Logo Esup
Warning

Nos offres d'Alternance

Suitcase

Vous souhaitez candidater !

Candidater

Contactez-nous !

Contact

Quel métier faire avec un BTS Gestion de la PME (ex. BTS AG) ?

Publié le 28 août 2019

Le BTS Gestion de la PME (ex. BTS AG) est une formation complète qui permet d’accéder à divers métiers liés à la gestion. Nous décortiquons pour vous 4 débouchés accessibles via le BTS GPME.

Assistant(e) de Direction

L’Assistant de direction est un élément clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Collaborateur de confiance, il a pour missions d’assister le directeur de l’entreprise dans toutes ses affaires courantes : traitement du courrier, prise des appels téléphoniques, gestion de l’agenda, traitement des mails,…

Selon le type d’entreprise l’Assistant de direction peut également prendre en charge le suivi des dossiers (contrats avec les fournisseurs, gestion administrative du personnel, facturation clients,…) et l’animation de l’entreprise (accueil clients, organisation des rendez-vous, communication interne,…)

Principales qualités requises : sens de l’organisation, capacité de réactivité et d’adaptation, esprit d’initiative

Assistant(e) de Gestion PME/PMI

Bras droit du dirigeant de PME-PMI, l’Assistant de gestion est un véritable touche à tout. Il est à la fois Assistant de direction, Assistant commercial, Assistant comptable ou encore Assistant en ressources humaines.

De par sa fonction les missions d’un Assistant de gestion sont très variées. Il répond aux appels entrants, relance les factures, prépare les commandes auprès des fournisseurs,… Il peut aussi gérer les aspects liés aux ressources humaines : suivi des congés, édition des contrats de travail, suivi des offres d’emploi,…En outre l’Assistant de gestion peut être amené à gérer la communication de l’entreprise et bien d’autres missions permettant de libérer du temps au dirigeant de l’entreprise.

Principales qualités requises : polyvalence, bon relationnel, rigueur et autonomie

Assistant(e) commerciale

L’Assistant commercial joue le rôle d’interface entre les clients, les commerciaux et la direction de l’entreprise. Il assure le traitement des commandes (devis, facture, suivi des livraisons), gère le planning des commerciaux et les rendez-vous clients. Il gère également la base clients en mettant à jour les données ou encore en leur communiquant des informations ou des promotions en cours.

L’Assistant commercial manie régulièrement les chiffres et les outils bureautiques et il est en contact permanent avec la clientèle. Idéalement l’Assistant commercial parle l’anglais voire même plusieurs langues étrangères s’il souhaite travailler dans le secteur de l’import/export.

Principales qualités requises : bon relationnel, rigueur, sens de l’organisation

Assistant(e) ressources humaines

Sous la responsabilité du Responsable des ressources humaines, l’Assistant ressources humaines est un employé polyvalent en charge de la gestion administrative du personnel. Dans des entreprises de taille moyenne, l’Assistant ressources humaines rédige les fiches de paie et les contrats de travail, remplit les bordereaux de charges sociales, suit les absences et départs des salariés, participe au recrutement de collaborateurs…

Dans de plus grandes entreprises ses missions peuvent s’attacher à une spécialité précise ou encore se limiter à la gestion administrative du service des ressources humaines.

Principales qualités requises : bon relationnel, polyvalence, rigueur

Vous vous retrouvez dans l’un de ces métiers ? La formation BTS Gestion de la PME (ex. BTS Assistant de gestion PME PMI)  est dispensée dans les 4 campus de l’ESUP à Paris, Laval, Rennes et Vannes.

Pour découvrir le contenu détaillé de la formation à l’ESUP, c’est par ici !

Articles liés

Toutes nos actus

27/06/2018

Pourquoi privilégier un parcours court et professionnalisant en BTS, juste après votre BAC ?

26/10/2018

Bachelor en 3 ans ? ou BTS puis Bachelor en 1 an ? Choisissez le bon cursus !

26/11/2017

Comment bien choisir son école de commerce ?

Nos entreprises partenaires

Un grand merci à toutes les entreprises clientes et partenaires de l’ESUP, qui accueillent les alternants ou étudiants stagiaires de nos campus chaque année ! Elles sont aujourd’hui plus de 350 à nous accorder leur confiance. Leur satisfaction est au coeur de nos actions. Parmi elles, voici quelques exemples de l’étendue du réseau d’entreprises de ESUP l’Ecolemploi :

Coordonnées

Paris

Laval

Rennes

Vannes

ESUP Paris

45, rue Linois

75015 Paris

01 42 93 90 90

ESUP Laval

8 Allée de la Chartrie

53000 Laval

02 43 64 37 30

ESUP Rennes

ZAC de la Courrouze, 1C Rue Louis Braille

35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

02 99 31 42 43

ESUP Vannes

18 Boulevard de la Résistance

56000 Vannes

02 97 46 31 00

ESUP l’Ecolemploi – Ecole Supérieure de Commerce et de Management à Paris, Laval, Rennes et Vannes – est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Associée depuis 2008 à Actual Leader group, acteur de référence sur le marché de l’emploi en France, l’ESUP figure aujourd’hui parmi les acteurs majeurs de l’Enseignement post-bac dans le Grand-Ouest et à Paris.

Gage d’un enseignement et d’une formation de qualité, nos établissements ESUP sont tous inscrits dans une démarche d’amélioration continue et font l’objet d’audits annuels qualité, réalisés par un bureau de contrôle indépendant.
A ce titre, nos prestations et services sont certifiés qualité par BUREAU VERITAS – Certification Vériselect Formation et l’ensemble de nos campus ESUP sont référencés DATADOCK (ou datadockés), assurant ainsi la prise en charge de nos formations par les opérateurs de compétences.

ESUP - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
Groupement d’Établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privé - Associations loi 1901 à but non lucratif - Copyright Ⓒ - 2019 - Site réalisé par l'agence web LATELIER