12/04/2021
Tu envisages une formation dans un domaine porteur et tu as choisi le secteur de l’immobilier ? Bonne pioche. Mais que faire après ta formation ?
Tu connais sans doute la profession d’agent immobilier… En réalité, les débouchés en gestion et en transaction immobilières sont nombreux. L’ESUP a listé pour toi 13 métiers accessibles avec un BTS PI (Professions Immobilières).
1. Agent·e immobilier·ère
En tant que négociateur immobilier, tu joues le rôle d’intermédiaire commercial entre un vendeur et un acheteur, ou entre un propriétaire et un locataire. Tu évalues les biens mis en vente ou en location, les fais visiter, gères le dossier de tes clients et les accompagnes dans toutes les étapes de la transaction.
2. Assistant·e commercial·e
Au sein d’une agence immobilière, tu assures l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, ainsi que l’ensemble du suivi administratif de l’agence. Pivot de l’agence, tu facilites le travail des conseillers immobiliers grâce à ta polyvalence, ton sens commercial et ton esprit d’équipe.
3. Chargé du recouvrement
Ta mission est de contacter ou de rencontrer les locataires débiteurs pour obtenir le paiement de leur dette, ou à défaut, pour négocier des accords de paiements échelonnés.
4. Chargé·e du suivi technique
Technicien immobilier, tu assures la gestion de l’entretien, des travaux et de la maintenance d’un bâtiment. Tu participes également au dispositif de sécurité de l’établissement et à la maintenance des matériels.
5. Chasseur·euse immobilier·ère
Dénicher le bien qui correspond aux attentes de ton client : voilà ta mission de chasseur immobilier ! Mandaté par des particuliers ou des entreprises, tu trouves pour eux des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux.
6. Conseiller·ère habitat
Dans le rôle de conseiller habitat, tu accompagnes les particuliers, les propriétaires ou les syndics dans leurs demandes de travaux ou de logements. Tu accueilles les demandeurs, les conseilles, prépares les dossiers de financement et assures le rôle d’interface entre les différents acteurs.
7. Diagnostiqueur·euse immobilier·ère
Tu réalises les diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente ou de la location de biens immobiliers, et en cas de travaux. L’objectif est de détecter tout défaut ou problème qui pourrait causer des difficultés à l’acheteur, au vendeur ou à l’agent immobilier.
8. Expert·e immobilier·ère
Expert immobilier, tu deviens un spécialiste de l’estimation des biens, quels qu’ils soient : habitations, fonds de commerce, locaux professionnels et industriels, terres agricoles… Ton rôle est de définir avec le plus de justesse possible la valeur d’un bien appartenant à un particulier en vue d’une vente ou d’une location.
9. Gestionnaire de copropriété
Également appelé « syndic de copropriété », tu administres les parties communes (escaliers, façades, halls, ascenseurs) et les équipements collectifs (chaufferie, conduites d’eau communes) d’immeubles d’habitation, de bureaux et de locaux commerciaux pour le compte des copropriétaires.
10. Gestionnaire locatif
Intermédiaire entre un bailleur et son locataire, tu t’assures du bon déroulement d’une location (appartement, maison, local) du début du bail jusqu’à sa rupture. Tu décharges les propriétaires de l’ensemble des tâches liées à la gestion locative : état des lieux, encaissement des loyers, délivrance des quittances, etc.
11. Gestionnaire social
Pour le compte d’un syndic de copropriété, tu es en charge de la gestion courante de logements sociaux exclusivement : rénovation, construction, aménagement…
12. Marchand·e de biens
Tu achètes et fais rénover des biens immobiliers (appartements, maisons, immeubles, locaux commerciaux) dans le but de les revendre plus cher, et ainsi d’opérer une plus-value.
13. Spécialiste en marketing immobilier
Dans ce métier de l’immobilier, tu n’as pas d’interaction avec les acheteurs ou les vendeurs. Ton activité consiste à faire connaître la marque de ton agence au public, afin de générer des prospects.
Cette diversité de carrières rend le BTS Professions Immobilières très attractif. Tout comme la perspective d’intégrer directement le marché du travail dès l’obtention de ton diplôme. Cela sera d’autant plus facile si tu suis le BTS PI en alternance à l’ESUP.
En effet, l’alternance constitue un tremplin dans ce secteur où l’expérience terrain et la connaissance du marché jouent un rôle essentiel. Un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation augmentera tes chances de décrocher rapidement un premier emploi.
Et même si cette formation bac+2 en immobilier a pour vocation à te rendre immédiatement opérationnel, note qu’il existe de nombreuses possibilités de formations après un BTS PI. Tu peux poursuivre tes études à l’ESUP :
- Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier.
- Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine ;
- Bachelor Communication Digitale ;
Retrouve le programme BTS Professions Immobilières sur le site de l’ESUP. Si tu as des questions sur la filière immo, n’hésite pas à contacter nos conseillers. Nos campus de Paris, Lyon, Angers et Rennes ont hâte de t’accueillir !