Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

La CVEC, une nouvelle contribution obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur

Publié le 07 août 2018

Dès la rentrée 2018/2019, avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – que vous pourrez obtenir à partir du 1er juillet 2018.

La CVEC ? Comment ? Pourquoi ?

La CVEC ou la « Contribution de Vie Étudiante et de Campus » est une contribution obligatoire par les Crous pour tous les étudiants en cycle supérieur.
Cette contribution est d’un montant annuel de 90€. On peut y être assujetti(e) ou en être exonéré(e) en fonction des cas particuliers.

 

Selon le décret n°2018-564 du 30 juin 2018, « Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération avant de s’inscrire dans son établissement. »

 

Cette contribution obligatoire a pour but de favoriser par exemple, l’accompagnement social dans les universités, soutenir les projets des associations étudiantes, développer les pôles sportifs, faire vivre l’art et la culture au sein du campus et améliorer globalement l’accueil des étudiants dans leur nouvel environnement.

Dois-je m’acquitter de la CVEC ?

Chaque étudiant en « formation initiale » dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire à l’exception des profils suivants :

 

  • Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

 

A savoir : Si vous devenez éligible à l’une de ces exonérations au cours de l’année universitaire, vous pourrez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande au Crous avant le 31 mai de l’année en cours.

 

En revanche, en formation continue, dès lors que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur, vous n’êtes pas soumis à cette contribution.

Comment s’acquitter de sa CVEC ?

Pour s’acquitter de sa CVEC, c’est très simple. Vous devez vous rendre ici, et suivre la procédure pour pouvoir obtenir la fameuse attestation qui vous permet de valider votre inscription dans votre établissement.

 

Également, même si vous êtes exonéré de cette contribution, il faut passer par le site internet https://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour pouvoir obtenir une attestation justificative de votre exonération.

 

En ce qui concerne la sécurité sociale étudiante, vous trouverez plus d’informations à cette adresse.

Articles liés

Toutes nos actus

26/10/2018

Bachelor en 3 ans ? ou BTS puis Bachelor en 1 an ? Choisissez le bon cursus !

04/12/2018

Se réorienter en cours d’année : faut-il répondre aux sirènes des rentrées décalées ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Ils sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi eux, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 au Groupe ACTUAL, l’un des principaux créateurs en France de Solutions pour l’Emploi et les Compétences, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par LATELIER