Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Comment bien choisir son école de commerce ?

Publié le 26 novembre 2017

Après le bac ou en vue d’une admission parallèle, bien choisir son école de commerce peut devenir un véritable casse-tête. L‘ESUP Laval vous donne son mode d’emploi. 5 critères élémentaires à prendre en compte pour ne pas se tromper.

1. L'offre de formations

Cela va de soi. Et pourtant ! Vous devez choisir une école de commerce et de management en fonction de ce que vous êtes et de votre projet professionnel. Inutile de débuter un cursus qui finalement ne vous convienne qu’à moitié : le risque d’abandon en cours d’étude ou d’échec sera non négligeable.

A ESUP Laval vous avez le choix entre 8 formations en BTS, Bachelor et Mastères dans 4 grands domaines d’activité.

En outre, l’ESUP s’adapte à chaque étudiant grâce à des parcours complètement modulables et personnalisables, avec des formations courtes ou longues, spécialisées ou au contraire, plus généralistes pour acquérir un socle de compétences larges avant de faire votre choix de carrière.

2. Formations reconnues par l'Etat (RNCP)

Intégrer une formation débouchant sur un titre certifié RNCP est fondamental. Cela signifie concrètement que le ministère de la Formation professionnelle, via la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a évalué la pertinence de la scolarité proposée par rapport au référentiel des compétences requises, définies par les branches professionnelles (autrement dit par les employeurs). Elle a aussi vérifié la capacité à tenir cet enseignement dans la durée grâce à une équipe pédagogique pérenne. Les titres RNCP encadrent tous les cursus du CAP à Bac +5.

A l’ESUP Laval comme sur tous les campus ESUP, tous les parcours de scolarité proposés préparent à des titres RNCP en cursus initial ou en alternance.

3. Liens avec l'entreprise et l'insertion professionnelle

Evidemment, l’accès à l’entreprise pendant les cursus et l’employabilité en fin d’études sont primordiaux. Vérifiez la possibilité d’obtenir des stages et des offres d’emplois de qualité, des  opportunités d’alternances…

Intégrer l’ESUP, c’est entrer dans une école de commerce et de management engagée pour l’emploi de ses étudiants : c’est intégrer une « écolemploi » ! Le service carrière d’ESUP Laval accompagne ses étudiants dans la construction de leur parcours professionnel grâce à des conseils et à des offres actualisées et sérieuses d’entreprises. Il accompagne les étudiants dans la construction de leur parcours professionnel grâce à des conseils et à des offres actualisées et sérieuses d’entreprises. L’emploi est au cœur de la culture de l’ESUP, puisque notre école de commerce est adossée au groupe Actual, acteur majeur de l’emploi en France.

4. Ouverture à l'international

Jamais le monde n’a été aussi ouvert économiquement. D’où la nécessité pour tout étudiant d’école de commerce d’appréhender cette dimension pendant son cursus, voire d’y consacrer résolument son projet professionnel.

A l’ESUP Laval vous trouverez une filière internationale avec une formation de Bac +2 à Bac+3 en développement commercial et marketing. Tous les cursus ESUP bénéficient d’une reconnaissance européenne dans le cadre du programme Erasmus: ces formations permettent l’obtention de 120 à 300 crédits ECTS selon le niveau de l’étudiant.

 

5. Vie étudiante

Intégrer une école de commerce, c’est un changement de vie profond : ce peut-être un déménagement, la découverte d’une nouvelle ville et de sa région, c’est aussi une prise d’autonomie. Autant de sources de nouvelles expériences qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. C’est pourquoi il est essentiel de se sentir bien là où l’on étudie. Aussi bien parce que les études se déroulent dans des locaux accueillants, commodes, bien situés que parce que vous êtes bien entourés par les équipes de l’école mais aussi par les autres étudiants, en particulier dans le cadre de la vie associative.

 

Etudier à Laval c’est s’inscrire au cœur d’une ville tournée vers l’innovation. Laval est en effet une capitale de la Réalité virtuelle et augmentée un marché florissant qui touche de multiples secteurs d’activités. La vie étudiante d’ESUP Laval est également riche, animée, au cœur de nombreux projets sportifs associatifs, solidaires. Faites un tour sur la page Facebook des étudiants de l’ESUP !

 

Au final, renseignez-vous sur le web, discutez sur des forums, lisez la presse mais surtout, faites-vous vous même votre opinion en allant à la rencontre des écoles.

A l’ESUP, nous organisons souvent des Journées Portes Ouvertes : venez parler à nos équipes et à nos étudiants. Toutes les dates se trouvent dans cette rubrique actualité.

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par l'agence web LATELIER