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BACHELOR |
Responsable du Développement et du Pilotage Commercial
Majeure Tourisme

BACHELOR |
Responsable du Développement et du Pilotage Commercial
Majeure Tourisme

Titre certifié par l’Etat de “Responsable du développement et du pilotage commercial” - Enregistré au RNCP au niveau II Sous l’autorité de l’Association pour le Collège de Paris – ISE - Fiche 28676 - Code 312p publié au J.O du 07 juillet 2017. Voir l’arrêté

Bac+3

Le titulaire du Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial - Majeure Tourisme a pour perspective d’occuper un poste clef de manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale, au sein de son entreprise. Il participe à la réflexion stratégique et la traduit en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC +2 en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Le futur titulaire du Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial - Majeure Tourisme exercera son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires...


MISSIONS RÉALISABLES EN ALTERNANCE OU EN STAGE

  • Analyser les données commerciales et marketing - Veille opérationnelle
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle touristique
  • Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing
  • Manager l’équipe commerciale

MÉTIERS VISÉS PAR LA FORMATION

Le titulaire du Bachelor Responsable du développement et du pilotage commercial - Majeure Tourisme peut prétendre à des postes diversifiés dans le secteur du tourisme, en tant que responsable d’équipe, responsable d’office, responsable d’agence(s), responsable de plateau, chef de produit, responsable d’accueil, responsable de site... Il pourra évoluer avec l’expérience vers plus d’autonomie et de responsabilités.


POURSUITE D’ÉTUDES À L’ESUP après un Bachelor RDPC MT

  • Mastère Manager d’Unité Opérationnelle - Majeures : Entrepreneuriat, International, Marketing/communication
  • Mastère Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

PROGRAMME DE FORMATION Bachelor RDPC MT

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS

  • Management
  • Marketing-Communication
  • Développement Commercial
  • Gestion
  • Ressources Humaines
  • Outils Quantitatifs

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Anglais – Préparation au TOEIC
  • Droit

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION - MAJEURE INTERNATIONAL

  • Étude de l’Offre et des Marchés touristiques
  • Réglementation et Gestion touristique
  • Allemand ou Espagnol

PROJETS PROFESSIONNELS

  • Le Pack Marketing - compétition annuelle vous plaçant en situation réelle de Concepteur de produit Semaine
  • Challenge “Entreprise” ESUP BAC+3

OPTIONS

Voyages d’études organisés chaque fin d’année - 3 semaines en août - 10 destinations possibles
BS : Possibilité de réaliser son 1er semestre en Irlande, à la Dublin Business School pour valider un « Certificate in Tourism Marketing » (QQI Award Level 6 - 30 ECTS) : https://www.dbs.ie/course/european/european-certificate-in-tourism-marketing


EXAMENS OFFICIELS

Les évaluations du titre certifié de Responsable du développement et du pilotage commercial se déroulent, pour
partie au contrôle continu et, à la fin de l’année, début septembre, sous forme d’épreuves dites terminales. Les modalités
d’examen et de passage sont organisées directement par le jury d’Ascencia Business School (Association pour le Collège
de Paris – ISE) ou ses représentants. Elles sont diffusées aux étudiants en début de formation.

 

DÉTAILS DES ÉPREUVES COEFFICIENT FORME DURÉE
Évaluations modulaires  et assiduité 1 contrôle continu
partiels d'avril
toute l'année
mi-avril
Atelier professionnel (challenge, Pack Marketing,...) 1 écrit et oral en cours d'année
Stage professionnel 1 grille d’évaluation
professionnelle
remplie par le tuteur
en fin d'année
Étude de cas 3 écrit 6h
Oral d'Anglais et TOEIC 1 écrit et oral 20' + 2h
Soutenance du Rapport 3 écrit et oral 50'

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac +2 validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+3

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Rennes
 

NIVEAU D’ENTRÉE / PRÉ-REQUIS


Formation ouverte aux candidats titulaires d’un bac +2 validé

NIVEAU DE SORTIE


Bac+3

MODALITÉS d'ADMISSION


  • Etude du dossier de candidature complet
  • Tests en ligne niveau BAC +2 en culture générale, français, anglais et logique
  • Entretien individuel de motivation

Réponse sous 48h à l’issue de l’entretien

DOSSIER DE CANDIDATURE

CAMPUS DÉLIVRANT LA FORMATION


  • Paris
  • Rennes

PÉRIODE DE RENTRÉE


mi-octobre - selon nos campus (dates et calendrier de formation sur demande)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


  • Classique : 6 mois de stage obligatoire à réaliser en entreprise
  • Alternance : suivant le planning de l'école

DURÉE DE FORMATION


1 an

NOMBRE D’ÉTUDIANTS / STAGIAIRES PAR SESSION


entre 15 et 25 (selon nos campus)


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