Entreprise d'accueil
Les entreprises de toute taille, dans lesquelles le futur titulaire du BTS NDRC exercera son activité en proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs).
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Développement de la clientèle – Négociation – Vente – Fidélisation
- Gestion de l’offre commerciale
- Gestion de la e-relation client et/ou de la vente en e-Commerce
- Évaluation et Pilotage de l’activité commerciale
- Participation à l’évolution de la politique commerciale
- Participation à l’animation de réseaux de distributeurs ou partenaires
Métiers Visés
Le titulaire du BTS NDRC peut prétendre aux postes de représentant, commercial, négociateur, délégué, conseiller ou attaché commercial, conseiller ou chargé de clientèle, chargé d’affaires, technico-commercial, télévendeur, négociant – distributeur, courtier, prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, commercial e-commerce, animateur commercial site e-commerce, technicien de la vente à distance, commercial web, e-marchandiseur… Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.
Poursuite d’études
à l'ESUP et passerelles après un BTS NDRC (ex BTS NRC)
- Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, licences professionnelles ou en licences générales universitaires
Programme de formation
BTS NDRC (ex BTS NRC)
Enseignements Techniques et Professionnels
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Enseignement généraux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Négociation-vente et accompagnement d’une relation client
- Organisation et animation d’un évènement commercial
- Animation de la relation client digitale et développement de la relation en e-commerce
- Animation de réseaux (distributeurs, partenaires, vente directe) et étude réflexive réseau
Les + du BTS NDRC à l’ESUP
- Préparation et passage des certifications VOLTAIRE, PCIE et TOEIC Bridge
- Formation à la suite d’applications en commerce digital Educintel
- Licences Educintel, Office 365 et OnVaseFormer offertes par l’ESUP le temps de votre scolarité
- Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
Les évaluations du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS NDRC en cas d’échec à la Certification.
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS NDRC (ex BTS NRC) pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.
Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3 | écrit | 4h |
Langue vivante étrangère | 3 | oral | 30’ (+30’) |
Culture économique, juridique et managériale | 3 | écrit | 4h |
Relation client et négociation-vente | 5 | oral | 40' (+40’) |
Relation client à distance et digitalisation | 4 | écrit / pratique | 3h / 40’ |
Relation client et animation de réseaux | 3 | oral | 30’ |