Alternance adjoint en magasin (H/F)
Laval
Contrat de professionnalisation
Début le 2021-09-01 14:28:39
Plus d'infos
COVID-19 : Nos campus ESUP adaptent leur cours à distance. La sécurité de nos étudiants avant tout !
Merci d'avoir téléchargé notre programme !
Fermer
Diplôme d’Etat – Arrêté du 15 octobre 2018, publié au J.O du 7 novembre 2018. Voir l’arrêté
Le titulaire du BTS Management Commerciale Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’un magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand.... Il prend en charge de manière globale la relation client, ainsi que l’animation ou encore la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de son unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Polyvalent, ses activités commerciales s'inscrivent dans un contexte digitalisé.
Le futur titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel exercera son activité dans une unité commerciale physique ou virtuelle : un magasin, un commerce de proximité, un supermarché, un hypermarché, une agence commerciale, un site marchand, une plate-forme téléphonique, une entreprise du e-commerce, une association…
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut prétendre aux postes de second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur de la relation client, manageur d’une unité commerciale…
Les évaluations du BTS Management Commercial Opérationnel se déroulent en fin de 2e année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par l’Académie dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3 | écrit | 4h |
Langue vivante étrangère | 3 | écrit / oral | 2h / 20’ (+20’) |
Culture économique, juridique et managériale | 3 | écrit | 4h |
Développement de la relation client et vente conseil | 3 | oral | 30’ |
Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 3 | oral | 30’ |
Gestion opérationnelle | 3 | écrit | 3h |
Management de l'équipe commerciale | 3 | écrit | 2h30 |
* Champs obligatoires