PARCOURSUP | Saisissez dès maintenant et avant le 9 mars l'ESUP dans vos vœux pour intégrer un de nos campus à la rentrée 2023 !

Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Collecte du solde de la taxe d’apprentissage : ce qui change en 2023

Publié le 11 janvier 2023

À partir de 2023, les modalités de collecte et d’attribution du solde de la taxe d’apprentissage évoluent.

 

Le solde de la taxe d’apprentissage sera dorénavant versé via la DSN à l’URSSAF et les affectations attribuées par le biais d’une plateforme.

 

Une nouvelle réforme destinée à simplifier le versement de la part libre, tout en respectant la règle de base : les entreprises continuent d’attribuer leurs 13 % aux établissements de formation de leur choix.

Quelques rappels : qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt dédié au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles initiales.

Ce dispositif concerne toute entreprise dont le siège social se situe en France, soumise à l’impôt sur le revenu ou les sociétés, et employant au moins 1 salarié.

 

La taxe d’apprentissage correspond à 0,68 % de la masse salariale de l’entreprise (hors Alsace-Moselle, 0,44%).

La taxe d’apprentissage est divisée en 2 parts :

 

  • la part principale
    – elle est destinée aux CFA pour le financement de l’apprentissage ;
    – elle est collectée mensuellement par l’URSSAF et la MSA via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ;
    – elle représente 0,59 % de la masse salariale du mois précédent la déclaration (environ 87 % des 0,68 %) ;

 

  • le solde de la taxe d’apprentissage
    – il finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) ;
    – les entreprises redevables sont libres de désigner l’établissement habilité de leur choix comme destinataire de ce fonds ;
    – le solde est recouvré annuellement par l’URSSAF et la MSA via la DSN, en exercice décalé ;
    – il représente 0,09 % de la masse salariale de l’année n-1 (environ 13 % des 0,68 %).

Solde de la taxe d’apprentissage : les nouveautés 2023

Un nouveau mode de collecte

À partir de 2023, le règlement du solde de la taxe d’apprentissage, comme celui de la part principale, se fera auprès de l’URSSAF. Il n’y aura plus de reversement direct auprès des organismes habilités à percevoir le solde.

Un nouveau mode d’attribution

Le solde de la taxe d’apprentissage collecté par l’URSSAF sera transféré à la Caisse des Dépôts et Consignations qui reversera ensuite les fonds aux organismes habilités pour le compte des employeurs en fonction de leurs affectations.

Un nouveau calendrier

Le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement en exercice décalé. La première collecte de l’URSSAF concernera la masse salariale 2022 sur la DSN d’avril 2023, exigible le 5 ou le 15 mai 2023, selon la taille de votre entreprise.

Un nouvel outil

La désignation des établissements bénéficiaires du solde de la taxe d’apprentissage sera réalisée au moyen d’un service dématérialisé mis en œuvre par la CDC : la plateforme de fléchage SOLTéA.

SOLTéA sera accessible dès le 25 mai 2023. Les entreprises auront jusqu’au 7 septembre pour choisir leur(s) école(s) d’affectation. La plateforme liste également l’ensemble des établissements habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. Elle propose aux organismes de formation un portail dédié pour mettre à jour leurs données de gestion et prendre connaissance des vœux de répartition exprimés par les employeurs à leur bénéfice.

 

Pourquoi verser votre solde de taxe d’apprentissage pour les formations de l’ESUP ?

L’ESUP est habilitée à percevoir votre part libre de la taxe d’apprentissage compte tenu de son activité de formation initiale et de son statut associatif.

 

Depuis plus de 30 ans, nous formons plus de 2000 étudiants chaque année, du BTS au Mastère. Nos 7 campus dispensent plus de 25 formations certifiées par l’État et Qualiopi. Des formations connectées aux bassins d’emploi, visant à répondre aux besoins en compétences des entreprises.

 

Votre soutien par le biais de la taxe d’apprentissage nous est précieux. Cette taxe représente une importante contribution financière. Grâce à vous, nous pouvons développer nos campus et leurs installations techniques, renforcer notre pédagogie et améliorer les conditions de vie de nos étudiants.

 

Mais cette dotation garantit également la pertinence des formations que nous proposons et permet d’établir un partenariat privilégié entre nos étudiants et leurs futurs employeurs. En attribuant votre solde à l’ESUP, vous transformez un impôt obligatoire en investissement pour l’avenir de votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur la taxe d’apprentissage, les actions de l’ESUP, comment choisir votre campus ESUP et verser votre solde, rendez-vous sur notre guide dédié à la taxe d’apprentissage ou contactez-nous :

 

ASSOCIATION ESUP GROUP
Pascaline DELCOURT
Responsable Taxe d’apprentissage
11, rue Émile Brault
53007 LAVAL
02 43 26 89 02
pascaline.delcourt@esup.fr

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual group, leader français indépendant sur le marché du travail et de l’emploi, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest, à Paris et en Rhône-Alpes.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.

Nos prestations et services sont certifiés QUALIOPI au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupe d’Établissements Privés d'Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 - Dernière mise à jour en mars 2021 - Copyright Ⓒ - 2023 - Site réalisé par l'agence web LATELIER