Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Master vs Mastère : de quoi parle-t-on ?

Publié le 05 mars 2018

L’ambiguïté sémantique et phonétique masque une réalité bien concrète : un master n’est pas un mastère. Et réciproquement !

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme d’Etat dépendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, délivré exclusivement par des Universités ou des écoles conventionnées avec une Université. Des diplômes visés équivalents au grade de master sont délivrés également par des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Le Master valide donc cinq années d’études après le Bac, dans un établissement universitaire.

A l’ESUP, Master ou Mastère ?

A l’ESUP, comme dans la plupart des écoles de commerce privées, en poursuite après nos BTS, nous proposons à nos étudiants des titres certifiés par le Ministère du Travail, de niveau II et I. Comme ces appellations sont souvent méconnues du grand public, nous les appelons plus communément Bachelors et Mastères, tout simplement pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement par rapport au système LMD.

Ainsi, l’ESUP propose à BAC+3 cinq titres certifiés de niveau II (que nous appelons Bachelors) et, à BAC+5, trois titres certifiés de niveau I (appelés Mastères), en formation initiale ou en alternance.

Par exemple, comme tous les Mastères de l’ESUP, notre Mastère « Manager d’unité opérationnelle », dispensé sur nos campus de Rennes et Vannes, est une formation enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que titre certifié de niveau 1. C’est donc un BAC+5 reconnu par l’Etat (Ministère du Travail), créditant son titulaire de 300 ECTS s’il valide ses deux années, exactement comme pour un master. La fiche de cette formation est d’ailleurs publique et disponible sur le site officiel de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

C’est un gage de crédit pour cette formation, qui distingue l’offre de l’ESUP par rapport à des offres alternatives non reconnues dans d’autres écoles privées.

Qu’indiquer sur son CV ?

Comme pour tout titre RNCP, il est recommandé d’indiquer la mention complète de la formation reconnue par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : cursus sanctionné par un titre certifié de niveau I de « Manager d’unité opérationnelle » de niveau 1, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sous l’autorité de l’Association pour le Collège de Paris – ISE (fiche 19412 – code 310 au JO du 07/07/2017).

Cet intitulé, un peu fastidieux en apparence, est bien perçu et compris par les recruteurs dans les entreprises, qui connaissent la valeur des titres certifiés et des établissements qui les délivrent. Et finalement, n’est-ce pas la plus décisive des reconnaissances ?

Articles liés

Toutes nos actus

27/06/2018

Pourquoi privilégier un parcours court et professionnalisant en BTS, juste après votre BAC ?

18/06/2019

L’ESUP s’ouvre aux contrats d’apprentissage en alternance

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par l'agence web LATELIER