Entreprise d'accueil
Le futur titulaire du Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Négociation/Vente exercera dans des entreprises, qui relèvent principalement de 2 grandes familles : les entreprises de toute taille, proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et des unités commerciales physiques ou virtuelles (magasin, commerce, GSS, GSA, agence commerciale, site marchand, plate-forme téléphonique).
Missions Réalisables
En alternance ou en stage
- Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle
- Participer à l’élaboration des stratégies marketing et commerciale.
- Concevoir une offre adaptée à la clientèle
- Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes)
- Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing
- Animer et manager l’équipe commerciale
Métiers Visés
Le futur titulaire du Bachelor Commerce et Marketing – Majeure Négociation/Vente peut prétendre à des postes diversifiés dans tous types de secteurs et activités, en tant que responsable commercial, responsable du développement commercial, chargé du marketing clients, chargé du pilotage commercial, technico-commercial, chargé d’affaires, responsable clientèle, responsable relation/service client, chef de secteur, responsable de rayon… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Poursuite d’études
à l’ESUP après un Bachelor Commerce et Marketing - Majeure Négociation/Vente
- Mastère Management Opérationnel – Majeures : Marketing/Communication, Entrepreneuriat, International, ou
- Banque/Assurance/Patrimoine
Programme de formation
BACHELOR COMMERCE ET MARKETING - MAJEURE NÉGOCIATION/VENTE
Enseignements Techniques et Professionnels
- Analyse de Marché
- Stratégie Marketing – Marketing Opérationnel
- Stratégie de Marque
- Plan de Communication, Stratégie multicanale et promotion des ventes
- Outils Digitaux
- Community Management & Social-Media, Trafic Management & Google
- Analytics
- Techniques et Outils de Gestion de Projets
- Business Plan
- Développement Commercial
- Distribution
- Outils professionnels
Enseignements Généraux
- Anglais – Préparation au TOEIC
- Droit (des affaires et commercial)
Enseignements de spécialisation – Majeure Négociation-Vente
- Techniques de prospection et de négociation
- Gestion et développement du portefeuille, de la vente et de la relation client
Projets Professionnels
- 4 compétitions annuelles vous plaçant en situation réelle d’Agence-Conseil
- 6 dossiers professionnels à réaliser, individuellement ou collectivement
- Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3
Option
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
Les évaluations du titre certifié de Responsable de Projet Marketing Communication se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année, début septembre, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury de Sciences U Lille – Efficom ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Évaluations modulaires | 1 moyenne par UC à 10 minimum | QCM CC | toute l’année |
Évaluations des compétences professionnelles | 1 moyenne par projet égale à 10 minimum | Projets individuels ou compétitions par groupe + Soutenance | toute l’année |
Etude de cas | 1 moyenne à l’étude de cas égale à 10 minimum | écrit | dans l’année |
Evaluation en entreprise | 1 | grille d’évaluation professionnelle remplie par le tuteur | toute l’année |
Oral professionnel | 1 | oral | en fin d’année |