Entreprise d'accueil
Le futur titulaire du Mastère Management Opérationnel – Majeure Marketing/Communication peut évoluer dans une entreprise implantée localement, à l’échelon national ou mondial, et ce, peu importe sa taille
(PME/PMI, ETI, agences, unités de production, entreprises internationales) ou son activité.
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise et des marchés
- Définir les grands axes de la stratégie, aussi bien à l’échelle de la société qu’à celle de votre unité opérationnelle ou à d’éventuelles collaborations
- Mettre en œuvre les politiques et piloter les opérations commerciales ou marketing/communication
- Mesurer la performance globale de l’entreprise par la mise en place et le suivi d’outils de reporting
- Management et animation de l’organisation
Métiers Visés
Le titulaire du Mastère Management Opérationnel – Majeure Marketing/Communication peut prétendre à devenir manager de centre de profit, directeur de business unit, directeur d’agence, entrepreneur, directeur adjoint, responsable/directeur du marketing et/ou de la communication, responsable/directeur commercial, chef de projet, manager de projet, contrôleur de gestion, ingénieur d’affaires, ingénieur commercial, chef de secteur, directeur régional…
Poursuite d’études
à l’ESUP après un Mastère Management Opérationnel - Majeure Marketing/Communication
Il n’y en a plus… Après ce BAC+5, vous êtes prêt pour aller sur le marché de l’emploi 😉
Programme de formation
MASTÈRE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL - MAJEURE MARKETING/COMMUNICATION
Enseignements Techniques et Professionnels
- Marketing stratégique et stratégie de communication
- Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Management d’une équipe et d’un réseau commercial
- Finance d’entreprise
- Data marketing
- Communication interculturelle
- Achat et appel d’offres
- Transport et logistique
- Politique RSE et gestion de la diversité
- QVT
Enseignements Généraux
- Anglais
- Droit du numérique
- Droit des contrats commerciaux
Enseignements de spécialisation – Majeure Marketing/Communication
- Outils et concepts du marketing et de la communication
- Web design et création numérique
Les + du Mastère Management Opérationnel majeure Marketing Communication à l’ESUP
- Préparation et passage de la certification TOEIC Listening and Reading
- Le Pack Manager – 5 compétitions sur 2 ans vous plaçant en situation réelle de Manager Opérationnel
- 2 Semaines Challenge “Entreprise” ESUP BAC+4-5
- Licences LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
Options
- Voyage d’études organisé chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
La validation du titre certifié de Manager commercial et Marketing prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Ces évaluations se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année universitaire, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury d’EDUCSUP ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du Mastère Management Opérationnel Majeure Marketing/Communication en cas d’échec à la Certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Cette certification est accessible par la voie de la VAE.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Évaluations modulaires | - | dossiers, contrôle continu, écrits, oraux | toute l'année, à la fin de chaque module |
Épreuves finales | - | - | en fin d'année |
Dont oral d'anglais | - | oral | - |
Dont oral et rapport professionnel | - | oral + écrit | - |
Dont évaluation de l'entreprise | - | tuteur | - |