Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Tout savoir sur le BTS Commerce International

Publié le 11 mai 2022

 

Avec un nombre important de débouchés et l’opportunité d’une carrière internationale, le BTS Commerce International continue de susciter l’engouement parmi les étudiants.

 

Tu envisages de t’inscrire en BTS CI l’année prochaine ? L’ESUP te donne toutes les infos essentielles à connaître sur ce fameux diplôme d’État et ses débouchés !

 

Qu’est-ce que le BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International est un diplôme d’État qui forme les étudiants aux métiers du commerce, de la vente et du négoce tournés vers l’international. Il te prépare à une insertion rapide sur le marché du travail. Au cours du BTS CI, tu développes principalement des compétences professionnelles :

 

  • la mise en œuvre des opérations internationales ;
  • le développement commercial à l’international ;
  • la relation commerciale interculturelle – dont une partie des cours se déroule en anglais.

 

L’anglais tient en effet une place importante dans cette formation. Le programme prévoit également l’étude d’une seconde langue étrangère et de matières plus générales.

Comment se déroule un BTS Commerce International ?

Le BTS CI dure 2 ans. Tu peux le suivre en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) dans un établissement public ou privé. Si tu optes pour le parcours classique, tu devras effectuer au moins 14 semaines de stage cumulées pour mettre en pratique tes nouvelles compétences professionnelles.

 

Comment être admis en BTS CI ?

Le BTS Commerce International est accessible à tous les bacheliers (bac général, technologique ou professionnel) et aux titulaires d’un niveau 4 validé. L’admission se fait généralement sur dossier et entretien.

À l’ESUP, en complément du dossier de candidature, tu passes 4 tests en ligne adaptés à ton niveau d’entrée (anglais, logique, français et culture générale) afin de mesurer ton adaptabilité et un entretien de motivation.

 

Tu peux intégrer le BTS CI

 

Ta personnalité et ta motivation jouent un rôle clé dans le processus de sélection, autant que tes compétences. Notre conseil pour ta candidature : renseigne-toi bien sur le BTS et le centre de formation visés, fais référence à tes projets et à tes objectifs, sois concret et dynamique !

Quelles sont les qualités indispensables pour intégrer le BTS CI ?

Formation passionnante mais exigeante, le BTS CI implique que tu t’investisses à 100% dans ta formation et que fasses preuve d’ouverture sur le monde. Tu as donc toutes les chances de réussir en Commerce International si

 

  • tu es organisé ;
  • tu es à l’aise avec les outils numériques et deux langues étrangères, dont l’anglais ;
  • tu communiques facilement à l’oral et à l’écrit ;
  • tu sais travailler aussi bien seul qu’en équipe ;
  • tu t’épanouis dans la relation aux autres ;
  • tu t’intéresses au management des entreprises et aux échanges internationaux.

 

Quels sont les examens en BTS Commerce International ?

Les connaissances des étudiants du BTS Commerce International sont évaluées tout au long du cursus par un contrôle continu (CCF, Contrôle en Cours de Formation) et lors d’un examen final. Ce dernier se déroule en fin de deuxième année sous forme d’épreuves ponctuelles écrites et orales, au même moment pour tous les étudiants de la formation en France.

 

L’évaluation de l’anglais est directement intégrée à celle de la matière « Relation commerciale interculturelle » qui est enseignée dans les deux langues.

 

Les dates et les horaires des épreuves finales sont communiquées chaque année sur Internet et par l’établissement de formation.

Quels sont les métiers possibles avec un BTS CI ?

Le diplômé de BTS Commerce International peut prétendre à différents postes : assistant commercial ; assistant important-export ; assistant transitaire ; assistant du responsable de zone ; assistant du chef de produit ; assistant administration des ventes ; assistant aux achats à l’international ; etc…

 

selon le type d’entreprise qui l’emploie : société de négoce en import-export ; distributeur ; grossiste ; e-commerce ; PME-PMI ; prestataire de services ; CCI ; etc…

 

 

Le BTS CI te prépare à être pleinement opérationnel et autonome pour un premier emploi à l’issue des 2 ans de formation. Mais cette voie se prête aussi à la poursuite d’études :

  • écoles de commerce ;
  • licences professionnelles ;
  • licences générales universitaires.

 

Tu peux te spécialiser et acquérir des compétences complémentaires à l’ESUP en intégrant

 

  • en filière International :
    • le Bachelor Commerce et Marketing majeure International ;
    • le Bachelor Commerce et Marketing majeure Tourisme ;

 

 

 

Le commerce international est un secteur très dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. Mais pour évoluer plus rapidement en responsabilité et en salaire, il est préférable de continuer tes études vers un bac+3 ou un bac+5.

Quel est le salaire d’un jeune diplômé du BTS CI ?

Les métiers accessibles avec un BTS Commerce International sont très variés, tout comme les entreprises et les régions qui recrutent. Certains domaines seront plus rémunérateurs que d’autres, la fourchette est donc large. En France, on estime qu’un débutant fraîchement diplômé du BTS CI gagne entre 19 000 et 32 000 € brut par an.

 

Généralement, les étudiants ayant obtenu un Master sont ceux qui démarrent leur carrière avec le salaire le plus haut.

 

Note également qu’il te sera plus facile de négocier ton salaire auprès de l’entreprise dans laquelle tu as passé ton diplôme en alternance et acquis une expérience significative.

 

 

Tu as d’autres questions sur le BTS Commerce International ? N’hésite pas à contacter nos campus de Lyon, Rennes et Paris qui délivrent cette formation. Nos équipes pédagogiques se feront un plaisir de te renseigner.

 

Articles liés

Toutes nos actus

08/02/2021

BTS MCO, BTS NDRC, quels points communs, quelles différences ? L’ESUP en parle !

14/02/2022

BTS Tourisme : quels sont les débouchés et les métiers accessibles après cette formation ?

27/07/2021

L’ESUP certifiée Qualiopi pour la qualité de ses formations !

11/03/2022

Le BTS Notariat devient le BTS Collaborateur Juriste Notarial. Qu’est-ce que ça change ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual group, leader français indépendant sur le marché du travail et de l’emploi, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest, à Paris et en Rhône-Alpes.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.

Nos prestations et services sont certifiés QUALIOPI au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupe d’Établissements Privés d'Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 - Dernière mise à jour en mars 2021 - Copyright Ⓒ - 2022 - Site réalisé par l'agence web LATELIER