- Diplôme d'État - 100% présentiel
- Bac+2 en 2 ans
- Alternance ou initial
- Paris - Lyon - Angers - Rennes
- Rentrée en octobre
- 15 à 25 étudiants par promotion
Le titulaire du BTS Communication a pour perspective de devenir un multispécialiste de la communication. Son activité principale consiste à concevoir, mettre en œuvre et commercialiser des opérations de communication, interne ou externe. Il évolue dans un contexte soumis à d’importantes mutations en raison de l’impact du numérique et des évolutions économiques et sociétales sur les métiers de la communication. Il répond à une stratégie fixée par sa direction et aux attentes de publics souvent variés. Ces solutions de communication peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle et s’inscrire dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
- Programme
- Compétences
- Admission
- Examens
- Entreprise
- Poursuite
Programme de formation
BTS COMMUNICATION
Enseignements Techniques et Professionnels
- Culture de la Communication
- Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes
Enseignements Généraux
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Ateliers de professionnalisation
Les + du BTS Communication à l’ESUP
- Préparation et passage des certifications VOLTAIRE et TOEIC Bridge (pour les initiaux uniquement)
- Formation à la suite de graphisme professionnel Adobe Creative Cloud
- Licences Adobe, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
- Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Production et commercialisation de solutions de communication média et digitales
- Élaboration, mise en œuvre, pilotage et suivi de projets de communication
- Conseil et gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires
- Mise en place d’une veille créative et technologique
- Analyse d’une campagne ou d’une opération de communication
Admission
Niveau d’entrée, Pré-requis
- Formation ouverte aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un niveau 4 validé
Modalités pédagogiques
- Classique : 14 semaines de stage minimum sur 2 ans
- Alternance : en contrat de professionnalisation (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise chaque semaine) ou en contrat d’apprentissage (2 jours par semaine en entreprise la 1ère année puis 3 jours en entreprise la 2ème année)
Tarifs
- A partir de 4790€ – selon nos campus et les modalités
Examens officiels
Les évaluations du BTS Communication se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS Communication en cas d’échec à la Certification.
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS Communication pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.
Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.
Détails des épreuves
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture de la Communication |
%
3 |
|
|
Langue vivante étrangère |
%
1,5 / 1,5 |
|
|
Culture économique, juridique et managériale |
%
3 |
|
|
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication |
%
5 |
|
|
Conception et mise en oeuvre de solutions de communication |
%
4 |
|
|
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes |
%
3 |
|
|
Entreprise d'accueil
Le futur titulaire du BTS Communication exercera son activité dans différents types d’organisation : annonceurs (entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités, associations…), régies et médias, agences de communication (généralistes ou spécialisées) et agences médias.
Poursuite d'études et métiers visés
Poursuites d’études à l’ESUP et passerelles après un BTS Communication
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Commerce et Marketing – Parcours : Négociation/Vente, International, Tourisme
- Passerelle envisageable en école de commerce, licence professionnelle ou licence générale universitaire
Métiers visés
Le titulaire du BTS Communication peut prétendre à des postes diversifiés dans la communication : chargé(e) de communication, chargé(e) de clientèle, commercial(e) d’espace publicitaire, chargé(e) de communication digitale, chargé(e) de référencement sites web, chargé(e) d’animation web, social media manager, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, traffic manager… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Fiche formation BTS Communication mise à jour le 08/10/24 pour la rentrée 2025.
Diplôme d’Etat – Arrêté du 19 décembre 2022, respectivement publié au J.O du 29 décembre 2022. Voir l’arrêté
Merci d'avoir téléchargé notre programme !
Télécharger le PDFFermer
Compléter les champs ci-dessous pour télécharger la fiche formation du BTS COM au format PDF
4 étapes pour nous rejoindre
Pré-candidate simplement en ligne
Je pré-candidateCompléte ta pré-candidature en quelques secondes en ligne
Passe ton entretien d'admission
Visite ton futur campus et discute de ton projet de formation
Finalise ton dossier d'admission
Complète ton dossier de candidature et réalise tes tests 100% en ligne depuis chez toi
Intègre l'ESUP et rejoins nos 2 000 étudiants
Sous 48h, découvre si tu es admissible. Confirme ton inscription en initial ou participe à nos coaching pour décrocher ton alternance !