Entreprise d’accueil
Le futur titulaire du BTS Communication exercera son activité dans différents types d’organisation : annonceurs (entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités, associations…), régies et médias, agences de communication (généralistes ou spécialisées) et agences médias.
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Production et commercialisation de solutions de communication média et digitales
- Élaboration, mise en œuvre, pilotage et suivi de projets de communication
- Conseil et gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires
- Mise en place d’une veille créative et technologique
- Analyse d’une campagne ou d’une opération de communication
Métiers Visés
Le titulaire du BTS Communication peut prétendre à des postes diversifiés dans la communication : chargé(e) de communication, chargé(e) de clientèle, commercial(e) d’espace publicitaire, chargé(e) de communication digitale, chargé(e) de référencement sites web, chargé(e) d’animation web, social media manager, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, traffic manager… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Poursuite d’études
à l’ESUP et passerelles après un BTS Communication
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente,
- International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, licences professionnelles ou en licences générales universitaires
Programme de formation
BTS COMMUNICATION
Enseignements Techniques et Professionnels
- Culture de la Communication
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Enseignements Généraux
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Ateliers de professionnalisation
Les + du BTS Communication à l’ESUP
- Préparation et passage des certifications VOLTAIRE et TOEIC Bridge
- Formation à la suite de graphisme professionnel Adobe Creative Cloud
- Licences Adobe, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
- Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
Les évaluations du BTS Communication se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS Communication en cas d’échec à la Certification.
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS Communication pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.
Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture de la Communication | 3 | écrit | 4h |
Langue vivante étrangère | 1,5 / 1,5 | écrit / production orale | 2h / 20’ (+20’) |
Culture économique, juridique et managériale | 3 | écrit | 4h |
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication | 5 | écrit | 4h |
Conception et mise en oeuvre de solutions de communication | 4 | oral | 40’ |
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes | 3 | écrit | 3h |