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Le BTS Tourisme fait peau neuve : de quels changements parlons-nous ?

Publié le 15 mai 2019

Formation courte et idĂ©ale pour les inconditionnels du voyage, de la culture, et du commerce, le BTS Tourisme fait peau neuve et continue d’ĂȘtre le cursus phare de ce secteur. DĂ©jĂ  ciblĂ© par un renouvellement de son rĂ©fĂ©rentiel en 2012, nous en savons dĂ©jĂ  beaucoup sur le futur visage du BTS pour la prochaine rentrĂ©e.

Quelles raisons derriĂšre ces changements ?

Les changements apportĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente refonte du rĂ©fĂ©rentiel en 2012 n’ont pas eu les effets escomptĂ©s en matiĂšre d’adĂ©quation du BTS sur le marchĂ© du tourisme. L’idĂ©e derriĂšre ce renouvellement Ă©tait de ne pas former uniquement des agents de voyage, d’oĂč la prĂ©sence de deux enseignements optionnels et uniquement prĂ©sents en deuxiĂšme annĂ©e : tourismatique (GDS) et numĂ©rique (crĂ©ation de site web).

 

MalgrĂ© ces bons points il semble que le BTS ne prĂ©parait pas suffisamment Ă  la vente, lĂ  oĂč beaucoup de professionnels du secteur cherchent des profils axĂ©s en ce sens, et pouvaient donc ĂȘtre amenĂ©s Ă  se tourner vers des profils sortants d’un BTS MUC ou d’un BTS NRC. À noter Ă©galement l’évolution rapide du secteur depuis une dizaine d’annĂ©es et notamment depuis l’avĂšnement de l’e-tourisme et des plates-formes touristiques comme Airbnb qui ont poussĂ© la nĂ©cessitĂ© de rĂ©actualiser le programme du BTS Tourisme.

changement bts tourisme ESUP

Les modifications apportées au BTS Tourisme

Les dĂ©bouchĂ©s restent similaires : organismes de tourisme territoriaux, entreprises de transport, offices de tourisme
 Alors de quels changements est-il question ? Toujours dans une optique d’ĂȘtre en plus grande adĂ©quation avec le marchĂ© du travail, le cursus inclut maintenant la gestion de la relation client, le traitement et le partage de l’information ainsi que la veille professionnelle. En parallĂšle, l’importance donnĂ©e aux langues Ă©trangĂšres est renforcĂ©e, d’abord sur la vente et l’accompagnement des touristes, mais aussi sur les problĂ©matiques liĂ©es Ă  l’accueil de ces derniers.

 

Dans ce nouveau rĂ©fĂ©rentiel, s’inscrit une spĂ©cialisation pour le BTS Tourisme qui a pour but de valoriser un domaine d’activitĂ© touristique local afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s dans une branche locale de l’activitĂ© touristique. L’épreuve de spĂ©cialisation est un projet montĂ© par le futur diplĂŽmĂ© au cours de son cursus et qui vise Ă  mieux cerner les spĂ©cificitĂ©s d’un domaine prĂ©cis des activitĂ©s touristiques.

En ce qui concerne les blocs de compétences, ils ont été réorganisés et définissent une nouvelle répartition des enseignements en 7 blocs :

 

  • Bloc 1 – La gestion de la relation clientĂšle touristique (GRCT) : Ce bloc reprend le programme du cours de GRC : Gestion de l’espace d’accueil, Conseil et vente de prestations touristiques, Suivi de la clientĂšle et Accompagnement des touristes.

 

  • Bloc 2 -L’élaboration d’une prestation touristique (EPT) : L’axe marketing est plus dĂ©veloppĂ© sur la stratĂ©gie d’entreprise ainsi qu’une meilleure visualisation des moyens et ressources Ă  mettre en place. Ce pĂŽle reprend notamment l’analyse de l’activitĂ© touristique ainsi que la conception d’une prestation touristique. Le cadre organisationnel et juridique des activitĂ©s touristiques ainsi que la mercatique et la conception de prestations touristiques, qui constituaient deux enseignements Ă  part entiĂšre dans l’ancien rĂ©fĂ©rentiel, sont absorbĂ©s dans cette rĂ©forme par ce nouveau bloc de compĂ©tences.

 

  • Bloc 3 – La gestion de l’information touristique (GIT) : Ce bloc contient les bases d’utilisation du logiciel Amadeus, la mise en place d’un dossier de compĂ©tences GIT plus Ă©laborĂ©. Les enseignements : GDS, bureautique et PAO, sont Ă©galement regroupĂ©s dans ce pĂŽle.

