MENU
esup-btob-manager

Comment manager un alternant

Le management d'un alternant est aussi important que celui d'un collaborateur confirmé : il permet de s'assurer que la mission se déroule bien et que le jeune se plait dans sa mission. Si vous avez l'objectif de confirmer le recrutement au terme de la période de professionnalisation, c'est même essentiel !

Voici les acteurs de la réussite des périodes de professionnalisation :

Le manager

06_manger

Naturellement ! Il est le référent permanent : celui qui confie les missions et délègue. Il est aussi celui qui mesure, évalue, accompagne et donne le sens à la mission. Attention, il faut une grande disponibilité, au moins, durant les 1res semaines de l'alternance, pour s'assurer que la collaboration s'engage sur de bonnes bases.

Le tuteur

06_tuteur

C'est généralement le manager, mais cela peut aussi être une tierce personne (par exemple, au sein de l'équipe RH). C'est le correspondant de l'Ecole, c'est la personne qui veille à ce que les périodes de professionnalisation soient conformes à ce qui était prévu et à ce que les Temps Entreprise soient bien en phase avec les Temps Ecole.

A ce titre, il est destinataire de toutes les informations relatives aux Temps Ecole, transmises par l'ESUP : notes, absences...

Le consultant Formation et Carrière

06_consultant

Il centralise toutes les informations relatives à la vie scolaire du jeune. Il est également à son écoute pour s'assurer que les Temps Entreprise se passent bien. Il est votre représentant dans l'Ecole et assure une forme de continuité du management pour les périodes où votre collaborateur n'est pas chez vous. Il forme naturellement un binôme avec le tuteur.

Le salarié

06_salarie

Et bien sûr, l'alternance sera d'autant plus réussie que le jeune se sera impliqué totalement dans sa mission et sa formation !