Entreprise d’accueil
Le futur titulaire du BTS Banque – Conseiller de Clientèle Particuliers exercera son activité dans une entité du secteur bancaire et financier, qu’il s’agisse d’établissements organisés nationalement, constitués d’entités régionales fédérées, à l’intérieur d’un groupe, ou de filiales de banques étrangères sur le territoire national. Il évoluera idéalement au niveau d’une force de vente dans une agence, une plate-forme de relation client, un centre de traitement ou encore une fonction support.
Compétences et aptitudes visées
Missions réalisables en alternance ou en stage
- Apporter un accueil et un conseil de qualité aux clients
- Traiter au guichet les opérations courantes
- Construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients
- Développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients
- Maîtriser les risques liés à l’activité, en particulier dans l’octroi et le suivi des crédits
Métiers visés
Le titulaire du BTS Banque – Conseiller de Clientèle Particuliers peut prétendre à des emplois divers dans le secteur bancaire : conseiller, chargé(e) d’accueil, guichetier, courtier, agent, technicien des opérations… Le métier cible du BTS Banque est celui de conseiller de clientèle de particuliers. Son titulaire pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités dans sa structure.
Poursuite d’études
à l’ESUP et passerelles après un BTS Banque
- Bachelor Commerce et Marketing – Majeures : Négociation/Vente, International, Tourisme ou Banque/Assurance/Patrimoine
- Bachelor Communication Digitale
- Bachelor Négociation-Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier
- Bachelor Banque Assurance 2.0
- Passerelle envisageable en écoles de commerce, licences professionnelles ou en licences générales universitaires
Programme de formation
BTS BANQUE
Enseignements Techniques et Professionnels
- Gestion de la relation client
- Développement et suivi de l’activité commerciale
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
Enseignements Généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Projets Professionnels
- Gestion de la relation client
- Analyse de situation commerciale
Les + du BTS Banque à l’ESUP
- Préparation et passage des certifications VOLTAIRE et TOEIC Bridge
- Licences Office 365 offerte par l’ESUP le temps de votre scolarité
- Concours de talents national Top Pros ESUP avec à la clé de nombreux Ipad et un voyage à New-York
Options
- Voyages d’études organisés chaque fin d’année – 3 semaines en août – 10 destinations possibles
Examens officiels
Les évaluations du BTS Banque – Conseiller de Clientèle Particuliers se déroulent en fin de 2ème année, de mai à juin, sous forme d’épreuves dites ponctuelles. Les modalités d’examen et de passage sont organisées directement par les Académies dont dépendent nos campus. Elles sont diffusées par le Rectorat courant février de chaque année.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du BTS Banque en cas d’échec à la Certification.
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel du BTS Banque pour les personnes ayant déjà obtenu un autre BTS.
Un rattrapage aux épreuves de BTS est accessible aux candidats sous conditions.
Détail des épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 3 | écrit | 4h |
Langue vivante étrangère | 3 | écrit + oral | 2h + 20’ (+20’) |
Gestion de la relation client | 5 | oral | 45’ |
Etude de cas | 4 | écrit | 4h |
Analyse de situation commerciale | 2 | oral | 30’ |
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire | 4 | écrit | 4h |