Nos journées portes ouvertes, admissions et visites sont à nouveau possible au sein de nos campus ! Contactez-nous dès maintenant pour obtenir les dates de celles-ci !

Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Déconfinement : Quels secteurs vont redémarrer ? Quelles opportunités d’emploi ?

Publié le 19 mai 2021

Déjà fortement pénalisés par leurs conditions d'étude, les étudiants pâtissent aussi d'une malheureuse concordance entre activités pourvoyeuses d'emplois étudiants et secteurs touchés par des restrictions d'activité draconiennes.

Aujourd’hui, l’heure de la reprise ouvre enfin des perspectives :

Déconfinement : Quels secteurs vont redémarrer ? Quelles opportunités d'emploi ?

Hôtellerie-restauration :

Ils sont très nombreux à peaufiner activement les derniers préparatifs de la réouverture des établissements, prévue graduellement, à partir du 19 mai. Dans toutes les villes de France on voit des rideaux de fer levés, des nettoyages en cours, des approvisionnements. Sur tous les territoires, les organes de presse, les agences d’emploi et Pôle Emploi se font l’écho d’une recherche de main d’œuvre active dans ce domaine. En coulisse, les patrons se mobilisent en effet pour recruter, avec des besoins nombreux : serveur, barman, commis, plongeur…Notre agence nationale Human Corporation est spécialisée dans ce secteur d’activité, elle peut vous accompagner dans votre recherche.

Evénementiel :

Ce secteur très éprouvé par les restrictions et pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects doit patienter jusqu’au 9 juin pour relancer la machine. La jauge maximale de 5 000 personnes et le maintien des règles de distanciation sociale sont logiquement évoqués. Le contexte sera contraignant, mais l’essentiel est là, la programmation reprend. Logiquement, elle est en deçà du niveau d’avant-crise, mais elle reprend. Foires, salons, festivals… On voit enfin les rendez-vous revenir sur les plannings. Il faut néanmoins du temps. Les opportunités d’embauche seront limitées cet été. La reprise, dans ce secteur, est plutôt annoncée pour septembre.

Culture :

Animation culturelle, accueil au musée, en bibliothèque… Le milieu de la culture offre des opportunités étudiantes valorisantes. La réouverture des musées, monuments et centres d’art est confirmée pour le 19 mai. De même pour les cinémas et les salles de spectacles. La contrainte sur les jauges et les horaires limitera forcément les effets d’aubaine. Néanmoins, des offres seront à pourvoir dans ce domaine, dans les prochaines semaines.

Sports :

Les postes d’accueil, d’animation, d’encadrement ou encore de surveillance, dont bénéficient les étudiants dans divers cadres sportifs vont progressivement rouvrir. L’accès aux salles de sport à partir du 9 juin est beaucoup évoqué. De même que l’accueil possible de spectateurs dans les salles et stades par les clubs professionnels à partir du 19 mai. Mais il ne faut pas oublier, côté amateur, la réouverture des gymnases et des piscines, progressive entre le 19 mai et le 9 juin. Les clubs et sport de loisirs pourront aussi reprendre une activité plus normale, avec des besoins d’animateurs. Mais le timing d’assouplissement des règles correspond à la fin de la saison. L’impact sur l’emploi étudiant sera donc minime… Jusqu’à la rentrée de septembre 2021.

Loisirs :

Les parcs de loisir, avec ou sans attractions, comptent traditionnellement de nombreux étudiants au sein de leurs équipes. On pense spontanément aux CDI ou à l’intérim d’été… Mais les temps partiels à l’année sont tout aussi importants pour le milieu étudiant. Dans des cadres souvent agréables, les opportunités de postes d’accueil, de vente et de restauration sont de nouveau accessibles. Il est temps de réagir pour les parcs sans attractions, autorisés à rouvrir le 19 mai. Le délai est un peu allongé pour les parcs d’attraction, qui ne rouvriront leurs portes que le 9 juin, mais l’anticipation reste la clef du succès.

 

 

Vous recherchez un job étudiant ou vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet professionnel ? Rendez-vous sur notre site premier-job.com 

Articles liés

Toutes nos actus

14/05/2021

Un job étudiant à l’heure du Covid : la lumière au bout du tunnel ?

19/04/2021

Apprenez à coder dans l’Ouest avec HOLBERTON !

12/04/2021

Rechercher efficacement une formation en alternance ?! Nos 6 conseils dans cette course effrénée !

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont en cours de certification QUALIOPI et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Dernière mise à jour en mars 2021 - - Copyright Ⓒ - 2021 - Site réalisé par l'agence web LATELIER