Entreprise d’accueil
Le futur titulaire Bachelor Banque – Assurance 2.0 exercera son activité principalement dans les domaines suivants : établissements bancaires, banques d’investissement et de financement, compagnies d’assurances, mutuelles, établissements boursiers, sociétés de courtage, organismes de crédits et tout autre secteur d’activité proposant des services de banque et assurance, comme la grande distribution par exemple.
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Accueillir, informer et conseiller en agence ou via les multiples canaux de communication
- Traiter les opérations courantes, qualifier la relation client, instruire les demandes et gérer les litiges
- Gérer, animer, fidéliser et développer un portefeuille de clients
- Conseiller et vendre l’ensemble des produits et services de l’entreprise
- Prospecter, élaborer des fichiers clients, négocier , organiser son activité et suivre ses objectifs
- Appliquer la réglementation, suivre les évolutions en matière de RSE et de développement durable, analyser la situation juridique et fiscale du client
Métiers Visés
Le futur titulaire du Bachelor Banque – Assurance 2.0 peut prétendre aux postes suivants : Conseiller clientèle, Chargé de clientèle en banque et/ou assurances, Gestionnaire de portefeuilles, Commercial en produits d’épargne et placements, Conseiller en Assurance… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Poursuite d’études
à l’ESUP et passerelles après un Bachelor Banque - Assurance 2.0
- Mastère Management Opérationnel – Majeures : Marketing/communication, Entrepreneuriat, International ou Banque/Assurance/Patrimoine
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, en masters professionnels ou en masters généraux universitaires
Programme de formation
BACHELOR BANQUE ASSURANCE 2.0
Enseignements Techniques et Professionnels
BLOC A : Gérer la relation client
BLOC B : Développer l’activité commerciale
- Contrats d’épargne bilan et hors bilan et assurance vie
- Assurances de personnes et de biens
- Fiscalité de l’approche successorale
BLOC C : Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable
- Connaître le fonctionnement et la gestion d’une entreprise mutualiste avec ses sociétaires
- Respecter le devoir de conseil et la réglementation dans la vente multicanale
- Analyser une situation de risque client conjoncturelle ou structurelle avec identification de solutions
- Identifier les régimes de protection juridique des clients
Enseignements Généraux
- Anglais – Préparation au TOEIC
Les + du Bachelor Banque Assurance 2.0
- Préparation au TOEIC Listening and Reading
- Le Pack Banque-Assurance – compétition annuelle vous plaçant en situation réelle de Développeur de produit
- Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3
- Licences LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
Option
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
La validation du titre certifié de Conseiller Multi-canal de Clientèle Particuliers en Banque Assurance prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Ces évaluations se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année universitaire, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury d’Excelia Group ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du Bachelor Banque – Assurance 2.0 en cas d’échec à la Certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Cette certification est accessible par la voie de la VAE.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
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BLOC A - Évaluations fin de module | - | Mise en situation professionnelle | À la fin de l’année |
BLOC B - Évaluations fin de module | - | Étude de cas + Mise en situation professionnelle | À la fin de l’année |
BLOC C - Évaluations fin de module | - | Étude de cas ou Consultancy Project | Mémoire oral + écrit | À la fin de l’année |