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Commerce, Communication & Marketing

BTS NDRC (ex BTS NRC)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC)

Trèfle

Diplôme d’Etat – Arrêté du 19 février 2018, publié au J.O du 6 mars 2018. Voir l’arrêté

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a pour perspective de gérer la relation client dans sa globalité, en contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise dans une optique de développement durable. Il intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente-achat, suivi après-vente, fidélisation. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.

Entreprise d'accueil

Les entreprises de toute taille, dans lesquelles le futur titulaire du BTS NDRC exercera son activité en proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).

Missions Réalisables

En alternance ou en stage

  1. Développement de la clientèle – Négociation – Vente – Fidélisation
  2. Gestion de l’offre commerciale
  3. Gestion de la e-relation client et/ou de la vente en e-Commerce
  4. Évaluation et Pilotage de l’activité commerciale
  5. Participation à l’évolution de la politique commerciale
  6. Participation à l’animation de réseaux de distributeurs ou partenaires

Métiers Visés

Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre aux postes de représentant, commercial, négociateur, délégué, conseiller ou attaché commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chargé d’affaires, technico-commercial, télévendeur, négociant – distributeur, courtier, prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, commercial e-commerce, animateur commercial site e-commerce, technicien de la vente à distance, commercial web, e-marchandiseur… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.

Poursuite d’études à l’ESUP

après un BTS NDRC (ex BTS NRC)

  1. Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
  2. Bachelor Communication Digitale
  3. Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier

Programme de formation

BTS NDRC (ex BTS NRC)

Enseignements Techniques et Professionnels
  1. Relation client et négociation-vente
  2. Relation client à distance et digitalisation
  3. Relation client et animation de réseaux
  4. Atelier de professionnalisation
Culture générale et expression
  1. Culture économique, juridique et managériale
  2. Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
  1. Négociation-vente et accompagnement d’une relation client
  2. Organisation et animation d’un évènement commercial
  3. Animation de la relation client digitale et développement de la relation en e-commerce
  4. Animation de réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe) et étude réflexive réseau
Options
  1. Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles

Examens officiels

Les évaluations du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus de Paris, Laval, Rennes et Vannes. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.

Détail des épreuves Coefficient Forme Durée
Culture générale et expression 3 écrit 4h
Langue vivante étrangère 3 oral 30’ (+30’)
Culture économique, juridique et managériale 3 écrit 4h
Relation client et négociation-vente 5 oral 1h (+40’)
Relation client à distance et digitalisation 4 écrit / pratique 3h / 40’
Relation client et animation de réseaux 3 oral 40’
Trèfle Gris
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Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

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