Entreprise d’accueil
Le futur titulaire du Bachelor Communication Digitale exercera dans de nombreuses entreprises: entreprises industrielles, entreprises commerciales, entreprises de services, agences conseil en marketing communication (généralistes ou spécialisées), agence de publicité, télévision, société de production, affichage, magazines, radio, internet, administrations, organismes culturels, collectivités….
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing / communication responsable
- Gérer les relations avec les annonceurs, les prestataires ou la presse
- Gérer la création événementielle, le community management, l’animation web…
- Réaliser des d’audits marketing et communication – Mettre en place une veille permanente
Métiers Visés
Le titulaire du Bachelor Communication Digitale peut prétendre à des postes diversifiés dans le marketing et la communication : responsable marketing et/ou communication, responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …), chef de projet marketing/ communication digital(e), chargé de communication /marketing, consultant Marketing / communication, community manager / social media manager, chef de projet en communication et publicité, responsable clientèle, attaché de presse, responsable trafic, assistant directeur artistique, assistant concepteur rédacteur, chef de projet digital, digital brand manager… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Poursuite d’études
à l’ESUP et passerelles après un Bachelor Communication Digitale
- Mastère Management Opérationnel – Majeures : Marketing/Communication, Entrepreneuriat, International, ou
- Banque/Assurance/Patrimoine
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, en masters professionnels ou en masters généraux universitaires
Programme de formation
BACHELOR COMMUNICATION DIGITALE
Enseignements Techniques et Professionnels
- Orientations stratégiques marketing
- Plan marketing opérationnel
- Stratégie digitale
- Outils de créations visuelles et web
- Business model et business plan
- Marketing responsable
- Eco-conception web
- Gestion de projet durable
- Techniques et outils de gestion de projet
- Gestion budgétaire et financement de projet
Enseignements Généraux
- Anglais – Préparation au TOEIC
Les + du Bachelor Communication Digitale à l’ESUP
- Préparation à la certification TOEIC Listening and Reading
- Le Pack Digital – 4 compétitions annuelles vous plaçant en situation réelle d’Agence-Conseil
- Semaine Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3
- Formation à la suite de graphisme professionnel Adobe Creative Cloud
- Licences Adobe, LinkedIn Learning, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
EXAMENS OFFICIELS
La validation du titre certifié de Responsable de Projet Marketing Communication prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Ces évaluations se déroulent, pour partie au contrôle continu et, à la fin de l’année universitaire, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par le jury de Sciences U Lille – Efficom ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du Bachelor Communication Digitale en cas d’échec à la Certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Cette certification est accessible par la voie de la VAE.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
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Évaluations modulaires | - | Dossiers, contrôle continu, écrits | Toute l'année à la fin de chaque module |
Épreuves finales | - | Évaluations ponctuelles | En fin d'année |
Dont mises en situation professionnelle | - | Création site web + oral | Écrit + oral | En fin d'année |
Dont dossiers | - | Écrits + oraux (individuel ou de groupe) | Toute l'année |