Entreprise d'accueil
Le futur titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel exercera son activité dans une unité commerciale physique ou virtuelle : un magasin, un commerce de proximité, un supermarché, un hypermarché, une agence commerciale, un site marchand, une plate-forme téléphonique, une entreprise du e-commerce, une association…
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Management de l’unité commerciale
- Gestion de la relation avec la clientèle et vente-conseil
- Gestion opérationnelle et animation de l’offre de produits et de services
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Métiers Visés
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut prétendre aux postes de second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur, télé-conseiller, chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, manageur de caisses, manageur de la relation client, manageur d’une unité commerciale…
Poursuite d’études
à l'ESUP et passerelles après un BTS MCO (ex. BTS MUC)
- Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, licences professionnelles ou en licences générales universitaires
Programme de formation
BTS MCO (ex. BTS MUC)
Enseignements Techniques et Professionnels
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Enseignements Généraux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Les + du BTS MCO à l’ESUP
- Préparation et passage des certifications VOLTAIRE, PCIE et TOEIC Bridge
- Formation à la suite d’applications en e-commerce digital Educintel
- Licences Educintel, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
- Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
Les évaluations du BTS Management Commercial Opérationnel se déroulent en fin de 2e année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par l’Académie dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS MCO en cas d’échec à la Certification.
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS MCO (ex BTS MUC) pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.
Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3 | écrit | 4h |
Langue vivante étrangère | 3 | écrit / oral | 2h / 20’ (+20’) |
Culture économique, juridique et managériale | 3 | écrit | 4h |
Développement de la relation client et vente conseil | 3 | oral | 30’ |
Animation, dynamisation de l'offre commerciale | 3 | oral | 30’ |
Gestion opérationnelle | 3 | écrit | 3h |
Management de l'équipe commerciale | 3 | écrit | 2h30 |