Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Quels métiers exercer après un BTS Professions Immobilières ?

Publié le 19 janvier 2022

Tu envisages une formation dans un domaine porteur et tu as choisi le secteur de l’immobilier ? Bonne pioche. Mais que faire après ta formation ?

 

Tu connais sans doute la profession d’agent immobilier… En réalité, les débouchés en gestion et en transaction immobilières sont nombreux. L’ESUP a listé pour toi 13 métiers accessibles avec un BTS PI (Professions Immobilières).

 

 

 

1. Agent·e immobilier·ère

En tant que négociateur immobilier, tu joues le rôle d’intermédiaire commercial entre un vendeur et un acheteur, ou entre un propriétaire et un locataire. Tu évalues les biens mis en vente ou en location, les fais visiter, gères le dossier de tes clients et les accompagnes dans toutes les étapes de la transaction.

 

 

2. Assistant·e commercial·e

Au sein d’une agence immobilière, tu assures l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, ainsi que l’ensemble du suivi administratif de l’agence. Pivot de l’agence, tu facilites le travail des conseillers immobiliers grâce à ta polyvalence, ton sens commercial et ton esprit d’équipe.

3. Chargé du recouvrement

Ta mission est de contacter ou de rencontrer les locataires débiteurs pour obtenir le paiement de leur dette, ou à défaut, pour négocier des accords de paiements échelonnés.

 

 

4. Chargé·e du suivi technique

Technicien immobilier, tu assures la gestion de l’entretien, des travaux et de la maintenance d’un bâtiment. Tu participes également au dispositif de sécurité de l’établissement et à la maintenance des matériels.

 

 

5. Chasseur·euse immobilier·ère

Dénicher le bien qui correspond aux attentes de ton client : voilà ta mission de chasseur immobilier ! Mandaté par des particuliers ou des entreprises, tu trouves pour eux des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux.

 

 

6. Conseiller·ère habitat

Dans le rôle de conseiller habitat, tu accompagnes les particuliers, les propriétaires ou les syndics dans leurs demandes de travaux ou de logements. Tu accueilles les demandeurs, les conseilles, prépares les dossiers de financement et assures le rôle d’interface entre les différents acteurs.

 

 

7. Diagnostiqueur·euse immobilier·ère

Tu réalises les diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente ou de la location de biens immobiliers, et en cas de travaux. L’objectif est de détecter tout défaut ou problème qui pourrait causer des difficultés à l’acheteur, au vendeur ou à l’agent immobilier.

 

 

8. Expert·e immobilier·ère

Expert immobilier, tu deviens un spécialiste de l’estimation des biens, quels qu’ils soient : habitations, fonds de commerce, locaux professionnels et industriels, terres agricoles… Ton rôle est de définir avec le plus de justesse possible la valeur d’un bien appartenant à un particulier en vue d’une vente ou d’une location.

 

 

9. Gestionnaire de copropriété

Également appelé « syndic de copropriété », tu administres les parties communes (escaliers, façades, halls, ascenseurs) et les équipements collectifs (chaufferie, conduites d’eau communes) d’immeubles d’habitation, de bureaux et de locaux commerciaux pour le compte des copropriétaires.

 

 

10. Gestionnaire locatif

Intermédiaire entre un bailleur et son locataire, tu t’assures du bon déroulement d’une location (appartement, maison, local) du début du bail jusqu’à sa rupture. Tu décharges les propriétaires de l’ensemble des tâches liées à la gestion locative : état des lieux, encaissement des loyers, délivrance des quittances, etc.

 

 

11. Gestionnaire social

Pour le compte d’un syndic de copropriété, tu es en charge de la gestion courante de logements sociaux exclusivement : rénovation, construction, aménagement…

 

 

12. Marchand·e de biens

Tu achètes et fais rénover des biens immobiliers (appartements, maisons, immeubles, locaux commerciaux) dans le but de les revendre plus cher, et ainsi d’opérer une plus-value.

 

 

13. Spécialiste en marketing immobilier

Dans ce métier de l’immobilier, tu n’as pas d’interaction avec les acheteurs ou les vendeurs. Ton activité consiste à faire connaître la marque de ton agence au public, afin de générer des prospects.

Cette diversité de carrières rend le BTS Professions Immobilières très attractif. Tout comme la perspective d’intégrer directement le marché du travail dès l’obtention de ton diplôme. Cela sera d’autant plus facile si tu suis le BTS PI en alternance à l’ESUP.

 

En effet, l’alternance constitue un tremplin dans ce secteur où l’expérience terrain et la connaissance du marché jouent un rôle essentiel. Un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation augmentera tes chances de décrocher rapidement un premier emploi.

 

Et même si cette formation bac+2 en immobilier a pour vocation à te rendre immédiatement opérationnel, note qu’il existe de nombreuses possibilités de formations après un BTS PI. Tu peux poursuivre tes études à l’ESUP :

 

  • Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier.
  • Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine ;
  • Bachelor Communication Digitale ;

 

 

Retrouve le programme BTS Professions Immobilières sur le site de l’ESUP. Si tu as des questions sur la filière immo, n’hésite pas à contacter nos conseillers. Nos campus de Paris, Lyon, Angers et Rennes ont hâte de t’accueillir !

Articles liés

Toutes nos actus

12/04/2021

Rechercher efficacement une formation en alternance ?! Nos 6 conseils dans cette course effrénée !

23/09/2021

Salons étudiants : où retrouver l’ESUP en 2021-2022 ?

19/10/2021

Les 5 questions que tu te poses sur le BTS SIO SISR

27/07/2021

L’ESUP certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations !

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual group, leader français indépendant sur le marché du travail et de l’emploi, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest, à Paris et en Rhône-Alpes.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.

Nos prestations et services sont certifiés QUALIOPI au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupe d’Établissements Privés d'Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 - Dernière mise à jour en mars 2021 - Copyright Ⓒ - 2022 - Site réalisé par l'agence web LATELIER