MENU
esup-dossier-candidature

Une question ? Consultez nos FAQ ou contactez-nous

Quel est le statut légal des étudiants de l'ESUP ?

Il y a deux statuts distincts : étudiant ou salarié. Tout dépend de la forme de scolarité choisie.

Les jeunes en cursus «Classique» sont des étudiants, alors que les alternants en «Contrat de professionnalisation» sont des salariés de leur entreprise d'accueil.

Les scolarités à l'ESUP donnent-elles accès à la Sécurité Sociale et quelles sont les démarches ?

Oui. Et comme précédemment, le régime varie selon la scolarité. Les Classiques bénéficient de la Sécurité Sociale étudiante et les Alternants ont accès à la Sécurité Sociale des salariés.

L'ESUP ou l'entreprise d'accueil (selon la scolarité) s'occupent de toutes les démarches auprès de la Sécurité Sociale. Il n'y a rien de particulier à faire.

Quels sont les frais de scolarités et qui les finance ?

Les frais de scolarités varient selon les cursus et les scolarités.

Ils sont à la charge de l'étudiant pour les scolarités classiques et des entreprises pour les alternants (via leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour les contrats de professionnalisation).

Le montant des frais est détaillé sur le dossier d'inscription.

Peut-on faire financer les études ?

Dans le cas de l'alternance, les frais de scolarité sont financés ou co-financés par l'entreprise.

Concernant les scolarités classiques, l'ESUP permet d'étaler les règlements en 2, 4 ou 8 termes, selon le mode de paiement choisi.

Les périodes en entreprise sont-elles rémunérées ?

Oui, et cela quelle que soit la forme de scolarité retenue (avec toutefois une durée minimum de 8 semaines consécutives pour les stages).

En outre, les jeunes en alternance, parce que salariés de leur entreprise, sont payés y compris durant les périodes à l'école.

Comment trouve-t-on l'entreprise pour son contrat de professionnalisation ?

La démarche de recherche incombe à l'étudiant. Pour autant, l'Ecole accompagne ses élèves en leur proposant de nombreuses aides : aide à l'élaboration du projet personnel, aide à la conception du CV, mise à disposition d'offres d'emploi d'entreprises recueillies par l'école...