Alternant assistant de gestion (H/F)
Laval
Contrat d'apprentissage
Début le
Plus d'infos
L'ESUP est une école supérieure de commerce et de management formant plus de 2000 étudiants en France. Les campus ESUP sont accessibles post-bac et dispenses des BTS (Bac+2), Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5).
Publié le 18 juin 2019
Dès la rentrée 2019, l’ESUP s’ouvre aux contrats d’apprentissage en alternance, ce modèle de formation qui compte bien des avantages sera disponible aux élèves pour la totalité de nos formations en alternance.
Le système de l’apprentissage est un système donnant-donnant qui offre des avantages pour les trois parties de cette relation.
En ce qui concerne l’alternant, il s’agit pour lui d’une occasion unique de se créer une expérience du monde du travail naissante et de commencer à concevoir un projet professionnel complet en étant présent en entreprise 3 jours par semaine. Le système de l’alternance possède également d’autres attraits tel que :
Mais l’alternance ne profite pas uniquement aux apprentis, pour un employeur, recruter un alternant peut être synonyme d’une remise fiscale qui peut prendre différentes formes. L’aide TPE jeunes apprentis, l’exonération de cotisations et de contributions sociales des entreprises ainsi que l’aide au recrutement d’un premier apprenti versé par la région sont autant de formes non-exhaustives que peut prendre ces aides.
Selon de récents chiffres du ministère du Travail, 72,6 % des apprentis ayant obtenu un BTS par le biais de l’alternance trouvent un emploi dans les sept mois suivant l’obtention de leur diplôme. Si on s’intéresse aux diplômés des parcours en trois et cinq ans, ce chiffre monte alors à 79,5 %.
L’enjeu pour l’ESUP est donc de garantir à nos élèves une insertion au niveau de leurs attentes tout en garantissant aux entreprises un niveau de qualification en totale adéquation avec leurs problématiques professionnelles.
Les entreprises du secteur privé ne doit pas être l’unique cible de vos recherches. Les associations, ainsi que les entités du secteur public non industriel et commercial sont aussi en me sure de vous répondre favorablement. Selon les données de pole emploi, sept employeurs sur dix recrutent des profils en alternance sans déposer d’offres d’emploi. Il est donc impératif d’inclure la candidature spontanée dans vos démarches .
Le salaire d’un apprenti en contrat d’apprentissage varie en fonction de son âge et sa rémunération progresse à chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. La rémunération minimum perçue par l’apprenti est équivalente à un pourcentage du SMIC. Cette rémunération varie entre 27% du SMIC pour un apprenti de moins de 18 ans dans la première année de son contrat, jusqu’à 78% du SMIC pour un apprenti ayant entre 21 et 25 ans dans la troisième année d’exécution de son contrat. Pour les apprentis ayant 26 ans ou plus, leur rémunération sera équivalente à 100% du SMIC et ce, dès la première année de contrat.
Les deux types de contrats d’alternances sont formulés et signés pour une durée limitée. Cette durée est extrêmement changeante en fonction de la formation choisie, il revient à l’élève de choisir ce qui correspond le mieux à son cursus.
Certaines conditions existent pour prétendre au contrat d’apprentissage, le principal impératif étant d’être âgé d’au minimum 16 ans, et d’au maximum 29 ans. Dès lors que l’alternant a trouvé une entreprise pour l’accueillir, il est nécessaire de formaliser par écrit le contrat qui liera les trois parties. Ce contrat se doit de préciser le nom du ou des maîtres d’apprentissage.
Le projet d’un contrat d’alternance se fait en cohésion avec trois acteurs : employeur, alternant et l’organisme de formation. La cohésion entre ces trois acteurs repose sur des responsabilités bien établies où chacun doit jouer son rôle.
Pour l’employeur, l’arrivée d’un alternant dans son entreprise nécessite la désignation d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage (en fonction du contrat).
L’alternant quant à lui s’engage à suivre avec assiduité sa formation, et faire de son mieux pour bien s’intégrer dans son entreprise et à respecter l’organisation de cette dernière.
La fonction de l’ESUP est d’une part d’assurer la formation théorique de l’élève en alternance afin qu’il acquière le niveau de qualification ou le titre visé, mais également d’assurer un suivi précis du partenariat avec l’entreprise.
Tous les campus prévoient des dispositions pour la mise en place des élèves en parcours d’alternance pour la rentrée 2019.
Vous êtes intéressé par l’un de nos nombreux cursus à l’ESUP ? La voie de l’alternance vous séduit d’autant plus ? Si c’est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Ou peut-être êtes vous un représentant d’une entreprise cherchant à se procurer un des talents en devenir de l’ESUP, auquel cas pensez à consulter notre espace entreprise pour nous faire parvenir votre demande et votre besoin.