Alternance exploitant transport (H/F)
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Publié le 15 mai 2019
Formation courte et idĂ©ale pour les inconditionnels du voyage, de la culture, et du commerce, le BTS Tourisme fait peau neuve et continue dâĂȘtre le cursus phare de ce secteur. DĂ©jĂ ciblĂ© par un renouvellement de son rĂ©fĂ©rentiel en 2012, nous en savons dĂ©jĂ beaucoup sur le futur visage du BTS pour la prochaine rentrĂ©e.
Les changements apportĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente refonte du rĂ©fĂ©rentiel en 2012 nâont pas eu les effets escomptĂ©s en matiĂšre dâadĂ©quation du BTS sur le marchĂ© du tourisme. LâidĂ©e derriĂšre ce renouvellement Ă©tait de ne pas former uniquement des agents de voyage, dâoĂč la prĂ©sence de deux enseignements optionnels et uniquement prĂ©sents en deuxiĂšme annĂ©e : tourismatique (GDS) et numĂ©rique (crĂ©ation de site web).
MalgrĂ© ces bons points il semble que le BTS ne prĂ©parait pas suffisamment Ă la vente, lĂ oĂč beaucoup de professionnels du secteur cherchent des profils axĂ©s en ce sens, et pouvaient donc ĂȘtre amenĂ©s Ă se tourner vers des profils sortants dâun BTS MUC ou dâun BTS NRC. Ă noter Ă©galement lâĂ©volution rapide du secteur depuis une dizaine dâannĂ©es et notamment depuis l’avĂšnement de lâe-tourisme et des plates-formes touristiques comme Airbnb qui ont poussĂ© la nĂ©cessitĂ© de rĂ©actualiser le programme du BTS Tourisme.
Les dĂ©bouchĂ©s restent similaires : organismes de tourisme territoriaux, entreprises de transport, offices de tourisme⊠Alors de quels changements est-il question ? Toujours dans une optique dâĂȘtre en plus grande adĂ©quation avec le marchĂ© du travail, le cursus inclut maintenant la gestion de la relation client, le traitement et le partage de lâinformation ainsi que la veille professionnelle. En parallĂšle, lâimportance donnĂ©e aux langues Ă©trangĂšres est renforcĂ©e, dâabord sur la vente et lâaccompagnement des touristes, mais aussi sur les problĂ©matiques liĂ©es Ă lâaccueil de ces derniers.
Dans ce nouveau rĂ©fĂ©rentiel, sâinscrit une spĂ©cialisation pour le BTS Tourisme qui a pour but de valoriser un domaine dâactivitĂ© touristique local afin de faciliter lâinsertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s dans une branche locale de lâactivitĂ© touristique. LâĂ©preuve de spĂ©cialisation est un projet montĂ© par le futur diplĂŽmĂ© au cours de son cursus et qui vise Ă mieux cerner les spĂ©cificitĂ©s dâun domaine prĂ©cis des activitĂ©s touristiques.
En ce qui concerne les blocs de compétences, ils ont été réorganisés et définissent une nouvelle répartition des enseignements en 7 blocs :
La prĂ©sence des ateliers de professionnalisation permettra aux futurs diplĂŽmĂ©s de mettre en application les compĂ©tences transversales quâils auront acquises, mais aussi dâapprofondir ces compĂ©tences gĂ©nĂ©riques ainsi que dâĂ©tablir un suivi de lâĂ©tudiant dans son parcours professionnel. La durĂ©e du stage passe par ailleurs de 12 Ă 14 semaines (70 jours) quâil pourra effectuer en 2 ou 3 pĂ©riodes, en France comme dans une structure touristique Ă lâĂ©tranger.
Pour ce qui est des examens, chaque enseignement est sujet Ă validation. Les Ă©valuations se font soit Ă lâoral ou Ă lâĂ©crit selon le statut de lâĂ©tablissement. La gestion de la relation client se validera par un examen de 45 min avec un temps de prĂ©paration de 30 min. Le candidat devra monter un dossier pour cette Ă©preuve qui sâappuiera sur les 11 compĂ©tences du rĂ©fĂ©rentiel du BTS Tourisme. L’Ă©preuve dâĂ©laboration dâune prestation touristique aura un coefficient 5 pour un Ă©crit de 4 heures. Elle regroupe la production, le droit, la mercatique et la gestion. Quant Ă elle, l’Ă©preuve de gestion de lâinformation touristique avec un coefficient 3 et un oral de 40 min, prendra appui sur un dossier composĂ© de 2 productions.
Les modalitĂ©s des Ă©preuves pour la culture gĂ©nĂ©rale et l’expression, la communication langues vivantes Ă©trangĂšres (LV1 et LV2), le tourisme et territoire restent les mĂȘmes. Seul leur coefficient Ă©volue : voir la deuxiĂšme page de notre programme de formation tĂ©lĂ©chargeable ici.
Ă noter que des Ă©preuves facultatives comme le parcours de professionnalisation Ă lâĂ©tranger, le projet de spĂ©cialisation ou la LV3 peuvent venir s’ajouter Ă cette liste.
Les changements prĂ©cĂ©demment citĂ©s pour le BTS Tourisme seront bien Ă©videmment mis en application sur tous vos campus ESUP, Ă Paris et Rennes  dĂšs la rentrĂ©e 2019. Si vous souhaitez plus dâinformations sur ce nouveau BTS et nos modalitĂ©s dâadmissions, nâhĂ©sitez pas Ă consulter la page dĂ©diĂ©e au BTS Tourisme ou Ă nous contacter !