Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

BTS Tourisme : quels sont les débouchés et les métiers accessibles après cette formation ?

Publié le 14 février 2022

Que faire après un BTS Tourisme ? Poursuivre tes études ou trouver un travail, on te dit tout !

 

Le BTS Tourisme est un diplôme supérieur de niveau bac+2 reconnu par l’État. Tu peux suivre ces études en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés, via ou hors Parcoursup.

 

La formation dure 2 années au cours desquelles tu vas développer une culture approfondie des métiers et des spécificités du secteur touristique pour conseiller tes futurs clients. C’est en quelque sorte le diplôme de référence de la branche.

 

Le Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme a pour objectif de t’insérer rapidement sur le marché du travail, mais tu peux tout à fait poursuivre des études pour te spécialiser. Envie d’en savoir plus pour créer le parcours professionnel de tes rêves ? On te donne toutes les informations.

Quelles compétences développe-t-on avec un BTS Tourisme ?

Globe-trotter ou passionné de langues et cultures étrangères ? Le BTS Tourisme est la voie toute tracée pour toi ! Il te forme à accueillir, renseigner et conseiller des voyageurs, mais également à créer et promouvoir des activités et produits touristiques. Le cursus est ouvert à tous les bacheliers de la voie générale, technologique ou pro à condition de maîtriser deux langues vivantes étrangères.

 

Au cours de ta formation, tu développeras donc des compétences en relation client, culture générale, communication, gestion, prestation. Si tu choisis de préparer ton diplôme de BTS Tourisme à l’ESUP, tu auras également l’opportunité de

  • passer les certifications Voltaire et Toeic Bridge pour attester de tes capacités en français et en anglais, indispensables dans ce secteur passionnant mais exigeant ;
  • te former à Amadeus, le logiciel des agences de tourisme ;
  • mettre en pratique les enseignements par 14 semaines de stage minimum ou par la voie de l’alternance.

 

Ainsi, tu seras apte à intégrer l’ensemble des métiers du tourisme et à être rapidement opérationnel sur le terrain.

 

Quel métier exercer avec un BTS Tourisme ?

En dépit du Covid, le Tourisme reste l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois en France. Les débouchés sont donc nombreux. Formation professionnalisante, le BTS Tourisme te permet d’exercer une multitude de métiers dans des domaines tout aussi variés grâce à de solides compétences et savoir-faire opérationnels.

10 métiers accessibles aux titulaires d’un BTS Tourisme

En passe d’obtenir ton diplôme, tu as les bases pour postuler directement en tant que :

  • Agent de voyage : Commercial spécialisé, cet agent assure des opérations de vente, conseil et réservation de prestations touristiques.

 

  • Agent d’escale : L’agent d’escale fait partie du personnel non navigant dans les aéroports. Au contact des touristes, il assure l’accueil aux guichets. Il procède à l’enregistrement, à l’embarquement et au débarquement des passagers, les oriente et les informe. Il maîtrise plusieurs langues étrangères.

 

  • Accompagnateur de voyage : La mission de ce professionnel est d’accompagner des groupes de touristes en France ou à l’étranger. Depuis les démarches à la gestion des imprévus, en passant par l’assistance technique, il fait le lien avec l’agence et s’assure du bon déroulement du circuit touristique.

 

  • Guide touristique : Le guide a pour rôle de faire visiter des lieux remarquables au cours de circuits touristiques, souvent en plusieurs langues.

 

  • Forfaitiste : Croisière, circuit, road trip… Le forfaitiste conçoit des prestations touristiques et vend des voyages sur-mesure et clé-en-main à des groupes de touristes ou des individuels.

 

  • Réceptionniste : À l’hôtel, le réceptionniste accueille et conseille les clients de l’établissement, il gère les réservations, leur fournit des informations sur les activités alentours et gère les imprévus.

 

  • Hôte d’accueil : L’hôte d’accueil exerce les mêmes missions que le réceptionniste mais dans un cadre événementiel, dans les aéroports ou pour l’administration publique.

 

  • Animateur de tourisme local : Ce professionnel est chargé de valoriser un territoire : promotion et commercialisation de produits touristiques, organisation d’activités et manifestations événementielles, etc.

 

  • Délégué réceptif : Également connu sous le nom de « Correspondant local », le délégué réceptif suit le bon déroulement des circuits touristiques à destination.

 

  • Chargé de marketing touristique : Il conçoit et pilote des projets marketing jusqu’à leur réalisation opérationnelle dans le but de promouvoir un territoire ou un site touristique en particulier.

 

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : agent de réservation, steward, chef de projet, conseiller, médiateur culturel… la liste est longue ! Et avec de l’expérience, tu pourras prétendre à plus d’autonomie et de responsabilités en exerçant des professions comme Chef de produit touristique, Tour opérateur ou Responsable d’agence !

 

Les entreprises qui recrutent

Les structures qui embauchent directement des titulaires du BTS Tourisme à l’issue de leur scolarité sont nombreuses. Ton profil peut intéresser :

  • les entreprises de tourisme : agences de voyages, sites de loisirs, parcs d’attractions, tours opérateurs, stations nautiques, centrales de réservation ;
  • les organismes territoriaux : offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique, parcs naturels, musées ;
  • les sociétés de transports de personnes : compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes, croisiéristes, autocaristes ;
  • les structures d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires.

Quel cursus pour compléter un BTS Tourisme ?

Tu envisages plutôt une poursuite d’études pour te spécialiser, te perfectionner ou accéder plus rapidement à des postes de responsables dans le tourisme ? Sache que le brevet de technicien supérieur t’ouvre les portes de plusieurs formations à bac+3, +5 et professionnelles.

Niveau bac+3

Pour approfondir et renforcer tes connaissances en gestion, organisation et communication des entreprises touristiques et événementielles, vise le Bachelor Tourisme, réalisable en un an après ton BTS. La 3e année du Bachelor Commerce et Marketing Majeure Tourisme à l’ESUP est également une opportunité pour occuper un poste clé de manager.

 

Niveau bac+5

Si tu souhaites continuer à te former après une licence professionnelle ou un Bachelor en Tourisme, il existe, là encore, plusieurs voies possibles :

  • Un Master Tourisme ou MSc Tourisme en 2 ans, ou bien un MBA Tourisme en 2 semestres complétés de 6 mois de stage professionnels
  • Le Mastère Management Opérationnel Majeure International dispensé à l’ESUP te permettant de devenir un véritable manager à l’international

Pour rappel, toutes nos formations sont disponibles en alternance afin de te former au plus proche de la réalité du terrain et faciliter tes chances d’insertion sur le marché du travail !

Tu peux retrouver toutes les informations relatives à notre BTS Tourisme (modalités d’admission, programme d’enseignement, suivi pédagogique, cadre…) sur nos campus de Paris, Lyon et Rennes qui délivrent cette formation. Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter.

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual group, leader français indépendant sur le marché du travail et de l’emploi, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest, à Paris et en Rhône-Alpes.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.

Nos prestations et services sont certifiés QUALIOPI au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupe d’Établissements Privés d'Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 - Dernière mise à jour en mars 2021 - Copyright Ⓒ - 2022 - Site réalisé par l'agence web LATELIER