Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Pourquoi choisir un BTS MUC en alternance ?

Publié le 01 décembre 2017

Si vous êtes à la recherche d’une formation dans le commerce qui favorisera votre insertion sur le marché de l’emploi vous vous tournerez potentiellement vers le BTS MUC. Cette formation s’effectuant en 2 ans après le Bac prépare les futurs managers/gestionnaires d’unités commerciales en GSA ou GSS telles que les hypermarchés, les banques ou encore les boutiques de détail. Ce diplôme peut se préparer en formation initiale mais vous pourriez tout aussi bien choisir de le réaliser en alternance. ESUP vous explique en quoi ce choix peut être bénéfique pour vos études et votre carrière.

1. Pour s'insérer professionnellement dans un secteur en pleine croissance

La distribution est un secteur dynamique et en croissance : avec plus de 30 000 points de vente et 10 millions de clients par jour il enregistre un chiffre d’affaire de 200 milliards d’euros. Dans ce contexte les entreprises du secteur sont à la recherche de nouveaux talents pour étoffer leurs équipes.

Quoi de mieux que d’apprendre son métier dans ces conditions ! Etudier en alternance sur un secteur en croissance c’est l’opportunité de se voir confier des missions intéressantes, prendre des responsabilités et apprendre bien plus que via un enseignement classique. Avec plus de 13 000 contrats en professionnalisation vous avez de fortes probabilités de trouver l’alternance qui vous permettra de vous former à votre futur métier.

Fort des enseignements de l’alternance vous pourrez plus facilement trouver un emploi à la sortie, les entreprises appréciant particulièrement les jeunes diplômés avec une expérience professionnelle significative à leur actif. De plus vous aurez commencé à vous constituer votre réseau en travaillant aux côtés de professionnels, un vrai plus lorsque l’on recherche un emploi.

Peut-être même que vous n’aurez pas besoin de chercher un emploi : les entreprises qui forment des étudiants en alternance sont à la recherche de talents et ont souvent pour intention d’embaucher les pépites qu’ils dénichent en alternance. Cela est d’autant plus vrai dans un secteur en croissance ! En effet le secteur de la distribution c’est 750 000 emplois dont 89% de contrat en CDI.

2. Pour financer ses études

Un autre avantage non négligeable de la formation en alternance est la rémunération. Si vous effectuez votre BTS MUC en alternance vous deviendrez salarié de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage. Vos périodes en entreprise et votre formation seront ainsi rémunérées.

Au-delà de l’apport financier, le statut de salarié permet aux étudiants de gagner en maturité. Diverses missions vous seront confiées au cours de votre alternance, et bien qu’un tuteur soit présent pour vous accompagner, c’est bien vous qui en aurez la responsabilité.

3. Pour évoluer plus rapidement dans l'entreprise

Si vous êtes embauché dans l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre alternance votre carrière pourra évoluer plus rapidement qu’un jeune diplômé embauché à sa sortie d’étude. Durant votre formation vous aurez pu acquérir des compétences opérationnelles et assimiler les process de l’entreprise. Tandis qu’un nouveau collaborateur apprendra le métier vous en serez déjà à travailler sur des projets de manière totalement autonome.

De plus vos mois passés au sein de l’entreprise vous auront permis de vous familiariser avec les équipes, vous imprégner de la culture de l’entreprise et de gagner la confiance de votre manager. Tous ces atouts faciliteront votre évolution professionnelle et salariale au sein de l’entreprise.

Articles liés

Toutes nos actus

27/06/2018

Pourquoi privilégier un parcours court et professionnalisant en BTS, juste après votre BAC ?

22/10/2019

Les bons conseils de l’ESUP pour bien débuter son alternance

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par l'agence web LATELIER