ESUP Business School

L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Je recherche
un
Filtre diplome
BAC+3

Bachelor Commerce et Marketing Parcours Tourisme

Bachelor CM MT

Le titulaire du Bachelor Commerce et Marketing - Parcours Tourisme a pour perspective d’occuper un poste clef de manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale, au sein de son entreprise. Il participe à la réflexion stratégique et la traduit en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

  • Programme
  • Compétences
  • Admission
  • Examens
  • Entreprise
  • Poursuite

Programme de formation

BACHELOR COMMERCE ET MARKETING PARCOURS TOURISME

Enseignements Techniques et Professionnels

  • Marketing opérationnel et marketing digital
  • Développement commercial
  • Management et gestion des équipes commerciales et marketing
  • Comportement du consommateur
  • E-commerce
  • Approche budgétaire et tableaux de bord

Enseignements Généraux

  • Anglais – Préparation au TOEIC
  • Droit du travail

Enseignements de spécialisation – Parcours Tourisme

  • Étude de l’Offre et des Marchés touristiques
  • Réglementation et Gestion touristique
  • Allemand ou Espagnol

Les + du Bachelor Commerce et Marketing Parcours Tourisme à l’ESUP

  • Préparation et passage de la certification TOEIC Listening and Reading
  • Le Pack Marketing – 3 compétitions annuelles vous plaçant en situation réelle de Concepteur de produits
  • Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3
  • Licences LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité

Options

  • Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
  • Possibilité de passer un trimestre en Irlande, dans la prestigieuse Dublin Business School, pour la préparation d’une double certification en Tourisme

Compétences et aptitudes visées

Missions réalisables en alternance ou en stage

  • Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle
  • Participer à l’élaboration d’un plan marketing/communication ou commercial
  • Concevoir une offre adaptée à la clientèle
  • Développer et suivre un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des plans d’actions commerciales et marketing
  • Animer et manager l’équipe commerciale et marketing

Admission

Niveau d’entrée, Pré-requis

  • Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC+2 validé (licence 2, BTS, DUT, niveau 5 ou équivalent)

 

Modalités pédagogiques

  • Classique : 7 mois de stage obligatoire, de janvier à juillet
  • Alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) : 3 jours par semaine en entreprise

Tarifs

  • A partir de 5190€ – selon nos campus et les modalités
Icone
Formation éligible au CPF
Icone
Accessible en situation de handicap
Icone
Obtention de 180 crédits ECTS

Examens officiels

La validation du titre certifié de Chargé.e de Développement Commercial et Marketing prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Ces évaluations se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année universitaire, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury d’EDUCSUP ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.

 

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. 

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du Bachelor Commerce et Marketing – Parcours Tourisme en cas d’échec à la Certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences. 

Cette certification est accessible par la voie de la VAE.

Détails des épreuves

%
Coefficient
Forme écrite
Forme orale
Durée
Évaluations modulaires
%
-
dossiers, contrôle continu, écrits, oraux
toute l'année - à la fin de chaque module
Épreuves finales
%
-
-
en fin d'année
Dont oral d'anglais
%
-
oral
-
Dont oral et rapport professionnel
%
-
oral + écrit
-
Dont évaluation de l'entreprise
%
-
tuteur
-

Entreprise d'accueil

Le titulaire du Bachelor Commerce et Marketing – Parcours Tourisme est un professionnel immédiatement opérationnel à même d’être intégré dans toute structure du secteur du tourisme, et ce, peu importe sa taille (PME, groupes, etc). Il peut s’agir par exemple d’organisations ou de collectivités en charge de la promotion d’un territoire (offices du tourisme, comités départementaux ou régionaux, etc), d’entreprises liées au transport (autocaristes, compagnies aériennes ou de croisières, ports de plaisance, aéroports, etc), d’hébergements (villages vacances, hôtels, etc), d’agences, de tours opérateurs ou encore de centrales de réservation. Le titulaire du Bachelor Commerce et Marketing – Parcours Tourisme peut être amener à voyager régulièrement à l’étranger dans le cadre son activité professionnelle (Eductour, salons internationaux…)

Poursuite d'études et métiers visés

Poursuites d’études à l’ESUP et passerelles après un Bachelor Commerce et Marketing – Parcours Tourisme

  • Mastère Management Opérationnel – Parcours : Marketing/Communication, Entrepreneuriat, International
  • Passerelle envisageable en école de commerce, master professionnel ou master général universitaire

Métiers visés

Le futur titulaire du Bachelor Commerce et Marketing – Parcours Tourisme peut prétendre à des postes diversifiés dans le secteur du tourisme, en tant que responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau, chef de produit, responsable d’accueil, responsable de site… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Fiche formation Bachelor CM MT mise à jour le 08/10/24 pour la rentrée 2025.

Cette formation conduit à l’obtention du titre certifié de « Chargé.e de développement commercial et marketing » enregistré au
RNCP au niveau 6, sous l’autorité de Educsup (fiche 38025 – code 312) – renouvelé lors de la commission France Compétences
du 20 septembre 2023 – Voir la décision d’enregistrement France Compétences

Compléter les champs ci-dessous pour télécharger la fiche formation du Bachelor CM MT au format PDF

4 étapes pour nous rejoindre

01

Pré-candidate simplement en ligne

Je pré-candidate

Compléte ta pré-candidature en quelques secondes en ligne

02

Passe ton entretien d'admission

Visite ton futur campus et discute de ton projet de formation

03

Finalise ton dossier d'admission

Complète ton dossier de candidature et réalise tes tests 100% en ligne depuis chez toi

04

Intègre l'ESUP et rejoins nos 2 000 étudiants

Sous 48h, découvre si tu es admissible. Confirme ton inscription en initial ou participe à nos coaching pour décrocher ton alternance !

Ils recrutent nos alternants

Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate
Je pré-candidate