COVID-19 : Les entretiens d'admission s'organisent à distance pour la rentrée 2020. Nous garantissons que toutes les demandes dématérialisées seront prises en compte et toujours traitées dans les meilleurs délais.

Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

L’ESUP s’ouvre aux contrats d’apprentissage en alternance

Publié le 18 juin 2019

Dès la rentrée 2019, l’ESUP s’ouvre aux contrats d’apprentissage en alternance, ce modèle de formation qui compte bien des avantages sera disponible aux élèves pour la totalité de nos formations en alternance.

Les contrats d'apprentissage : Une opportunité

Le système de l’apprentissage est un système donnant-donnant qui offre des avantages pour les trois parties de cette relation.

 

En ce qui concerne l’alternant, il s’agit pour lui d’une occasion unique de se créer une expérience du monde du travail naissante et de commencer à concevoir un projet professionnel complet en étant présent en entreprise 3 jours par semaine. Le système de l’alternance possède également d’autres attraits tel que :

 

  • Rentrer rapidement dans la vie active grâce à l’expérience acquise
  • Éviter de devoir payer sa formation soi-même
  • Recevoir un salaire pendant sa formation grâce à son statut de salarié
  • La mise en pratique des enseignements théoriques

 

Mais l’alternance ne profite pas uniquement aux apprentis, pour un employeur, recruter un alternant peut être synonyme d’une remise fiscale qui peut prendre différentes formes. L’aide TPE jeunes apprentis, l’exonération de cotisations et de contributions sociales des entreprises ainsi que l’aide au recrutement d’un premier apprenti versé par la région sont autant de formes non-exhaustives que peut prendre ces aides.

 

Selon de récents chiffres du ministère du Travail, 72,6 % des apprentis ayant obtenu un BTS par le biais de l’alternance trouvent un emploi dans les sept mois suivant l’obtention de leur diplôme. Si on s’intéresse aux diplômés des parcours en trois et cinq ans, ce chiffre monte alors à 79,5 %.

 

L’enjeu pour l’ESUP est donc de garantir à nos élèves une insertion au niveau de leurs attentes tout en garantissant aux entreprises un niveau de qualification en totale adéquation avec leurs problématiques professionnelles.

Trouver une entreprise : quels employeurs recrutent des alternants ?

Les entreprises du secteur privé ne doit pas être l’unique cible de vos recherches. Les associations, ainsi que les entités du secteur public non industriel et commercial sont aussi en me sure de vous répondre favorablement. Selon les données de pole emploi, sept employeurs sur dix recrutent des profils en alternance sans déposer d’offres d’emploi. Il est donc impératif d’inclure la candidature spontanée dans vos démarches .

 

Quelle rémunération et quel contrat pour un élève en alternance ?

 

Le salaire d’un apprenti en contrat d’apprentissage varie en fonction de son âge et sa rémunération progresse à chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. La rémunération minimum perçue par l’apprenti est équivalente à un pourcentage du SMIC. Cette rémunération varie entre 27% du SMIC pour un apprenti de moins de 18 ans dans la première année de son contrat, jusqu’à 78% du SMIC pour un apprenti ayant entre 21 et 25 ans dans la troisième année d’exécution de son contrat. Pour les apprentis ayant 26 ans ou plus, leur rémunération sera équivalente à 100% du SMIC et ce, dès la première année de contrat.

 

Les deux types de contrats d’alternances sont formulés et signés pour une durée limitée. Cette durée est extrêmement changeante en fonction de la formation choisie, il revient à l’élève de choisir ce qui correspond le mieux à son cursus.

 

  • Au vu du système de rémunération des contrats d’apprentissage, les contrats sont très souvent étalés sur une période d’au moins deux ans ou plus
  • Les contrats de professionnalisation sont souvent étalés sur une période de 6 mois à 1 an

Les conditions du contrat d’apprentissage

Certaines conditions existent pour prétendre au contrat d’apprentissage, le principal impératif étant d’être âgé d’au minimum 16 ans, et d’au maximum 29 ans. Dès lors que l’alternant a trouvé une entreprise pour l’accueillir, il est nécessaire de formaliser par écrit le contrat qui liera les trois parties. Ce contrat se doit de préciser le nom du ou des maîtres d’apprentissage.

 

Pour qui ces contrats d’alternances sont-ils fait ?

 

Le projet d’un contrat d’alternance se fait en cohésion avec trois acteurs : employeur, alternant et l’organisme de formation. La cohésion entre ces trois acteurs repose sur des responsabilités bien établies où chacun doit jouer son rôle.

 

Pour l’employeur, l’arrivée d’un alternant dans son entreprise nécessite la désignation d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage (en fonction du contrat).

L’alternant quant à lui s’engage à suivre avec assiduité sa formation, et faire de son mieux pour bien s’intégrer dans son entreprise et à respecter l’organisation de cette dernière.

La fonction de l’ESUP est d’une part d’assurer la formation théorique de l’élève en alternance afin qu’il acquière le niveau de qualification ou le titre visé, mais également d’assurer un suivi précis du partenariat avec l’entreprise.

Sur quels campus ESUP faire son parcours en alternance ?

Tous les campus prévoient des dispositions pour la mise en place des élèves en parcours d’alternance pour la rentrée 2019.

Vous êtes intéressé par l’un de nos nombreux cursus à l’ESUP ? La voie de l’alternance vous séduit d’autant plus ? Si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Ou peut-être êtes vous un représentant d’une entreprise cherchant à se procurer un des talents en devenir de l’ESUP, auquel cas pensez à consulter notre espace entreprise pour nous faire parvenir votre demande et votre besoin.

Articles liés

Toutes nos actus

01/12/2017

Pourquoi choisir un BTS MUC en alternance ?

03/05/2019

Les talents de demain sont à l’ESUP. Venez les rencontrer lors d’un jobdating !

27/06/2018

Pourquoi privilégier un parcours court et professionnalisant en BTS, juste après votre BAC ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2020 - Site réalisé par l'agence web LATELIER