivi constant, sans ruptures, facilitant sa réussite académique et professionnelle.
Par ailleurs, ce rythme permet d’organiser plus facilement un hébergement si l’entreprise et le domicile de l’alternant sont situés loin de l’ESUP (en nuitée, 1 seule nuit par semaine).
Les avantages du rythme 2 jours école/3 jours entreprise pour l’ESUP
Le rythme 2 jours/3jours permet une planification fixe hebdomadaire des emplois du temps, avec un séquençage par matière plus équilibré, rendant l’enseignement plus lisible, plus qualitatif et plus dynamique pour tous, étudiants, comme formateurs.
De plus, il facilite le suivi du jeune par nos consultants et responsables de pôles pour mieux le faire progresser dans son alternance et vers sa réussite.
En tant qu’organismes de formation et CFA, nos 7 campus ESUP accueillent plus de 1500 apprentis à chaque rentrée, tous diplômes confondus (BTS, Bachelor et Mastère) en filières
- Gestion d’entreprise
- International
- Ressources Humaines et Social
- Banque, Immobilier et Notariat
- Commerce, Communication et Marketing
Experts de l’alternance, nous considérons que le rythme 2 jours à l’école/3 jours en entreprise est le rythme idéal quel que soit le contrat (apprentissage ou professionnalisation). C’est le rythme le plus simple, le plus constant, le plus équilibré et le plus progressif pour tous : alternant, entreprise et ESUP. Il permet à tous de s’organiser sur le long terme une fois la cadence intégrée et ainsi d’obtenir les meilleures performances de formation.
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