 

  • Bloc 4 – Culture gĂ©nĂ©rale et expression : Communication Ă©crite et orale, entraĂźnement Ă  la synthĂ©tisation, argumentation sur des documents, organisation d’un message oral.

 

  • Bloc 5 et 6 consacrĂ©s respectivement Ă  l’anglais et Ă  la seconde langue vivante Ă©trangĂšre choisis par l’étudiant.

 

  • Bloc 7 – Tourisme et territoires : Analyse socio-Ă©conomique du tourisme sur un territoire, comprĂ©hension du paysage touristique, cartographie des territoires touristiques


L'examen et les stages

La prĂ©sence des ateliers de professionnalisation permettra aux futurs diplĂŽmĂ©s de mettre en application les compĂ©tences transversales qu’ils auront acquises, mais aussi d’approfondir ces compĂ©tences gĂ©nĂ©riques ainsi que d’établir un suivi de l’étudiant dans son parcours professionnel. La durĂ©e du stage passe par ailleurs de 12 Ă  14 semaines (70 jours) qu’il pourra effectuer en 2 ou 3 pĂ©riodes, en France comme dans une structure touristique Ă  l’étranger.

 

Pour ce qui est des examens, chaque enseignement est sujet Ă  validation. Les Ă©valuations se font soit Ă  l’oral ou Ă  l’écrit selon le statut de l’établissement. La gestion de la relation client se validera par un examen de 45 min avec un temps de prĂ©paration de 30 min. Le candidat devra monter un dossier pour cette Ă©preuve qui s’appuiera sur les 11 compĂ©tences du rĂ©fĂ©rentiel du BTS Tourisme. L’Ă©preuve d’élaboration d’une prestation touristique aura un coefficient 5 pour un Ă©crit de 4 heures. Elle regroupe la production, le droit, la mercatique et la gestion. Quant Ă  elle, l’Ă©preuve de gestion de l’information touristique avec un coefficient 3 et un oral de 40 min, prendra appui sur un dossier composĂ© de 2 productions.

 

Les modalitĂ©s des Ă©preuves pour la culture gĂ©nĂ©rale et l’expression, la communication langues vivantes Ă©trangĂšres (LV1 et LV2), le tourisme et territoire restent les mĂȘmes. Seul leur coefficient Ă©volue : voir la deuxiĂšme page de notre programme de formation tĂ©lĂ©chargeable ici.

 

À noter que des Ă©preuves facultatives comme le parcours de professionnalisation Ă  l’étranger, le projet de spĂ©cialisation ou la LV3 peuvent venir s’ajouter Ă  cette liste.

Le nouveau BTS Tourisme Ă  l'ESUP

Les changements prĂ©cĂ©demment citĂ©s pour le BTS Tourisme seront bien Ă©videmment mis en application sur tous vos campus ESUP, Ă  Paris et Rennes  dĂšs la rentrĂ©e 2019. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce nouveau BTS et nos modalitĂ©s d’admissions, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter la page dĂ©diĂ©e au BTS Tourisme ou Ă  nous contacter !

Nos entreprises partenaires

Un grand merci Ă  toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou Ă©tudiants stagiaires de nos campus chaque annĂ©e ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 Ă  nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du rĂ©seau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Lyon

Angers

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

9, rue Saint Lambert

75015 PARIS

01 45 58 17 33

ESUP Lyon

36 Rue du Sergent Michel Berthet

69009 Lyon

04 72 68 78 30

ESUP Angers

6, Square La Fayette

49000 Angers

02 41 25 35 15

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la RĂ©sistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole SupĂ©rieure de Commerce et de Management Ă  Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements PrivĂ©s d’Enseignement SupĂ©rieur sous statuts associatifs, rĂ©gis par la loi du 1er juillet 1901 et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901.
AssociĂ©e depuis 2008 Ă  Actual group, leader français indĂ©pendant sur le marchĂ© du travail et de l’emploi, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest, Ă  Paris et en RhĂŽne-Alpes.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualitĂ©, nos Ă©tablissements ESUP sont tous inscrits dans une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue et font l’objet d’audits annuels qualitĂ©, rĂ©alisĂ©s par un bureau de contrĂŽle indĂ©pendant.

Nos prestations et services sont certifiĂ©s QUALIOPI au titre des catĂ©gories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
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