Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Un job étudiant à l’heure du Covid : la lumière au bout du tunnel ?

Publié le 14 mai 2021

C'est loin d'être un scoop : le contexte sanitaire a compliqué la vie étudiante et le spectre de la précarité plane. Mais la reprise de l'activité économique et la mobilisation des acteurs de l'emploi, parmi lesquels Actual, sont motifs d'espoir !

Ils sont sans doute la frange de la population à avoir le plus souffert des multiples restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire. Multitude silencieuse, les étudiants ont subi non seulement la dégradation de leurs conditions d’étude, mais le fort ralentissement du secteur de l’emploi étudiant. De confinement en déconfinement puis en reconfinement, les soubresauts économiques ont privé nombre d’entre-eux de ressources nécessaires à la vie quotidienne et au financement de leurs projets.

Des voyants au rouge, la crainte d'être sacrifié

Un an après, où en est-on ? C’est la question posée par le sondage Fage-Ipsos qui vient d’être publié. La Fédération des Associations Générales Etudiantes pointe : “L’urgence d’agir pour ne pas sacrifier la jeunesse”. Après les impacts sur la santé et le décrochage, cette étude fait état de grandes difficultés dans les démarches de recherche d’emploi. L’addition de ces trois obstacles nourrit un sentiment de grande inquiétude face à l’avenir.

59% des 18-25 ans impactés !

Certains étudiants ont certes pu bénéficier d’une recrudescence d’activité (dans la grande distribution, par exemple). Mais ils ne sont pas majoritaires, loin s’en faut. Le sondage Fage-Ipsos établit que 59% des jeunes de 18-25 ans ont vu leur activité salariale réduite, interrompue ou stoppée depuis le début de la crise. En effet, la liste des métiers qui recrutent des étudiants se superpose malheureusement assez bien à celle des secteurs les plus concernés par les obligations de fermeture : hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel, garde d’enfants, animation sportive…

Trouver un job étudiant à l’ère du Covid relève du défi et 48% des sondés se sentent menacés de précarisation.

Des motifs d'espoir : vers la reprise !

Ce risque semble contenu, avec une proportion minoritaire de jeunes “souvent confrontés” à des difficultés financières importantes : alimentation (20%), loyer (21%), santé (11%), crédit (13%). Le panel des aides permet sans doute de contenir l’effet de la crise : bourse du CROUS, aides au logement, aides régionales, aide au mérite, aide à la mobilité, repas à 1 euro… La liste est fournie. Mais…

Plus que l'assistanat, la véritable aide dont les étudiants ont besoin reste l'opportunité d'un travail pour tous, pour s'assumer et prendre en main son avenir.

Lueur au bout du tunnel : l’annonce du réveil de pans entiers de l’économie pour fin mai ! Chaque annonce de déconfinement place de nombreux pourvoyeurs d’emplois étudiants dans les starting-blocks. La reprise se prépare, le recrutement se remet en place et les opportunités sont déjà en ligne, comme dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, mais pas seulement. Pour y donner accès, les acteurs de l’emploi se mobilisent. Ainsi, Actual, spécialiste de l’emploi sous toutes ses formes, y-compris du CDI-intérimaire, du temps partagé, de l’intérim et de l’alternance, tient à disposition des candidats près de 4 000 offres d’emploi, parmi lesquelles des opportunités adaptées aux étudiants. Ces derniers ne sont pas seuls pour reprendre pied dans le monde de l’emploi ! Le maillage des agences Actual sur les territoires est une porte d’entrée.

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont en cours de certification QUALIOPI et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Dernière mise à jour en mars 2021 - - Copyright Ⓒ - 2021 - Site réalisé par l'agence web LATELIER