02/05/2023
Le nouveau campus de l’ESUP, l’École Supérieure de Commerce et de Management, ouvre ses portes à la Défense. Une vitrine qui incarne la vision, en matière de formation, d’Actual group, acteur majeur du marché du travail et de l’emploi.
En s’installant au cœur du quartier de La Défense, l’ESUP poursuit son mouvement de consolidation de ses campus. L’École Supérieure de Commerce et de Management d’Actual group rassemble ainsi ses deux implantations parisiennes en un seul et même lieu, pensé pour devenir le porte-drapeau de l’engagement du groupe Actual en matière de formation
et de recherche d’emploi.
À la même adresse seront ainsi réunies l’ESUP, Holberton School (l’école de formation aux métiers du digital) et une agence Actual. La réunion de ces structures vise à créer un pôle d’attractivité fort en activant des passerelles entre les écoles de formation et l’agence, spécialisée dans le tertiaire. Elle aidera ainsi les étudiants dans leur orientation vers des missions d’intérim, des jobs d’été, des CDD ou des CDI en sortie d’études.
L’expérimentation concrète en entreprise reste le socle de la méthode d’enseignement de l’ESUP.
Le choix de La Défense répond à une double volonté : être au centre de l’activité tertiaire de l’Ile de France et offrir un environnement de qualité pour les étudiants.
Le nouveau campus parisien est ainsi situé sur les quais de Seine, ce qui facilite la pratique des activités sportives ou de détente. Les locaux se déploient sur 4 000 m 2 , comprennent 37 salles de cours, un amphithéâtre et deux patios. Une configuration conviviale et modulaire qui contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves.
Un critère important pour que les étudiants, plus volatils depuis la sortie de la période du Covid, n’aient pas de rupture de parcours et puissent dérouler leur formation dans les meilleures conditions possibles, pour ainsi valider leur diplôme.
La méthode pédagogique de l’ESUP repose sur le présentiel des élèves, la qualité de la relation avec l’équipe éducative – constituée d’anciens professionnels et d’intervenants toujours en activité – et l’expérimentation en entreprise via l’alternance.
4 salles de captation hybride (audio et vidéo) visent à développer l’enseignement collaboratif avec l’intervention de formateurs des quatre coins de la France, que ce soit des autres campus ESUP ou des experts indépendants qui ne pourraient pas se déplacer. Ces outils permettent également de faciliter l’insertion des étudiants touchés par des problématiques de mobilité – situation de handicap ou maladie longue – en diffusant les cours à distance.
L’accessibilité à la formation pour tous demeure une des valeurs centrales d’Actual. Accessibilité qui se veut aussi géographique, le bâtiment de l’ESUP étant situé à la sortie de la station Esplanade de La Défense, sur la ligne 1 du métro.
Lors de la prochaine rentrée, le nouveau campus de l’ESUP à La Défense accueillera près de 650 étudiants. L’objectif est de porter ce nombre à 1000 à un horizon de 3 à 5 ans. Les rentrées 2023-2024 se feront de manière progressive, fin août pour les 2 e années, fin septembre pour les nouveaux arrivants et mi-octobre pour les 3 e , 4 e et 5 e années.
Ce nouveau campus sera la vitrine de l’écosystème d’Actual group en réunissant, sur un même site, l’ESUP, Holberton School et une agence Actual spécialisée dans le tertiaire. Faire tomber les murs qui existent entre la formation des jeunes et le monde de l’entreprise est un engagement de longue date d’Actual group.
Campus ESUP Paris La Défense – 22 terrasse Bellini, 92800 Puteaux