MENU
Bandeau Campus ESUP juin 2017

Bachelor en 3 ans ? ou BTS puis Bachelor en 1 an ? Choisissez le bon cursus !

La rentrée de terminale passée et les fêtes de fin d’année à l’approche, la plupart des écoles supérieures ont déjà lancé leur campagne d’admission pour septembre 2019. Il va déjà être temps pour vous, futurs bacheliers de réfléchir concrètement à votre orientation post-bac, avant l’ouverture de la Plateforme Parcoursup et, d’envisager un cursus scolaire adapté à votre profil et vos envies.

Mais comment faire le bon choix alors qu’il y a tant de possibilités qui s’offrent à vous ? Entre les BTS, les DUT, les licences, les licences professionnelles, les Bachelors, il est difficile d’y voir clair dans les poursuites d’études proposées après le bac…

Alors la première étape, c’est de bien s’informer et de comprendre les différents choix possibles ! L’ESUP vous présente les différences entre un Bachelor en 3 ans et un BTS suivi d’un Bachelor en 1 an. Elle vous explique pourquoi elle a fait le choix de cette dernière combinaison vertueuse.

Le Bachelor en 3 ans

Cursus en vogue dans l’enseignement supérieur, le Bachelor en 3 ans est en général ouvert à tout type de baccalauréat, généraliste, technique, quelle que soit sa spécialité.

Son programme est réparti sur 3 ans pour permettre aux étudiants qui choisissent cette orientation post-bac de découvrir le monde de l’entreprise par thématique, pendant deux ans, pour ensuite envisager de se spécialiser à partir de la troisième année.

Les 2 premières années sont dites « généralistes ». La théorie prend une place importante dans l’emploi du temps, autour de recherches, de travaux en groupe, d’ateliers… Les thèmes abordés restent larges, bien souvent autour des notions du commerce, du marketing, du management ou de l’international. Dans ce cursus Bachelor en 3 ans, l’alternance n’est en général ouverte qu’à partir de la 3ème année, après 2 ans de formation initiale ponctuée par des stages de découverte en entreprise.

Ce n’est qu’en dernière année, en BAC+3, que l’étudiant choisit sa spécialisation, en fonction des domaines proposées par son école. La validation du diplôme interviendra à la fin de cette 3ème année, à l’issue de laquelle seront positionnées les épreuves terminales de certification.

Cette formation de niveau BAC+3 correspond, dans la plupart des écoles qui la proposent, à un titre certifié de niveau II, enregistré au RNCP. Mais il peut ceci-dit y avoir des surprises concernant la valeur de votre diplôme… Nous vous invitons donc à bien vous renseigner sur la réputation de l’école que vous choisirez et de vous assurer, avant toute démarche d’inscription, de la reconnaissance de son Bachelor.

Il est important de préciser que le programme d’un titre certifié de niveau II est en général de 450h à 600h. Il tient donc en principe sur une seule année de formation. Dans le cadre d’un Bachelor en 3 ans, ce programme ne sera positionné qu’en 3ème année, celle de la spécialisation. Les 2 premières années seront consacrées à des programmes plus proches du BTS mais moins spécifiques, alors que les frais de scolarité sont plus élevés…

Cette précision explique également pourquoi l’alternance n’est pas possible avant la 3ème année, les organismes financeurs ne prenant en charge que le programme du titre certifié de niveau II.

Vous l’avez compris, le Bachelor est un choix rassurant, de par sa notoriété grandissante, son rythme et sa souplesse. Pour les étudiants qui souhaitent prendre leur temps en études supérieures, le Bachelor permet d’explorer les différentes facettes de l’entreprise, pour affiner leur vision et choisir ensuite leur spécialisation. Mais est-ce vraiment le bon choix ?

Le BTS en 2 ans suivi d’un Bachelor en 1 an

A l’ESUP, pour l’ensemble de nos campus, à Paris, Laval, Rennes et Vannes, nous avons fait le choix, il y a plusieurs années maintenant, du diplôme BTS pour nos 2 premières années post-bac suivi d’une 3ème année de Bachelor en 1 an. Quelles différences avec un Bachelor en 3 ans ? Pourquoi privilégier cette formule ?

 

Ce choix assumé à l’ESUP s’explique pour les 6 raisons suivantes :

  • il permet de sécuriser le parcours de formation de nos étudiants, avec une préparation du BTS les 2 premières années et le passage d’un premier diplôme d’état dès la fin des 2 ans. A l’issue de sa 3ème année, notre étudiant pourra donc faire valoir sur son CV l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état, le BTS puis un titre certifié de niveau II, notre Bachelor.
  • il laisse également une porte de sortie à BAC+2, aux étudiants qui se rendraient compte qu’ils ne sont finalement pas faits pour les études longues. Les diplômés du BTS sont en effet opérationnels dès la fin de leurs études et peuvent donc envisager d’intégrer le marché du travail après les 2 années de formation.
  • il correspond aussi bien à des étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle rapide qu’à ceux qui ont une vision plus longue de leurs études, à BAC+5. Le BTS est en effet un cursus professionnalisant, où les étudiants découvrent un métier spécifique dès leurs premières semaines de formation.
  • pendant 2 ans, les étudiants peuvent tester réellement leur projet professionnel en découvrant le fonctionnement de l’entreprise et en réalisant différentes missions au travers de stages ou pendant l’alternance. Les étudiants ont ainsi 2 ans, soit pour conforter leur choix d’orientation, soit pour ajouter une double compétence à leur parcours (exemple : BTS Tourisme + Bachelor Communication Digitale) ou encore en poursuivant vers une autre filière, en 3ème année.
  • comme au lycée, les cours en BTS sont plus encadrés et suivent le référentiel de l’Education Nationale. Le rythme de travail est plus constant et le contenu de formation plus concret.
  • dernier atout d’importance, à part quelques BTS, compte-tenu de leurs spécificités et des exigences des professionnels (en international, tourisme, ou communication), l’alternance est envisageable à l’ESUP dès la 1ère année de BTS.

 

Vous avez besoin de plus d’informations pour faire le bon choix ? Contactez nos campus de Paris, Laval, Rennes ou Vannes ou rejoignez notre page Facebook pour échanger avec d’autres étudiants !