COVID-19 : L'ensemble de nos campus ESUP sont ouverts au public (port du masque recommandé, gel hydroalcoolique à disposition). N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Orientation post-bac : comment choisir ?

Publié le 25 juin 2020

Comment choisir son orientation après le bac ?

Comment trouver son orientation post-bac ? C’est la question que beaucoup de lycéens se pose l’année de leur bac. L’ESUP propose de vous apporter ses conseils avec le témoignage de Marie Durand, Consultante Formation et Carrière sur notre école de commerce de Rennes.

Orientation post-bac : Un doute compréhensible

« Qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand ? Quel métier te plait ? Tu veux travailler dehors ou dedans ? Plutôt avec tes mains ou avec ta tête ? Et comment y arriver ? Filière courte ou filière longue ? Alternance ou initial ? Ecole ou université ?

 

Beaucoup de questions que tu entends depuis la 3ème et, au moins, jusqu’en terminale. Si certains de tes camarades savent depuis toujours ce qu’ils veulent faire, nombreux sont ceux qui, comme toi, nagent dans un brouillard épais. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner, toi et tes parents, dans la construction de ton projet professionnel.

 

Si à 5 ans tu voulais être nounou pour panda ou testeur de toboggan, tu sais maintenant que ce n’est pas tout à fait réaliste, et qu’on va te demander un vrai projet.  Oh ce gros mot de PROJET ! Projet d’orientation, projet professionnel, projet de formation, c’est la première grande décision que tu dois prendre, et tu sens monter la pression, l’angoisse, le stress… c’est normal ! Mais dédramatisons, et prenons les choses dans l’ordre !

Les conseils de Marie pour distinguer les premières pistes de ton orientation post-bac

C’est parti pour quelques conseils, garde bien à l’esprit que tu ne choisis pas, en post-bac, un projet pour toute ta vie. Tu rencontreras beaucoup d’occasions, au cours de ta carrière, pour réfléchir, te réorienter, te former etc. Le choix que tu dois faire maintenant se réfléchit à 10 ans, pas plus.  

 

Ne te laisse pas influencer par les modes ou par tes proches. Certains métiers et filières ont la cote mais si ton meilleur ami veut faire du commerce international, ta super copine veut être directrice des ressources humaines, ton voisin agent immobilier, que tes parents te conseillent le marketing et tes profs la comptabilité, choisi ton orientation post-bac en fonction de toi et non d’eux.

 

Tout d’abord, il faut apprendre à te connaître. Ton choix aura plus de sens s’il répond à tes envies, à tes besoins et à tes capacités. Pour cela, il existe des tests d’orientation, sur onisep.fr ou sur imaginetonfutur.fr par exemple. Le test n’est pas une baguette magique et il ne prédit en rien le métier pour lequel tu es fait, mais il te permettra de découvrir tes appétences et fera émerger quelques idées que tu devras explorer. Dresse ensuite la liste de tes besoins (travailler en équipe, voyager, pratiquer les langues, utiliser les chiffres, manager etc). Interroge-toi sur ce que tu aimes faire en dehors des cours, pendant ton temps libre (informatique, implication associative, activités créatives etc). Echange avec tes profs sur tes capacités, les matières avec lesquelles tu es plus à l’aise, celles que tu préfères etc. 

Orientation post-bac : Aller chercher les informations

La deuxième étape est d’être curieux, curieuse. Fiche métiers, vidéos, interviews, internet est une source inépuisable d’informations pour ton orientation post-bac. Mais sors aussi de ta chambre et pars à l’aventure pour enquêter sur les métiers qui t’intéressent. 

 

Tu aimes organiser, traiter des sujets différents, être en relation avec des interlocuteurs variés, peut être que l’assistanat de gestion en entreprise est fait pour toi. Alors lis une fiche, regarde une vidéo métier, affine ta représentation pour confirmer ou non ton intérêt. Tu es à l’aise à l’oral, aime négocier, tu es challenger et aimes te dépasser, alors part à la rencontre d’un commercial ou d’une responsable de magasin. Pose-lui des vraies questions sur son travail au quotidien, comment il ou elle en est arrivé.e là, comment a évolué son métier, comment se projette-il dans sa fonction etc. 

 

Donne-toi les moyens de tes choix et ne te limite pas à ce que tu connais déjà. Tu ne te réveilleras pas un matin en sachant que le métier de guide touristique, de chargé de communication, de clerc de notaire, d’administrateur réseaux ou de responsable d’agence d’aide à domicile est fait pour toi ! Pousse la porte d’une agence, d’un cabinet, d’une entreprise et questionne les professionnels. Ils adorent parler de leurs métiers et nombreux sont ceux qui prendront quelques minutes pour t’expliquer. 

Construire et nourrir son projet professionnel

Quand le métier se précise, tu pourras construire le projet de formation en fonction de tes capacités. Filières courtes si tu veux arriver plus vite sur le marché du travail, filières longues si tu aimes les études et que ton niveau te le permet. Informe-toi sur les salons d’orientation, de l’étudiant, de l’alternance etc. Va visiter les écoles en Journées Portes Ouvertes, interroge sur le programme de la formation que tu envisages, le nombre de places, le taux de réussite etc. 

 

Echange avec des étudiants des filières que tu envisages après le Bac, en leur posant à eux aussi des vraies questions. Quels ont été tes cours de la semaine dernière ? Quel est le dernier projet de groupe sur lequel tu as travaillé ? Qu’est ce qui est, pour toi, le plus épanouissant dans la formation ? Quelle place pour le travail personnel ? Etc. 

 

Et pour finir, lâche la pression, tes parents voudront toujours le meilleur pour toi, et cette étape de ta vie est importante pour eux. Elle génère également des inquiétudes et tes parents te posent mille questions parfois maladroitement. Il faut que tu trouves ! Tu fais quoi l’année prochaine ?  Montre-leur que les questions d’orientation professionnelles t’intéressent, sois curieux et tiens les informés de tes recherches et démarches, échange avec eux, cela devrait les rassurer et ils te feront confiance dans tes choix ! »

 

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur ce qui est dit dans cet article, ou recevoir une aide personnalisée à propos de ton orientation post-bac, n’hésite pas à contacter directement Marie :

 

Marie DURAND
Consultante Formation et Carrière
Commerce et Commerce international
02 99 31 42 43 – 06 17 19 46 61

Articles liés

Toutes nos actus

11/03/2020

Coronavirus : Report de nos Journées Portes Ouvertes

31/01/2020

Poursuite d’études 2020 : venez nous rencontrer !

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

Lyon

Angers

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP Lyon

11 bis, rue Vivier Merle

69003 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square Lafayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2020 - Site réalisé par l'agence web LATELIER