Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Merci d'avoir téléchargé notre programme !

Fermer

Filière Icon
Gestion d'Entreprise

BTS GPME (ex BTS AG)

BTS Gestion de la PME

Trèfle

Diplôme d’Etat – Arrêté du 19 février 2018, publié au J.O du 6 mars 2018. Voir l’arrêté

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce sa mission auprès d’un chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il est son collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Entreprise d'accueil

Le futur titulaire du BTS GPME exercera son activité dans les structures où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités. D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil.

Missions Réalisables

En alternance ou en stage

  1. Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  2. Organisation et planification des activités
  3. Gestion des ressources humaines
  4. Communication globale

Métiers Visés

Grâce à sa polyvalence, le titulaire du BTS GPME dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités : assistant(e) de gestion, assistant(e) de direction, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e)… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Poursuite d’études

à l’ESUP après un BTS GPME

  1. Bachelor Gestion des Ressources Humaines
  2. Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente,
  3. International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine

Programme de formation

BTS GPME

Enseignements Techniques et Professionnels
  1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  2. Participer à la gestion des risques de la PME
  3. Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    Communication
  5. Atelier de professionnalisation
Enseignements Généraux
  1. Culture générale et expression
  2. Culture économique, juridique et managériale
  3. Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
  1. Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  2. Communication orale et écrite
  3. Gestion des risques de la PME et développement d’une démarche qualité
  4. Atelier de professionnalisation
Options
  1. Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles

Examens officiels

Les évaluations du BTS Gestion de la PME se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.

Détail des épreuves Coefficient Forme Durée
Culture générale et expression 4 écrit 4h
Langue vivante étrangère 6 écrit production / orale / compréhension orale 2h / 20’ (+20’) / 20’
Culture économique, juridique et managériale 6 écrit 4h
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 6 oral et pratique 1h (+1h)
Participer à la gestion des risques de la PME 4 oral 30’
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME 4 écrit 2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 6 écrit 4h30
Trèfle Gris
PDF icon

Compléter les champs ci-dessous pour télécharger la fiche formation du BTS GPME (ex BTS AG) au format PDF

* Champs obligatoires

Vos informations personnelles







ab

Vous êtes intéréssé(e) par :



Vous disposez du droit de demander l’accès à vos données à caractère personnel, la rectification, la limitation ou l’effacement de celles-ci, du droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles ainsi que du droit à la portabilité de ces données. Ces droits peuvent être exercés par courrier auprès du "Référent Données personnelles" de l’ESUP, 11 rue Emile Brault – 53003 LAVAL Cedex ou par mail à l'adresse suivante: rgpd@groupeactual.eu.

Envoyer
array(1) { [0]=> object(WP_Term)#7893 (11) { ["term_id"]=> int(62) ["name"]=> string(20) "Gestion d'Entreprise" ["slug"]=> string(18) "gestion-entreprise" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(62) ["taxonomy"]=> string(8) "filieres" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(54) ["count"]=> int(14) ["filter"]=> string(3) "raw" ["term_order"]=> string(1) "0" } }
Item Suivant
Filière Icon

Toutes nos formations dans la filière Gestion d'Entreprise


BTS


BACHELOR


MASTÈRE

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Ils sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi eux, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 au Groupe ACTUAL, l’un des principaux créateurs en France de Solutions pour l’Emploi et les Compétences, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par LATELIER